alan.a a dit:Je ne peux pas faire de trou plus grand, car c'est un objectif, bien plus lumineux qu'un sténopé.
Pour ce qui est de la taille du trou sur un sténopé... tu peux évidemment tenter à la louche, mais agrandir le trou n'est pas forcément la solution. (a mon sens, ça ne l'est même pas du tout).
Dans une construction idéale, le diamètre du trou est directement lié à la focale du sténopé, donc la profondeur de la boîte.
diamètre du trou = 0,036 x racine de la focale en mm.
Dans mon cas, j'ai une focale de 210 mm donc en sténopé j'aurai un diamètre de trou de :
diamètre = 0,036 x racine de 210 donc 0.52 mm.
Soit un diaph de F/400 grosso modo ...
Je tente déjà une pause de 10 jours à F/9 donc je te laisse imaginer le temps de pause à F/400 !!!!
De plus, j'aurai un peu moins de détails, car la finesse est en gros de 1.4 x le diamètre du trou, donc en gros 0.7 mm (ce qui est moins que l'objectif)
Quant à l'interêt ... c'est juste se placer sur une autre échelle du temps et après tout, quel est l'intérêt de faire une photo au 250 eme ???
Certains regardent pousser les arbres, d'autres regardent les voitures qui passent.![]()
ah ben merci beaucoup pour l'explication... c'est certain que l'on ne fait pas de photo de sport avec un stenopé...
mais là je viens de me dire, parce qu'avec mon sténopé, je n'ai pas d'optique... le principe d'un stenopé est quand meme de ne pas en avoir d'ou mon interrogation quant à la trop longue exposition de tes images... mais je trouve que cela se defends très bien...
voilà, tu sera de toute façon bien plus experimenté que moi en la matiere... je me disais depuis quelques temps qu'il faudrai que je photographie l'ecole avec mon sténopé durant les portes ouvertes qui aura lieu la semaine prochaine (vendredi et samedi)
PS : l'alugraphie n'est plus pratiqué à paris... la litho l'est toujours