les sténopés de macgé...

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
bon puisque l'on est a l'heure du tout éléctronique il me semble interaissant de revenir aux sources de la photographie... la camera obscura ou la solution la plus simple pour générer une image enregistrable... via un bon vieux film... ;)

une boite noir et trou microscopique et on peut saisir une image... une boite a chaussure peut faire l'affaire mais on peut aller beaucoup plus loin...

voila y'a pas de regle c'est juste un espace d'echange pour ceux qui voudraient fabriquer leurs premiers sténopés ou pour ceux qui veulent échanger sur le sujet.... l'important est d'avoir du plaisir avec cet objet magique qu'est un sténopé...

amusez vous bien !!!! ;)

vu ta collection et ton blog, j'en doute pas alan.... ;)

bon j'ai commencé a chercher chez moi, j'ai trouvé des fonds de barquettes en alu qui devraient faire l'affaire... y'a plus qu'a jouer de l'épingle de du papier de verre... pour le poinçon il faudra du plus solide...

Pour faire un tout petit trou, tu peux aussi prendre un simple bout de papier alu alimentaire.
Tu le poses sur une plaque de verre et tu poses juste la pointe de l'aiguille que tu fais tourner entre tes doigts.
La plaque de verre va réduire au minimum la pénétration de l'aiguille et tu auras un tout petit trou.

Ensuite, tu découpes et carré et tu le scotches sur ta boite.

C'est fragile, mais c'est facile.

Perso j'utilise des plaques offset, je presse une aiguille sur le bout d'alu (posé sur une plaque de verre) , et retourne et morceau et pique pil poil au milieu de la petite bosse. (je tourne aussi l'aiguille pour avoir un trou rond)

Pour vérifier ton trou, et le mesurer (ça peut être utile pour avoir une idée du temps de pose) tu peux le passer dans un scanner film (ou dans le passe vue d'un agrandisseur, en jouant avec le tx d'aggrandissement)

alan les bons tuyaux... demain je perfore... on m'a parlé d'une solution avec un peu plus épais et un choc pointus puis on frotte au papier de verre pour avoir un trou tout petit... t'as testé ?

Non, je n'ai pas testé, avec " ma " simple méthode, j'obtiens des trous plus ou moins à la taille qui me convient. (pour le sténopé 24 x 36 il y a bcp de tentatives).

Si tu passes au papier de verre, je suppose que c'est au moins du 600 et que tu fais ça sous l'eau; non ?

Avant de te lancer, connaître la taille de ton sténopé peut être utile, car de la longueur focale dépend la taille du trou optimal. Je ne m'en approche que très vaguement, et ça fonctionne quand même bien.
J'ai regardé dans mes petits papiers, et la taille optimale = 0.037 x racine carrée( de la longueur focale )

Quand tu auras mesuré la taille du trou, pour connaître le diaph équivalent tu appliques cette formule : diaph = longueur focale / diamètre du trou (en mm)

À partir de là tu pourras avoir plus ou moins un bonne mesure pour exposer.

Le problème avec Alan, c'est qu'il tend à compliquer des choses qui se veulent très simple :D :

alan.a a dit:
Avant de te lancer, connaître la taille de ton sténopé peut être utile, car de la longueur focale dépend la taille du trou optimal. Je ne m'en approche que très vaguement, et ça fonctionne quand même bien.
J'ai regardé dans mes petits papiers, et la taille optimale = 0.037 x racine carrée( de la longueur focale )

Quand tu auras mesuré la taille du trou, pour connaître le diaph équivalent tu appliques cette formule : diaph = longueur focale / diamètre du trou (en mm)

À partir de là tu pourras avoir plus ou moins un bonne mesure pour exposer.

:D :siffle:

Ce n'est pas faux :rose:

Je crois que le pire, c'est quand on me demande une direction ...

Les touristes repartent avec 4 versions de l'itinéraires ... Et je ne sais pas s'ils finissent par arriver ...

Mais c'est quand même bien de savoir son diaph, ne serait ce que pour économiser du film !

Antoine, un petit sténopé pour les portraits en Afrique ? ;)

alan.a a dit:

Les touristes repartent avec 4 versions de l'itinéraires ... Et je ne sais pas s'ils finissent par arriver ...

Mais c'est quand même bien de savoir son diaph, ne serait ce que pour économiser du film !

Je serais pas contre.

Mais je vais te dire : pour les portraits, je les ferais bien de la manière suivante, si je pouvais :

? boitîer 6x6
? Ekta Kodak avec 1/3 diaph en sous-ex

Mais je n'ai pas ça (le boîtier)...

Alors ce sera du 24x36 avec de la Kodak Portra 400 NC (ou VC).

Tu vois, je penser à la couleur pour le reportage et au n&b pour les portraits, mais ça va finir par être tout à fait le contraire ! ;) :D

Mais je ferais bien un sténopé un de ces quatre.

alan.a a dit:

t'es un psychopathe, les pauvres... :D :D :D

par contre j'ai rien contre les petites formules de photographies.... ;)

Surtout que le diamètre du sténopé en fonction de la profondeur de la boîte n'a pas son importance que pour le calcul d'exposition : trop large et c'est plus flou, trop petit et c'est la diffraction qui vient jouer les trouble-fêtes.

Il y a encore, de nos jours des adeptes de ces vieux procédés. Collodion humide, ziatypie, bitume de Judée etc. sont autant de pratiques accessibles à tous et qui ont un charme pas possible et pour le coup on fait vraiment une photo !!!

Je vais bientôt tenter d'insoler une plaque de cuivre préparé à la colophane, à la gélatine et au bichromate de potassium, je pense tenter une pose de 5 jours, pour voir.
Par contre, ce ne sera pas un sténopé, mais une boîte avec un objectif de banc de repro.

Je vais aussi insoler des plaques offset, mais là pas trop de pb, je sais que ça fonctionne.

Quant aux plaques de verre, pourquoi pas, voici d'ailleurs une vue stéréo prise par mon arrière grand-père, mais avec une chambre classique.
L'intégralité du fond passe en ce moment aux scanners, ouf !!! (Mactambour, si tu passes par là, eh oui, c'est enfin en route !!! :up: )
C'est un peu hors sujet, mais c'est une bonne nouvelle à partager.

meyer.jpg

Alan, je me demande souvent comment, avec une famille et du taf, tu trouves le temps de faire tout ça ! ;)

Quand je vois toute l'aide que t'es capable d'apporter, aussi... moi, je dit chapeau ! :D

Ce n'est pas un sténopé à proprement parler, mais un cousin proche.
Les tests ont commencé aujourd'hui, la caisse fut construite hier.
L'objectif est un 210 mm / f9 récupéré sur un banc de repro AGFA voué aux encombrants.

Le but est d'insoler des plaques offset coupées dans un format de 27.5 x 27.5 cm.

La caisse :

offset4.jpg

offset3.jpg

La chambre installée

offset5.jpg

Le résultat après 10 heures d'expositon

offset2.jpg

La finesse est par contre au rendez vous

offset1.jpg

Prochaine étape, exposition de 2 jours.

Salut Alan ,et bravo: c'est assez courageux comme expérience.
On est pas loin du bitume de judée (circa 1823?) un jour de pose .
En tout cas je suis tes essais avec beaucoup de curiosité et d'intérêt car je suis aussi un peu dans la même veine expérimentale et dès que le chantier de ma maison me laisse un peu de temps libre je poste mes essais concernant les produits dérivés à base d' Ozalids d'archis (plusieurs heurs de poses!!!)
A bientôt.
P J-J

Alan , c'est pas grave les deux dernières images : j'adore!
surtout le support et le lestage , poêetique ! et bucolique.
On attend le résultat avec impatience.
(sur des poses ultra longue il est pas trés grave que la bête bouge un peu de temps à autre;
-vibrations par exemple- du moment que l'apareil reprenne sa place d'origine pour la suite de l'exposition...)
P J-J

alors la alan je dis enorme !!! par contre dans la même idée tu as pas peur que ton lestage pour le moins viril n'enfonce le tout dans la terre doucement en provoquant un leger flou... de bougé... ;) même si c'est un mouvement d'escagot !!!!

je kif grave le caisson etanche... c'est un 100 litre... ;)... :up:

tu demoules la plaque demain ? le titre de cette image ? cerisier et pyracantha si j'ai vu juste... :zen:

Voici le résultat après 2 jours de pause.
Les détails arrivent dans les ombres, mais c'est encore un peu juste.

2jours4.jpg

2jours3.jpg

Du coup, c'est reparti pour 4 jours d'exposition, mais j'ai choisi un coin du jardin avec un peu plus d'ombre dans la journée pour moins brûler les hautes lumières.

4jours2.jpg

4jours1.jpg

Pour les arbres, le premier est bien un cerisier, pour le deuxième, essaie encore une fois ;)

mystere1.jpg

mystere3.jpg

mystere2.jpg