les sténopés de macgé...

Salut ,
encore moi ,
essaie de mettre l'apareil dans la caravane devant la fenêtre ouverte , il est possible que la chaleur et la lumière sur l'objectif finissent par altérer l'image...
Sinon un grand parasol au dessus de la bête tout au long de l'exposition.
Les produits Arts graphiques sont (trés) sensibles à la chaleur.
Bon courage pour la suite du process.
P J-J

Bonjour ,
je relis mes post et , désolé pour les fautes...
je vais coller deux images en pièces jointes de test des années 97/98 faites avec du papier "ozalid bi-color" dans une simple boite carton et optique un compte-fil ou une grosse loupe.
Temps de pose : deux heures par beau temps et devellopement aux vapeurs d'amoniaque : attention les yeux et les muqueuses!!!
puis on conserve les originaux dans un album à l'abri de la lumière et de la chaleur.
C'est un peu le polaroïd du pauvre la "fotgrafia povera".
Autopositif direct en deux tons...
Voila c'est pas trés beau, il faudrait faire un test en trés grand format avec d'immenses lentilles , ménisques .
D'après mes essais la pire des loupes donne souvent le meilleur résultat...
Inutile de chercher l'optique rare pour ce type de procédés.

Après 5 jours d'exposition, je me suis décidé à révéler la plaque.

Voici le résultat :

caravane1.jpg

caravane2.jpg

Il a bcp plu pdt cette pause B ;) et il y a eu bcp de vent. La chambre a dû bouger un tout petit peu 2 fois.

Bilan : Le sujet était trop contrasté pour espérer avoir à la fois du contenu pour la caravane et pour les ombres.

C'est reparti pour un tour, un pause de 10 / 15 jours (fonction de l'ensoleillement) sous l'abri à bois / moto, à l'abri du vent, et plus à l'ombre.

PJJ, ton truc à l'Ozalid est très bien, je ne connaissais pas ce procédé, tu peux m'en dire un peu plus sur le produit, la manière de révéler. Il n'y a aucun moyen de fixer le tirage pour qu'il résiste à la lumière ?

Coucou :)
Il faut que je vous félicite pour vos expériences.
Alan, ta boîte noire est très jolie (on dirait une petite chambre sinar hihi ) et ça donne aussi de chouettes photos. J'aime bien. Tu as utilisé alors un objectif d'agrandisseur si j'ai bien compris :confused:
Et les photos de couleur de Patrick donnent aussi de beaux effets.
Ca m'a toujours intéressé mais je ne suis pas encore passée à l'action ... sûrement une fois.
La création de la boîte, je pense pas que ça va poser problème, c'est pour le reste, le support sensible, le développement. Mais un peu de lecteur et ça devrait aller.
Bonne continuation . :up:

Salut Alan,
ozalid : papier jaune citron (en fait un procédé diazo) sensibilisé , soit monochrome : noir ou brun ou bleu (en archi) soit bi couleur (celui que j'utilise.)
Il y aurais eu une version sensibilisée quadrichrome pour faire des épreuves de contrôle en imprimerie.

Le numérique et la PAO en remisé au rancart ce type de produit.
Dommage c'est assez magnifique pour un très faible investissement de départ.

Sur Google j'ai plus de 1100 réponses ; voici les premiers liens qui pointent vers les derniers fournisseurs...
http://www.solag.fr/htfr/0004.htm
http://www.fourniture-imprimerie.com/htfr/0004.htm
et encore :http://encyclopedie.snyke.com/articles/ozalid.html
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/desslate/dico0801.htm

Il y a surement sur le forum Macgé de nombreux "pros" des arts graphiques qui ont utilisés ce produit ; lance une recherche.
Voir aussi du coté des anciens typos et imprimeurs offsett traditionnels de ta région.
Il faut se dépècher ce produit est en voie de disparition condamné par le numérique et la "moderne attitude"
Attention ; manipuler en faible lumière ,
ne pas toucher avec des doigts humides
et gare aux vapeurs d'ammoniaque au dévellopement.
Porter un masque avec cartouches filtrantes en cas d'allergie ou problèmes respiratoires.
Quant à moi j'opère en plein air en retenant mon souffle.
La suite des détails dans un procchain post.
A bientôt,
je file j'ai un rencard avec un futur employeur (?!?)
P J-J
(dommage que la Normandie soit si éloignée je t'aurais donné un cours d'ozalid direct-live de vive voix....)
Devise du jour: liberté?-égalité???-solidarité!!!

stedi a dit:
Coucou :)
Il faut que je vous félicite pour vos expériences.
Alan, ta boîte noire est très jolie (on dirait une petite chambre sinar hihi ) et ça donne aussi de chouettes photos. J'aime bien. Tu as utilisé alors un objectif d'agrandisseur si j'ai bien compris :confused:
Et les photos de couleur de Patrick donnent aussi de beaux effets.
Ca m'a toujours intéressé mais je ne suis pas encore passée à l'action ... sûrement une fois.
La création de la boîte, je pense pas que ça va poser problème, c'est pour le reste, le support sensible, le développement. Mais un peu de lecteur et ça devrait aller.
Bonne continuation . :up:

Merci merci.

C'est une boîte toute simple, faite avec le contreplaqué des fonds de tiroir d'un meuble destiné au rebus et l'objectif d'un banc de repro Agfa (j'ai gardé le deuxième objectif, le soufflet complet et la table aspirante, malheureusement le négatoscope en bas était irrécupérable :( )

Les plaques offset et le révélateur sont livrés par un ami, à qui je rends service dans d'autres domaines.

Les tirages seront réalisés dans l'atelier de gravure où j'ai mes petites habitudes.

C'est donc une pratique très économique, et je t'encourage à franchir le tout petit pas.

Je t'accorde que l'offset est un peu particulier, car il faut une presse pour tirer ses images.
Mais si tu passes au N&B l'investissement sera dérisoire. La chimie est très économique, le papier aussi et tu auras des temps de pause plus court. Au dvt, tu auras un négatif, ensuite, par contact direct, sous un verre épais, en allumant la lumière (pas besoin d'agrandisseur) tu auras ton positif.

Fabriquer ses appareils est quelque chose de très plaisant.

Pour frimer, quelques-uns de ma collection :siffle: (il y en a eu bcp bcp plus, tous n'ont pas survécu ou je ne les ai pas sous la main)

Pour commencer, ma plus belle construction

Chambre 4x5 ", tout fonctionne (enfin presque, l'obturateur a rendu l'âme il y a quelques années)

chambre4x5.jpg

chambre-caisse.jpg

et il y a la remorque pour se rendre sur le terrain :D

remorque.jpg

Plus dérisoire, un sténopé 24 x 36, avec les cartons des jouets de mes enfants.

steno1.jpg

steno2.jpg

Un sténopé tout bête

steno4.jpg

steno5.jpg

Une version sténopé stéréo pour film 120

stereo1.jpg

stereo2.jpg

stereo3.jpg

quelques exemples de positifs à l'ampoule

bozarts.jpg

bozarts2.jpg

bozarts3.jpg

Il y a quelques années, je ne suis bcp servi de négatifs papier pour mes tirages à la gomme bichromatée, ça marchait pas mal.

bicro1.jpg

Il n'y a là rien de nx, les habitués de macgé ont déjà vu ça depuis un moment, et je n'avais pas produit de nouvelles choses. Avec la boîte offset, je m'y remets enfin.

PJJ, je trépigne de lire la suite !!! :up:

Oui en tout cas en voyant tout ça ... tu m'encourages :)
Mais pour l'instant je n'ai droit qu'à 20 kilos dans ma valise ... Les compagnies aériennes ne sont pas très sympa de ce côté-là.
J'ai un agrandisseur que j'ai encore jamais utilisé et qui est dans le grenier de mon frère.
Et le pire la dedans c'est que j'ai pleins de papiers, films et tout et tout avec les quels je pourrais m'entraîner. Mais snif tout ça est dans une armoire chez ma mère .
Ben voilà en tout cas, tes petits bijoux surtout le premier en photo ... vaut la peine d'être montré.
J'aurais envie de les voir de plus près. :D
Bravo continues comme ça et si je m'y mets une fois ... j'oserai te demander conseil. :rose:

Tous au travail?

Hello, je poste parce que je pense à un truc dissuasif quant à la plaque offset pour de la prise de vue;
donc Alan ne t'acharnes pas trop, car une plaque offset c'est un produit qui n'est pas du tout prévu pour le rendu des demie-teintes ; tu auras toujours un max de contraste pas de tons intermédiaires;c'est pour ça entre autre que tout est tramé en offset en sérigraphie .
Etant donné l'immense temps de pose en plus !
Je sais pas si ça en vaut la peine.Cest un peu comme si tu faisais de la prise de vue à la chambre avec du papier noir et blanc grade 6!
Essaie plutôt le papier Ozalid bi color dans cette chambre avec l'objectif pleine ouverture, ou à peine diaphragmé, j'utilise une vieille chambre 13/18 début de siècle ou je glisse le papier dans le support métal qui servais autrefois à faire des prise de vue sur film souple après la plaque de verre...(J'ignore totalement si le film 13/18 existe encore!) Puis je remplace l'objectif (un Carl Zeiss) par une loupe.
Pose de deux heures environ. Ensuite pour les détails techniques; tu peux regarder les essais que tu feras ; quand le papier est assez exposé toute les zones insolées sont claires (hautes lumières,ciel .) le reste de l'image est plus ou moins jaune citron.
Faire des essais dans un vieux chassis presse avec un grand positif .à défaut un négas.
Puis pour le dev, je roule la feuille dans un bocal de verre pot confiture et je le retourne sur une bouteille d'amoniaque (frais) ouverte.On peut voir l'image apparaitre très vite et quand les marges non exposées sont d'un beau bleu sombre: c'est à point! Fini !,attention aux traces de doigts!
Direction le scanner puis l'album photo car je connais pas la recette pour fixer définitivement l'image, par contre si elle perd de son intensité on peut la réexposer aux vapeurs d'amoniaque ce qui devrait la faire "remonter".
C'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
P J-J

Les plaques offset peuvent produire de très belles nuances en tons continus, je te l'assure, c'est pour ça que je « m'acharne ».

Pdt mes années beaux-arts, j'a pas mal pratiqué « l'alugraphie ». Dessin sur calque (crayon litho, crayon papier, stylo bic, encre de chine, etc.) puis insolation d'une plaque offset.

Les résultats sont très beaux, nuancés, et pas du tout contrastés, les nuances produitent par l'encre de Chine sont somptueuses !!! (bon, c'est clair, c'est pas non plus subtil comme du baryté !!)

Je sais donc par expérience que la plaque peut encaisser, je pense que mon pb vient plutôt du fait qu'il faille éviter les très grands écarts (très hautes lumières et ombres fortes) pour viser une moyenne plus « centrale ».

De plus, j'avais déjà rapidement tenté une fois ce truc à l'école, dans un 6x6 et ça passait grosso modo. A l'époque j'avais trouvé le format était trop petit pour que ce soit intérressant (et je n'avais pas fabriqué l'appareil) et je suis passé à autre chose (quadri à la gomme bichromatée).

Tous mes bricolages ont amusé mon prof de litho / gravure et ont fait qu'il est depuis devenu un bon ami.
Un de ses élèves, lui attiré attiré par mes fantaisies à fini par devenir mon meilleur ami, il est aussi fournisseur de plaque offset (il est devenu prof de gravure / litho aux Beaux Arts).

Je ne pense pas qu'ils me laisseraient m'acharner si je n'avais aucune chance de réussir

C'est pour ça que je viens de placer ma chambre pour saisir un sujet éclairé indirectement et que je vais laisser prendre 10 / 15 jours.

Merci bcp pour l'Ozalid, la simplicité du dvt fait rêver !!!!
Je vais aussi tenter de voir pour le pb du fixage du cliché.

Aîe Aîe aïe !!!
Alan ça m'en bouche un coin (comme on dit)
Je croyais la plaque d'alu pas bonne à tous faire , il faudras poster un résultat (je crois ce que je vois!)
Dommage mais j'ai pas pu faire les B.A qui ont l'air d'après ce que j'entends ici et là de la part d'amis étudiants ou leurs enfants d'être bien à la pointe en matière de procédés insolites et autres innovations.
Evidemment si tu trouve la solution pour fixer (à sec) le papier Ozalid je suis preneur!
! Attention la moindre trace d'humidité sur ce papier c'est la catastrophe!!!
Et puis aussi la gomme bichro 4 couls? un peu à la manière de Louis Ducos du Hauron ou bien un autre procédés? j'aimerais des détails.
J'ai habité 3 ans dans le paté de maison d'où L. D. du H. a fait ses premières prises de vue trichromes en 1869 (côteau de l'ermitage, au dessus de la gare d'Agen ) et tout les matins je voyais la même ligne de crète, le même chêne, et le même pigeonnier que sur les célèbres images historiques.
Pendant trois ans j'ai vainement essayé de lui rendre un hommage photographique depuis le même point de vue; mais rien! que dalle ! je n'ai accouché d'aucunes images interesantes .
Tant pis c'est trop tard, j'habite ailleurs .
On passe à coté d'opportunités sans arriver à les saisir...
A +
P J-J

vite fait, quelques alugraphies. Elles ne sont pas de moi (mes archives sont stockés à 15 km de mon domicile, et je n'ai rien de numérisé).
Elles sont bien évidemment réalisées avec plusieurs plaques.

Dans la dernière, tu verras les nunaces produitent par l'encre de Chine.

lesnatmort34.jpg

lesnaturesmortes40.jpg

PAYSAGES.JPG

Je reviendrais plus tard sur les détails de mes quadri bichro (je dois bosser un minimum)

alan... t'es vraiment très fort :eek: :p

cela dit je me demandais si il ne te fallait pas faire un trou plus grand (du diaph) sur la très grande chambre-stenopé que tu t'ai construite ! parce que 10 heures, a part pour des photographies d'etoiles, je n'en vois pas vraiment l'interet !

superseb a dit:
alan... t'es vraiment très fort :eek: :p

cela dit je me demandais si il ne te fallait pas faire un trou plus grand (du diaph) sur la très grande chambre-stenopé que tu t'ai construite ! parce que 10 heures, a part pour des photographies d'etoiles, je n'en vois pas vraiment l'interet !

Je ne peux pas faire de trou plus grand, car c'est un objectif, bien plus lumineux qu'un sténopé.
Pour ce qui est de la taille du trou sur un sténopé... tu peux évidemment tenter à la louche, mais agrandir le trou n'est pas forcément la solution. (a mon sens, ça ne l'est même pas du tout).

Dans une construction idéale, le diamètre du trou est directement lié à la focale du sténopé, donc la profondeur de la boîte.

diamètre du trou = 0,036 x racine de la focale en mm.

Dans mon cas, j'ai une focale de 210 mm donc en sténopé j'aurai un diamètre de trou de :

diamètre = 0,036 x racine de 210 donc 0.52 mm.

Soit un diaph de F/400 grosso modo ...

Je tente déjà une pause de 10 jours à F/9 donc je te laisse imaginer le temps de pause à F/400 !!!!

De plus, j'aurai un peu moins de détails, car la finesse est en gros de 1.4 x le diamètre du trou, donc en gros 0.7 mm (ce qui est moins que l'objectif)

Quant à l'interêt ... c'est juste se placer sur une autre échelle du temps et après tout, quel est l'intérêt de faire une photo au 250 eme ???

Certains regardent pousser les arbres, d'autres regardent les voitures qui passent. :D

Pour les quadri bichro, voici comment je procédais.

Je partais d'un tirage couleur classique, puis passage par le scanner, puis le LC II (hé oui, c'est plus tout jeune ;)) et son Photoshop pour une séparation des couleurs.

Ensuite chaque couche était imprimée séparément pour être ensuite redessinée sur un calque, au crayon litho (nous n'avions qu'une imprimante laser et je n'aimais pas la trame)

L'étape suivante était de contracter un BFK Rives en le plaçant dans l'eau chaude, puis en le séchant sous un poids. Cela a pour but d'éviter qu'après la première insolation et dépouillement à l'eau, le papier ne se contracte et décalle la première couche des suivantes. (c'est clair ???)

Ensuite, chaque feuille était encollée d'un mélange de colle à bois et d'eau. (pour éviter que le mélange photosensible ne rentre trop profondement dans les fibres du papier)

Ma préparation de la couche photosensible était un mélange de gomme arabique de lithographie + bichromate de potassium et aquarelle (on peut faire sa propre gomme arabique en laissant fondre des petits blocs de résine d'acacia dans de l'eau, mais on peut aussi utiliser de la gomme arabique alimentaire en poudre, celle des pâtissiers pour glacer les gâteaux, l'essentiel est d'avoir un colloïde)

Enfin, commençait l'étape des couleurs.
Toutes les feuilles étaient préparées avec un mélange de jaune, insolées avec la feuille de calque par dessus, dépouillée, séchée puis reencollée d'un mélange de colle à bois + eau et zou pour la couleur suivante.

Ainsi de suite jusqu'au noir.

Ça demande un peu d'organisation ;) :D mais je me limitais à 12 ex.

Si j'ai un peu de temps, je passerai dans le local qui stocke mes boulots pour faire des clichés.

hmmm le BFK, mon papier préféré, quel velouté ! Ça et l'Arches satiné, que du bonheur pour mes plumes et pinceaux... [soupir]

Alan, décidément tu nous impressionne ! Sans jeu de mots... ;-)
Que n'ai-je pas fait les Beaux-Arts ! [un brin d'envie]

Les Alugraphies sont magnifiques! avec une préférence pour la deuxième.
J'ai bien compris le procédé quadri + bichro avec report manuel des séparations faites par photoshop ; assez astucieux comme procédé.
Mais quand je vais montrer les alugraphies à mes amis peintres et dessinateurs ils vont tous vouloir faire un stage!!!
Les photographes aussi.
Le site dont j'ai donné le lien , Alan n'as pas l'air de fonctionner?
désolé.
Je file à Villeneuve / lot voir une grosse expo Photo ,a bientôt
P J - J

Salut Alan
je regarde de nouveau cet objet admirable , l'objectif que tu monte n'est pas par hasard le même que le mien : Repromaster 1:9.25/213 made in W.Germany sans aucune mention Agfa! (50 frs dans un dépot vente avant l'euro)
Voila , je savais pas quoi en faire, (quelle distance optique /plan film?)
Je vais faire une chambre légère : cadre pvc ou alu , chambre à air + contreplaqué.
j'envoie des images dès premier protos.
PatricK J-J

C'est bien un repromaster made in W.Germany sans mention Agfa, mais F9 / 210.
J'ai aussi un Repromaster F9 / 150.

C'était avec le banc de repro complet, gratuit, fallait juste l'emporter ... au deuxième étage sans ascenceur ..

Je crois qu'entre la plaque offset et la face avant de la boite j'ai 206 mm, pour une MAP à 3.60 m.
J'ai construit une petite boite en carton pour mesurer la MAP

mesure.jpg

Ok , message recu ;
c'est le même type de boite que le procédé à l'ozalid.
Je fait des essais dès que possible.(manque de gnac aussi...)
Mais je me souviens au sujet de l'alugraphie que les anciens de l'offset m'avaient parlé "d'artistes" qui peignaient directement sur la plaque d'alu (au révé?) pour faire des pseudos lithos.
Jamais vu le résultat jusqu'à ton post.
Sinon la cuisine bichro; laver le papier ,l'encoller à gélatine puis de la gomme arabique achetée chez Prolabo à Paris ! finalement après insolation assez longue tout est parti sous l'eau du robinet !?!
J'ai pas persisté;tout seul sans prof dans le sannées 79/83...
Faudrait que je m'y remette j'ai encore tout les produits Prolabo, du Bichromate de mon ancien job de sérigraphe et pas mal de films arts graphiques qui commencent à faire une drôle de tête après la canicule.
Ici dans le sud - ouest ceux qui ont pas de cave et qui n'ont pas eu le réflexe de la boire avec leur potes ont tout perdu !
Les grands crus = piquette ! fichues mes dernières bouteilles de Buzet des années 90!
Donc je crains que mon stock de papier et de film lith fasse un peu la gueule de bois après immersion dans le révé ( ou est donc pasée la formule anti voile?)
Je veux remonter un Ahel 4/5 ' "dans ma cabane au fond du jardin" attention F.Cabrel pas loin!
A + pour des news plus constructives.
P J-J

Hello,
la semaine dernière j'ai désossé un copieur A4/A3 en panne (un cadeau d'asso) bref j'ai oublié la marque! beaucoup de ferailles et de plastiques partis à la benne...
J'ai donc conservé l'objectif qui a de beaux reflets cuivrés.(aucune indications sur l'objet)
Donc la question du jour ; quelle utilisation? quelle focale ? etc.
Y a t-il quelqu'un ici qui utilise ce type d'objo? en utilisation alternative...
En tout cas monté brièvement sur la platine d'un 13x18 on voit donc une belle image très proche de celle de l'optique d'origine mais plus claire.
Affaire à suivre.
P J-J