les sténopés de macgé...

Tu aurais du le chargé en ekta, tu aurais eu un choc encore plus grand !!! :up:

[edit]

Je viens de voir ça , 4x5 ", si tu restes en N&B c'est n'est pas trop cher à l'usage. Il manque les cames pour le 150 et le 240 mais ce n'est pas génant (tu n'auras pas la MAP télémétrique) Il faut verifier que la came 90 a le même N° que l'objectif.

Sinon, plus modeste mais tres efficace. C'est la version au dessus du mien.

Avec ça tu vas vraiment changer de monde.

alan.a a dit:
Tu aurais du le chargé en ekta, tu aurais eu un choc encore plus grand !!! :up:

[edit]

Je viens de voir ça , 4x5 ", si tu restes en N&B c'est n'est pas trop cher à l'usage. Il manque les cames pour le 150 et le 240 mais ce n'est pas génant (tu n'auras pas la MAP télémétrique) Il faut verifier que la came 90 a le même N° que l'objectif.

Sinon, plus modeste mais tres efficace. C'est la version au dessus du mien.

Avec ça tu vas vraiment changer de monde.

En ekta ? J'aurais surtout gâché une pelloche :D Parce que mon expo... aïe aïe aïe ! Je viens de commander une cellule sur ebay... dès qu'elle arrive, je tente la dia. :up:

Quant à tes propositions... un vrai gourou du Moyen-Format, toi :D
LA version économique me plaît bien, mais à un moment où je viens de claquer pour du numérique, où j'ai besoin d'argent alors que j'ai pas de boulot... grrr. Mais je vais déjà tenter de maîtriser (un peu) les envolées lyrico-picturalo-expositionnelles de mon celtix ;)

AntoineD a dit:
En ekta ? J'aurais surtout gâché une pelloche :D Parce que mon expo... aïe aïe aïe ! Je viens de commander une cellule sur ebay... dès qu'elle arrive, je tente la dia. :up:

Quant à tes propositions... un vrai gourou du Moyen-Format, toi :D
LA version économique me plaît bien, mais à un moment où je viens de claquer pour du numérique, où j'ai besoin d'argent alors que j'ai pas de boulot... grrr. Mais je vais déjà tenter de maîtriser (un peu) les envolées lyrico-picturalo-expositionnelles de mon celtix ;)

Encore un petit jeune qui ne sait pas exposer au jugé ... alala ça fait mal au coeur
Pourquoi ne pas embarquer ton numérique pour avoir le temps de pause ?
Sinon tu as tjrs la règle du F16, ça marche bien.

Au lieu de te diluer dans 25 achats redondants, tu aurais dû te concentrer un appareil essentiel dans chaque format, c'est mon humble point de vue.
Ensuite tu peux commencer à collectionner.

• J’aime
Réactions: AntoineD
alan.a a dit:
Encore un petit jeune qui ne sait pas exposer au jugé ... alala ça fait mal au coeur
Pourquoi ne pas embarquer ton numérique pour avoir le temps de pause ?
Sinon tu as tjrs la règle du F16, ça marche bien.

Mais je sais exposer au jugé ;)
Pour l'anecdote: j'ai commencé avec un FM dont la cellule ne marchait plus. Et je ne savais pas ce que voulaient dire diaphragme ou vitesse !!! J'ai tout appris par moi-même. Et en lisant les petites indications à l'intérieur des boîtes de superia... :D
Et la cellule me coûte une broutille... à peine 20 euros.
En revanche : qu'appelles-tu la règle du F16 ? Ça me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus bien.

alan.a a dit:
Au lieu de te diluer dans 25 achats redondants, tu aurais dû te concentrer un appareil essentiel dans chaque format, c'est mon humble point de vue.
Ensuite tu peux commencer à collectionner.

Ben, ça va, non ?
Dilution... bof. Le F5, je le voulais pour sa précision, la possibilité de rembobiner à la main... mon F90 ne sert plus que de secours. Le numérique n'a rien d'un équivalent, par ailleurs. Quant au FM, il est à mon père, il est donc de bon ton que j'arrête de lui chiper.

Le moyen-format n'est pas une priorité pour le moment ;)
Je m'y essaie doucement avec le folding... et ça me va. J'ai quelques projets en Moyen-Format que je me garde au chaud, mais ma priorité, c'est gagner des sous-sous en faisant de la photo. Et le fait est que, rien que dans l'associatif, plus personne n'est vraiment prêt à payer la pelloche. C'est triste à dire mais voilà. Et l'achat numérique rentabilise en deux ans le seul coût de mes photos persos couleurs ! Avec un rendu très proche. Pourquoi s'en priver ?
Je veux bosser en tant que reporter. Je ne veux PAS taffer à la poste ou autre et faire mes tofs à côté... Je trouve très sain de dire : "on ne me paiera jamais plus pour autre chose que de la photo". D'ailleurs je me fairais bien une année d'AFP ou autre pour aller à l'école du feu... :D

Maintenant, j'estime être suffisamment équipé. "Ton" rollei me fait de l'oeil et je suis pas insensible à ses charmes, mais l'investissement en pelloche, à côté, m'effraie : je me connais. Tant que je n'ai pas de rentrées fixes, j'évite le coup de coeur moyen-format. Mais j'y passe avant Noël... car j'ai un projet perso. ;) :p

la règle du f/16 c'est : en plein beau soleil, à f/16, la vitesse correcte est la valeur la plus proche de la sensibilité de ton film, par exemple le 125e pour du film 100 iso. À partir de là tu estimes la décroissance de la luminosité de la lumière ou de ton sujet. C'est justement en général les valeurs indiquées à l'intérieur des cartons d'emballage de films :up:

Je suis repassé sous les 38 et j'arrive à marchoter, j'ai donc replacé la chambre sur le motif.
Je suis hors les murs, donc soyons discret ;)

camouflage.jpg

camouflage2.jpg

alan.a a dit:
Je suis repassé sous les 38 et j'arrive à marchoter, j'ai donc replacé la chambre sur le motif.
Je suis hors les murs, donc soyons discret ;)

On va encore croire que c'est un radar camouflé... on ve te le caillassez :D

Salut les gens

Je me suis enfin bricolé un sténopé en carton fonctionnant avec des chassis 8x10". J'ai profité d'une virée en Morbihan le week-end précédent pour l'inaugurer. Pas de photo de l'objet encore, il faut que je termine le film sur lequel je l'ai pris, et quelques améliorations à lui apporter en terme de rigidité, trop souple face au vent.

Voici donc quelques images faites avec :

l1.jpg

l6.jpg

l9.jpg

les autres ici, en attendant celles que j'ai faites à l'Olympus Pen F et à l'Horizon 202.

Pour info, la boîte a une focale de 151 mm, une ouverture à f/329, le film c'est du Ilford FP4+ 125 iso exposé 20 s en plein soleil, 5 mn la plupart du temps, sinon 15 mn pour les sujets sombres ou moins ensoleillés. Les prises de vues se sont faites plutôt le matin entre 6h30 et 9h, et le soir entre 18h et 20 h.

AntoineD a dit:
Je ne veux PAS taffer à la poste ou autre et faire mes tofs à côté...

c'est vrai que c'est peu pratique pour se lancer dans le reportage mais au moins quand tu ne veux pas faire reporter, tu as toute ton aprème pour faire des photos et le matin à 6h du mat, c'est cool aussi... t'auras compris que j'ai fait ça au début et que je le regrette un peu même si je rencontre pas mal de monde en boutique (dont ma compagne) ;)

sinon, les enfants, je cherche à me fabriquer un Sténopé selon les plans de galerie-photo.com et je recherche donc un agfa Clack (pas le billy, le clack tout bakélite) pour me faire de sympathiques sténopés couleurs. :)

avis aux possesseurs...

02-agfa-clack.jpg

oui mais non

désossé le agfa clack et son ménisque ! :D

robecourt.jpg

ne vous fiez pas trop à l'accentuation. :zen:

la netteté à 100% (en 2400dpi) est comme ça

nettete.jpg

toutefois, je suis assez content de mon 6x9 à focale 75mm et ouverture f:256 !! :D :D

temps de pause 4", Superia 100Asa