les sténopés de macgé...

alan.a a dit:
Je ne peux pas faire de trou plus grand, car c'est un objectif, bien plus lumineux qu'un sténopé.
Pour ce qui est de la taille du trou sur un sténopé... tu peux évidemment tenter à la louche, mais agrandir le trou n'est pas forcément la solution. (a mon sens, ça ne l'est même pas du tout).

Dans une construction idéale, le diamètre du trou est directement lié à la focale du sténopé, donc la profondeur de la boîte.

diamètre du trou = 0,036 x racine de la focale en mm.

Dans mon cas, j'ai une focale de 210 mm donc en sténopé j'aurai un diamètre de trou de :

diamètre = 0,036 x racine de 210 donc 0.52 mm.

Soit un diaph de F/400 grosso modo ...

Je tente déjà une pause de 10 jours à F/9 donc je te laisse imaginer le temps de pause à F/400 !!!!

De plus, j'aurai un peu moins de détails, car la finesse est en gros de 1.4 x le diamètre du trou, donc en gros 0.7 mm (ce qui est moins que l'objectif)

Quant à l'interêt ... c'est juste se placer sur une autre échelle du temps et après tout, quel est l'intérêt de faire une photo au 250 eme ???

Certains regardent pousser les arbres, d'autres regardent les voitures qui passent. :D

ah ben merci beaucoup pour l'explication... c'est certain que l'on ne fait pas de photo de sport avec un stenopé...

mais là je viens de me dire, parce qu'avec mon sténopé, je n'ai pas d'optique... le principe d'un stenopé est quand meme de ne pas en avoir d'ou mon interrogation quant à la trop longue exposition de tes images... mais je trouve que cela se defends très bien... :)

voilà, tu sera de toute façon bien plus experimenté que moi en la matiere... je me disais depuis quelques temps qu'il faudrai que je photographie l'ecole avec mon sténopé durant les portes ouvertes qui aura lieu la semaine prochaine (vendredi et samedi) :)

PS : l'alugraphie n'est plus pratiqué à paris... la litho l'est toujours ;)

tien j'essairais bien ça :siffle: je vais récupé des plaques offset avant que l'imprimerie qui pourrai m'en avoir des chute des chutes passe au tout CTP :siffle: reste plus qu'a trouvé un objectif (zut la quantité de Zenith ou praktica qui traine sur les brocantes je vais bien en avoir un rapidement :rateau: )

Hello Macinside;
fait comme moi ;tu repère un photocopieur abandonné(plein les casses et les administrations.) et puis à la masse ou au tournevis cruxiforme (suivant ton humeur) tu désosses méchament la bête , c'est garanti ;l'objectif est assez beau pas de diaph mais pour quoi faire sur de très longues poses? la profondeur de champs est un peu limité!
et je pense qu'il doit couvrir au minimum le format du copieur ; A4 ou A3...
Dès que j'ai testé le mien je poste ici un résultat.
A bientôt
P J-J

Voici le resultat des 2 semaines.

offset-2-6.jpg

A l'origine la plaque était bcp moins détaillée.
Par curiosité, j'ai dopé le revelateur à la louche et hop, c'est apparu.

La dilution d'origine était de 1+5, là je pense être vers le 1+3

Du coup, j'ai repassé mes anciennes plaques à ce traitement et oh, miracle

La première à totalement fondu ..

Les suivantes (j'ai un peu dopé les niveaux pour mieux voir le contenu) :

offset-2-2.jpg

les détails du tronc
offset-2-1.jpg

offset-2-5.jpg

les détails du sol
offset-2-4.jpg

Hello ,
très intèressant , on attend avec impatience les reports à l'encre ,as tu essayé de developper au révé pur?
Je me souviens à l'imprimerie, les rares fois ou la machine était en panne on développait les plaques à la main avec une éponge et au révé sortant de la bouteille; je me souviens pas de dilution?!?
A controler avec d'anciens de l'offsett !!!
A bientôt ici même,
Patrick

patrick jean-jacques a dit:
Je me souviens à l'imprimerie, les rares fois ou la machine était en panne on développait les plaques à la main avec une éponge et au révé sortant de la bouteille; je me souviens pas de dilution?!?

Et comment va la santé, aujourd'hui ?... :siffle:
Quand j'entends parler des "anciens" de l'imprimerie au plomb, etc... ça fait froid dans le dos.

En tout cas, j'ai hâte de voir les travaux d'Alan "en vrai" ;)

Je n'ai pas essayé au révé pur, le résultat obtenu me convient bien comme ça, et je n'ai pas des litres de révé en stock.
Quand on regarde la plaque, on se rend compte qu'elle est bien détaillée et nuancée.
Au tirage, il faudra aussi que je veille à la qualité de l'encrage et je pense lui donner un peu de transparence pour ne pas boucher trop vite.

Il me reste encore 4 plaques à insoler, ensuite je choisirais celle qui me plaît le plus.
Elle sera tirée au moins à 27 ex. (j'ai déjà 24 ex. qui partent par la poste avant fin août, faut pas que je traîne, vu les temps d'exposition !!!).

Hello Macinside;
fait comme moi ;tu repère un photocopieur abandonné(plein les casses et les administrations.) et puis à la masse ou au tournevis cruxiforme (suivant ton humeur) tu désosses méchament la bête , c'est garanti ;l'objectif est assez beau pas de diaph mais pour quoi faire sur de très longues poses? la profondeur de champs est un peu limité!
et je pense qu'il doit couvrir au minimum le format du copieur ; A4 ou A3...
Dès que j'ai testé le mien je poste ici un résultat.
A bientôt
P J-J

en faissant mes tiroirs j'ai retrouvé un vieux 70-200 f 3,8 soligor (monture canon FD :rateau: )

Salut,
je viens de l'offsett, pas du plomb ; c'était avant j'ai pas connu...
Question subsidiaire : quel est mon âge?
à 5 ans près...
A +
P J-J

52 ? :siffle:

(j'aime bien ces devinettes à la con :D).

Bingo !!! Antoine a gagné!
51 ans fin du mois...
Cà s'arrose pour le jour du solstice!!!
P J-J

C'est cela, la vraie classe.

J'espère que je viens de gagner un de tes tirages, numéroté, bien sûr :)
Parce que j'ai hâte de voir le produits des discussions de ce fil...

Moi, en attendant, je vais bientôt exposer ma 120 (il était temps :D pas vrai, Alan ? ;) ) :

NU073-AD-10-certix.jpg

salut Antoine ,
Ah! les vieux folding de nos pépés !
j'ai vendus tous les miens (un bon prix avant l'affaire B.L à N.Y!)
sinon un tirage? pourquoi pas?
poste ton adresse par M.P si tu l'oses!!!
A +
P J-J
(ps : je suis pas près d'exposer sur la région de Nancy c'est un peu loin de chez moi!!!)

salut Antoine ,
Ah! les vieux folding de nos pépés !
j'ai vendus tous les miens (un bon prix avant l'affaire B.L à N.Y!)
sinon un tirage? pourquoi pas?
poste ton adresse par M.P si tu l'oses!!!
A +
P J-J
(ps : je suis pas près d'exposer sur la région de Nancy c'est un peu loin de chez moi!!!)

Bien reçu ! J'ose ! :D
Mais je vais me sentir obligé de t'envoyer un de mes (premiers) barytés pour ce projet... attention. ;)

Au fait : kézako, "l'affaire B.L à N.Y" ?

Bon alors ; B.L à N.Y c'est l'attentat des twins tower, (Ben Laden)à(New York) après ça les ventes d'apareils de collection ont eu du mal à repartir...

Sinon c'est une idée super le troc d'images entre nous , on devrait le généraliser avec tous les autres qui sont partant ; on échange entre nous des tirages originaux pour peu à peu se constituer une vraie collection de photographie.
Qui est partant?
Antoine dit moi quel type d'images tu prèféres? portrait ,nature mortes ,paysages ou indiférent?sinon je fais un choix perso :paysage urbain ambiance béton.
j'ai pas fait de site de mes photos ni des travaux graphiques et comme presque rien n'est scanné de mes plus ou moins 40000 images photos :c'est un peu le bordel pour les retrouver!
il y en a moins ,en fait l'année dernière j'ai trié les diapos ; le flou ,le mal exposé ,et le pas intéressant à la poubelle!
A plus tard ici même
P J-J
:cool:

• J’aime
Réactions: AntoineD
C'est un truc qui se pratique depuis un moment dans les forums du site dédié au grand format, Galerie photo.

Le nom du projet et NADAR.

Le principe est le suivant, tous les ans courant janvier, il y a un nx thème de lancé et 25 places sont ouvertes.
Si on s'inscrit, on promet de transmettre avant la date butoir (fin juillet), son tirage à chacun des membres du groupe. Ainsi, chaque participant aura reçu à la fin du projet 24 tirages des 24 autres membres.

C'est pour ce projet que bosse sur les plaques offset. Le thème de cette année est contact, pour tirage contact. J'ai reçu 4 tirages, cyanotype, l'héliogravure au grain, tirage au platyne, contact N&B de 20 x 25.

L'idée est très chouette ! :up:

Alan, tu m'avais déjà parlé de cette initiative sur Galerie Photo mais je n'y pensais plus, n'étant pas adepte du moyen/grand format pour le moment.

J'en suis à ma première pelloche de 120... c'est dire. ;)

Ceci étant, pourquoi ne pas étendre à tous les types d'image / tirages ?

Comment "encadrer les échanges", c'est à dire poser les bases d'une certaine qualité (difficile par principe à évaluer) ?

Le projet NADAR est trés ambitieux ,et je n'ai pas grand chose pour faire du grand format à part les deux 13X18 de mes arrière grands parents, (sans obturateurs).Et puis 24 exemplaires quand on utilise mon truc à l'ozalid ça fini par faire 48h d'exposition j'ai pas le courage d'Alan .Mais je vais aller voir ce site pour plus de détails.Si il n'y as pas de limite d'âge par exemple ou reserver aux pros de la photo?
A bientôt
P j-J

Bon : je viens de développer ma 120.
L'expo a l'air correcte. En revanche, je me suis complétement mis dedans au niveau de l'avancement du film... :D
Les images se chevauchent. Comprendre : j'ai avancer comme du 6x6 mais c'était du 6x9... Mais c'est pas dégueu à regarder. Je vais aller tirer ça.

Et je posterai ici. Ce n'est pas tout à fait du sténopé... mais le rendu s'en approche !

Pour info, le groupe optique me semble un peu oublier d'être parallèle au plan film... Aucune image n'est véritablement nette. J'ai bien tenté de tout faire à f:16 mais bon...

Allez ! à voir.