Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je viens de changer de Mac, passant de mon vénérable Imac 2010 bloqué sur High Sierra à un 2019 sous Sequioa. Principal souci : Time Machine ne fonctionne plus. J'ai un NAS QNAP en local Ethernet que mon ancien Mac avait parfaitement détecté et utilisé.

Avec Sequioa, rien à faire : Quand je veux ajouter le disque de sauvegarde, message : Aucune destination disponible.

J'ai contacté le support Apple hier, qui m'a renvoyé vers une ressource qui ne sert à rien... En attendant, j'utilise SmartBackup.

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Bonjour,

TM Hight Sierra est incompatible avec TM Sequoia. La structure du disque et le gestionnaire de fichiers sont complètement différents.

Il faut créer un volume sur le NAS en APFS dédié à TM et si possible conserver qq temps les anciennes sauvegardes. Il y aura donc 2 TM sur le NAS, l'ancienne en HFS+ et une nouvelle en APFS.

Bonsoir tout le monde
J'ai une simple question : Mon imac n'étant plus de la première heure, j'ai peur qu'il me lâche un de ces 4.
J'utilise évidemment Time Machine.

Le gros problème est que mon Hd disk est chiffré. J'ai eu un mot de passe à 16 caractères je crois. Ce mot de passe n'a jamais fonctionné lorsque j'ai voulu reboot ce disque interne.
Par contre, lorsque redemarrais le disque en remettant tout à 0, car je n'arrivais pas à avoir le dernier OS dispo pour cette version (10.13), j'ai réussi à le faire via mon disque de sauvegarde time machine
Si je ne l'avais pas j'aurais tout perdu.

Récemment j'ai refait une sauvegarde propre en repartant à 0 d'un DDE / Time Machine
J'ai le message "attention sauvegarde chiffré sur disque non chiffré". Vu le problème cité plus haut j'ai peur de chiffré le disque Time Machine.

Est ce que si j'étais amené à acheter un nouveau mac ou imac, je pourrais bien récupérer mon profil et relancer la dernière sauvegarde Time machine sur un nouveau MAc ??

Merci

Bonjour,

TM Hight Sierra est incompatible avec TM Sequoia. La structure du disque et le gestionnaire de fichiers sont complètement différents.

Il faut créer un volume sur le NAS en APFS dédié à TM et si possible conserver qq temps les anciennes sauvegardes. Il y aura donc 2 TM sur le NAS, l'ancienne en HFS+ et une nouvelle en APFS.
J'ai créé une partition pour ça sur mon NAS, en AFP, ça n'a rien donné de mieux. Je vais attendre un correctif.

Salut
Je viens de faire la Maj de Monterey a Ventura. Tout fonctionne bien, je decide donc de faire ma sauvegarde TM.
Le temps de la sauvegarde a dure 15mn alors que d'habitude lorsque je fais une Maj du système ca prends des heures ?
Tant mieux mais est ce normal ?

Merci
David

Bonjour,
Bien qu'il soit précisé " les sauvegardes les plus anciennes et les instantanés locaux sont supprimer pour libérer de l'espace au besoin", j'ai droit au message "time machine n'a pu effectuer que 63% de la sauvegarde car il n'y a pas assez d'espace libre sur le disque de sauvegarde". Du coup je jongle avec 2 disques dur (1 de 2T et un autre de 1T) que j'efface à tour de rôle, mais ça fait beaucoup de manip pour une opération qui est censée se faire toute seule...Y'aurait'il un moyen moins archaïque? une manip que j'aurais oublié de faire?
Bonne journée!

Bonjour,

D'après ta signature ton DD fait 2 To. La recommandation est que le disque time machine fasse 2 fois la taille du DD à sauvegarder, ceic explique peut-être cela. Au début tu avais peu de données à sauvegarder, donc ça tenait mais aujourd'hui tu en as peut-être trop.
Quel volume de données as-tu sur ton DD ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Hello et merci de ta réponse. Mon DD est à 50% à peu près. Donc là, il faudrait que j'investisse dans un HD de 4 To?

Ok merci beaucoup pour ces infos!

Bonsoir SAns retour de votre part je réitère ma question écrite ci-dessus. J'ai un disque interne file vault protégé et mon disque time machine n'est pas protégé. Je n'ai plus le mot de passe file vault (celui que j'ai ne fonctionne pas !) a chque fois que je relance une suavegarde time machine j'ai ce message :
Je n'ai qu'une crainte : de tout perde lorsque je changerai d'imac en installant mon disque externe tima machine et qui ne serait pas reconnu ! est ceque je peux désactiver FILE VAULT pour que cela ne soit plus chiffré svp ?? qu'est ce que je risquerai ? et si je désactive File VAULT + sauvegarde time machine, n'aurais je aucun souci, le jour où je changerai d'ordi, pour faire reconnaitre time machine au nouveau device ? merci
1736447637934.webp

Tu te stresses pour rien.
Il t’indiques simplement que ta sauvegarde n’est pas chiffrée c’est tout. Tout est écrit sur la notification.

Elle sera parfaitement récupérable du coup, sans mot de passe (vu qu’elle est pas chiffrée)

Donc ne change rien, ne désactive pas FileVault.

Bonsoir SAns retour de votre part je réitère ma question écrite ci-dessus. J'ai un disque interne file vault protégé et mon disque time machine n'est pas protégé. Je n'ai plus le mot de passe file vault (celui que j'ai ne fonctionne pas !) a chque fois que je relance une suavegarde time machine j'ai ce message :
Je n'ai qu'une crainte : de tout perde lorsque je changerai d'imac en installant mon disque externe tima machine et qui ne serait pas reconnu ! est ceque je peux désactiver FILE VAULT pour que cela ne soit plus chiffré svp ?? qu'est ce que je risquerai ? et si je désactive File VAULT + sauvegarde time machine, n'aurais je aucun souci, le jour où je changerai d'ordi, pour faire reconnaitre time machine au nouveau device ? merci
Voir la pièce jointe 302139
pour le mot de passe Filevault (fonction que je n'utilise pas), est-il possible qu'il soit refusé car vous le tapez sur 1 clavier Azerty mais il l’interprète comme étant tapé sur un clavier Qwerty (je crois que c'est le cas pour les mots de passe quand on tape dans le terminal).
(je demande ça à ceux qui utilise Filevault) ??

Tu te stresses pour rien.
Il t’indiques simplement que ta sauvegarde n’est pas chiffrée c’est tout. Tout est écrit sur la notification.

Elle sera parfaitement récupérable du coup, sans mot de passe (vu qu’elle est pas chiffrée)

Donc ne change rien, ne désactive pas FileVault.
Merci pous vos retours, effectivement c'est indiqué sauvegarde non chiffrée mais ensuite "time machine sauvegarde un disque chiffré sur un non chiffré"
Je vais tenter de me rassurer avec votre retour

Pour renan je ne pense pas qu'il puisse y avoir confusion sur le mot de passe, car lorsqu'on le tape, ce dernier apparait pendant la saisie (16 chiffres et lettres par groupe de 4 )

Merci pous vos retours, effectivement c'est indiqué sauvegarde non chiffrée mais ensuite "time machine sauvegarde un disque chiffré sur un non chiffré"
Je vais tenter de me rassurer avec votre retour
MacOS t'informe que tu sauvegardes un disque chiffré en en faisant une copie NON chiffrée, ce qui est d'un point de vue de la cybersécurité une aberration. C'est tout ;)

C'est tout simple de vérifier.
Tu ouvres ton disque ™. S'il est chiffré tu devras donner le mot de passe, s'il ne l'est pas tu verras (et c'est sûr) tes sauvegardes…