les sténopés de macgé...

salut à tous !
enfin j'ai franchis le pas,
avec un vieux Diana HS,
après avoir scié l'optique par le milieu puis en scotchant (provisoirement) un ancien pare soleil Kodak et un capuchon pastique j'ai confectionné le corps d'un 6x6 sténopé: trou de 0,3 dans une chute d'alu de canette Guiness,ce qui me donne pour focale de 55mm à 80 mm, je suis à environ 79/ 80 mm,
dès que le film est fini je procède aux réglages définitifs et je colle le tout,
puis je poste les photos avant le vacances d'été ici même ;)
Patrick
 
bonjour Jeanba,

impossible d'uploader ni de coller l'image !​

J'oublie toujours que je poste d'un EPM municipal sous XP :mad:
et avec comme navigateur IE,:mouais:​

donc non seulement je peux plus faire de recherche dans les forums, mais en plus je peux pas joindre d'images à mes messages !​

je suis furieux contre les gestionnaires de l'espace
(que je n'ai pas encore rencontrés:fonctionnaires municipaux)
car il faudrait au moins Mozilla firefox qui résoud tous ses problèmes,
voilà pour la parenthèse technique,​

sinon dans un proche avenir le groupe de photographes que je viens de rejoindre a dans son équipe des créateurs de sites internet, donc nous allons avoir dès la rentrée (si tout vas bien)
notre espace perso dans un blog collectif,
là je pourrais mettre toutes les images sans soucis et un lien direct dans les forums de macgé,;)
cordialement,
patrick JJ​
 
Bonjour.

Je compte fabriquer un sténopé pour enrichir un peu mon dossier d'entrée à l'ESAD Strasbourg.
Quelque chose de simple, probablement dans du carton/medium bois avec un trou à l'aiguille et une languette. Pas de bobine.
J'ai trouvé pas mal de sites internet expliquant la marche à suivre mais j'ai quelques questions avant de me lancer.

Le but est de limiter au maximum les bidouillages en labo.
Dans l'idéal, je voudrai un papier qu'il suffirait de passer dans du révélateur et du fixateur.
Un format carré de préférence. Et en N&B uniquement.
Tout ce qui est chimie m'est particulièrement étranger donc si vous aviez par la même occaz des références de révélateur et fixateur à m'indiquer, se serai l'idéal.

J'ai trouvé un kit complet pas cher du tout : Stenoflex.
Mais ce n'est pas drôle. :D
Et avant de me lancer dans la fabrication du sténopé, il me faudrai les dimensions et référence du papier. :siffle:

je vous attends, donc... :zen:

Merci.
 
Tu peux prendre le problème dans l'autre sens : acheter du papier du format que tu veux et construire ta boîte en fonction de ses dimensions, sachant qu'une photo au sténopé est très peu définie et donc passe mieux en plus grand format. 24x30 peut être un bon départ.

Je te conseille la lecture du livre La saga des sténopés de John Evans édité chez Eyrolles, qui répondra efficacement à la plupart de tes questions.

Pour le choix du papier et des chimies, Ilford est probablement la marque la plus courante et abordable pour débuter.
 
Merci pour ces infos.

24x30 en centimètre ? :eek:
Je n'ai aucune idée de ce qui se fait comme papier.
C'est pourquoi j'attendais vos avis.
J'aime bien le format carré. Quelque chose comme du 6x6, c'est envisageable ?
Dans la mesure où comme je l'ai dit précédemment, je souhaiterai un développement simple où le négatif est en fait un positif. Un peu comme un Polaroïd, non ?

Je vais regarder ce que fait Ilford mais je t'avouerai que je suis un peu bousculé par le temps, mon dossier doit être bouclé pour dans 2 mois. :siffle:

Edit : Je reviens du site d'Ilford, et je ne trouve pas de papier dans le genre que je recherche. Ou alors j'ai mal cherché.
Peut être une autre marque ?
Je n'ai pas les sous, le temps et l'espace pour un agrandisseur. Je souhaite réaliser quelque chose de très simple.
 
Désolé, la facilité ne fait pas tellement partie du programme quand on se lance dans l'expérimentation… ;)

En positif direct, tu as les films diapo et les instantanés Polaroid ou Fuji.

Le film 35 mm donnera une image très floue, très pauvre en détail, le film 120 sera mieux mais pas terrible non plus, surtout si tu dois les agrandir au tirage.

Restent les plans-films grand-format 4x5" à 8x10" pour rester dans le relativement courant, c'est assez cher. En plan-film, tu as de tout, de la diapo, du négatif couleur, du négatif noir et blanc et du film instantané (Polaroid ou Fuji). Quelques exemples de photos au sténopé en 8x10" noir et blanc. L'avantage du plan-film, c'est que tu peux faire des essais sur une seule image à la fois y compris au développement, tandis qu'un rouleau subira le même développement sur tout le film.

Tu as aussi le papier photo, c'est la solution la plus économique, une boîte de Ilford Multigrade RC (papier plastique) et zou. On fait des tirages par contact, donc pas agrandis, donc il faut un cliché de grand format pour obtenir un tirage final de taille intéressante. Pour cette méthode pas besoin d'agrandisseur, une lampe et des filtres multigrades suffisent (et des bassines, etc.). Par contre le papier photo est très peu sensible (~6 iso) et très contrasté, bref il faut tester. Mais des artistes l'utilisent avec bonheur, comme Laurent Millet.

Pour expérimenter, le mieux c'est l'instantané, c'est le plus simple, mais c'est extrêmement cher et en voie de disparition.

Si tu veux faire du carré, il te suffit de couper ta surface sensible à la taille que tu veux ou de prévoir un cadre carré devant ton film dans ta boîte, ou de prévoir un masque carré lors du tirage, ou si tu passes par l'informatique, par recadrer ton scann dans Photoshop.
Bref tout ça pour dire qu'il y a plein de moyens d'arriver à quelque chose et que tu vas devoir faire des essais et trouver la méthode qui te convient.

Recherche aussi sur le net tout ce qui a trait au sténopé et en anglais à pinhole camera, il y a de la matière…
 
Wahou, j'en demandais pas tant. :love:

Désolé, la facilité ne fait pas tellement partie du programme quand on se lance dans l'expérimentation… ;)

Effectivement. :rose:
Je m'y prends un peu tard.

En positif direct, tu as les films diapo et les instantanés Polaroid ou Fuji.

J'y ai pensé mais je ne suis qu'un modeste étudiant.

Le film 35 mm donnera une image très floue, très pauvre en détail, le film 120 sera mieux mais pas terrible non plus, surtout si tu dois les agrandir au tirage.

J'ai sans doute manqué de clarté dans l'explication de mon projet.
Le but n'ai pas de faire un agrandissement du négatif mais d'avoir directement l'image finale sur la surface sensible. Sans passer par des petits films. :zen:

Restent les plans-films grand-format 4x5" à 8x10" pour rester dans le relativement courant, c'est assez cher. En plan-film, tu as de tout, de la diapo, du négatif couleur, du négatif noir et blanc et du film instantané (Polaroid ou Fuji). Quelques exemples de photos au sténopé en 8x10" noir et blanc. L'avantage du plan-film, c'est que tu peux faire des essais sur une seule image à la fois y compris au développement, tandis qu'un rouleau subira le même développement sur tout le film.

Oui, voilà. Dans l'idée c'est plutôt ça. Une seule image, en N&B. Bien contrasté.
Un peu comme ça.
J'ai bien aimé l'idée du sténopé cylindrique également.

Tu as aussi le papier photo, c'est la solution la plus économique, une boîte de Ilford Multigrade RC (papier plastique) et zou. On fait des tirages par contact, donc pas agrandis, donc il faut un cliché de grand format pour obtenir un tirage final de taille intéressante. Pour cette méthode pas besoin d'agrandisseur, une lampe et des filtres multigrades suffisent (et des bassines, etc.). Par contre le papier photo est très peu sensible (~6 iso) et très contrasté, bref il faut tester. Mais des artistes l'utilisent avec bonheur, comme Laurent Millet.

Concrètement, comment mets-tu en place ce système ?
Tu utilises directement le papier Ilford Multigrade RC comme surface sensible ou c'est le support final ? Qu'entends-tu par tirage contact ? Le négatif est en contact direct avec le positif ?
La lampe et les filtres pour le développement servent à quoi ?


Pour expérimenter, le mieux c'est l'instantané, c'est le plus simple, mais c'est extrêmement cher et en voie de disparition.

Malheureusement.

Si tu veux faire du carré, il te suffit de couper ta surface sensible à la taille que tu veux ou de prévoir un cadre carré devant ton film dans ta boîte, ou de prévoir un masque carré lors du tirage, ou si tu passes par l'informatique, par recadrer ton scann dans Photoshop.
Bref tout ça pour dire qu'il y a plein de moyens d'arriver à quelque chose et que tu vas devoir faire des essais et trouver la méthode qui te convient.

Recherche aussi sur le net tout ce qui a trait au sténopé et en anglais à pinhole camera, il y a de la matière…

Merci beaucoup pour ton aide. :zen:
Je continue à m'informer... :)

edit: j'ai trouvé des papiers illford pour grand format :
Ilford FP4 Plus 4x5
Ilford HP5 Plus 4x5
Ilford Delta 100 4x5

Ils sont un peu cher mais si ça permet de faire du développement facilement...
Est ce que ce genre de papier peuvent se développer avec du révélateur et du fixateur uniquement ?
Quels sont leur caractéristiques ?

Désolé pour toutes ces questions un peu fouillie et sur le tas, je suis vraiment novice en argentique dès que ça dépasse le stade de la prise de vue. :rose:
 
Dans le premier exemple que tu montres, le photographe utilise un appareil à sténopé et du film 120 négatif noir et blanc, il fait ensuite un tirage positif à l'agrandisseur sur papier noir et blanc, bref c'est du traditionnel.

Dans l'autre exemple, le papier photo remplace le film négatif, mais on obtient alors un négatif sur papier au lieu d'être sur film, il faut toujours en faire un tirage papier positif, qui fondamentalement est un négatif d'un négatif, car le papier photo est du négatif. Pour faire un positif direct noir et blanc, il y a (ou avait ?) le film diapo noir et blanc Scala, sinon il existe des chimies pour inverser un négatif, mais ce n'est pas une méthode très répandue, le négatif est plus souple à utiliser.

Un tirage contact consiste à plaquer le négatif sur le tirage, généralement bien pressé sous une vitre, et à exposer l'ensemble avec une lampe (pas forcément d'agrandisseur, mais une lumière filtrée pour le contraste voulu. Quand on utilise un papier comme négatif, vu que le papier est à peine translucide, les temps d'exposition du tirage final vont être très longs contrairement au tirage d'après un film transparent.

Les produits que tu as trouvé chez Ilford sont des films négatifs noir et blanc, pas des papiers. Le papier c'est du Ilford Multigrade RC (pour resin coated, c'est à dire un papier en plastique, plus simple à traiter que le FB qui est du vrai papier, plus cher, plus long à traiter et surtout à laver, mais dont les résultats sont plus beaux et plus durables, bref c'est le papier photo à réserver aux beaux tirages).
 
Zut.

J'étais persuadé qu'on pouvait à l'aide de simples produits chimiques se contenter du négatif pour en faire un positif.

[YOUTUBE]DKm6RQCepV0&e[/YOUTUBE]

Sur cette vidéo, à la fin, on voit la démarche qui m'intéresserait.
Je n'ai pas fait attention, mais à la fin, l'image obtenu est bien un négatif, et non un positif.
D'où mon erreur.

Après pas mal de lecture, je me rends compte que bon nombre de sténopistes développes eux-mêmes et tire l'image sur ordinateur ou dans un labo.

C'est très frustrant. Et moi qui pensait qu'avec une épingle, une feuille d'alu, du carton, 2 bidons, 3 cuvettes et une lampe inactinique je pourrai faire des tirages moi-même... :(

Merci encore.
 
Donc si je résume :

- Me faut un négatif (de préférence du film et pas du papier sinon les temps de pause pour le tirage explose)
- Après la prise de vue, je fais baigner le négatif dans le révélateur, puis dans le fixateur et au séchage.
- Ensuite, je place sur une surface bien plane et noir mon papier photo (le positif) contre mon négatif.
- Je presse le tout avec une vitre bien lourde.
- Avec une source de lumière homogène, j'arrose le tout pendant... ? (en seconde, en minute, en heure ?)

Ce qui me dérange avec ce procédé, c'est que je comprends pas comment le papier photo positif va être marqué ? Sa surface est sensible ? Il faut le révéler/fixer comme le négatif ?
Tu parlais du Ilford Multigrade RC précédemment.
Ce n'est pas clair. Tu veux que j'utilise ce papier comme négatif ET comme positif ?


:rose:
 
On est vraiment dans un processus classique de photo noir et blanc, c'est à dire :

La prise de vue produit un cliché négatif : les rayons lumineux insolent une surface sensible, papier ou film, et plus un point de la surface reçoit de lumière, plus ce point noircira au développement, donnant une densité de gris inversement proportionnelle à la luminosité, bref un négatif.

Au tirage, c'est exactement le même phénomène : on expose un papier photo avec le cliché de la prise de vue, on obtient alors un négatif du négatif, soit un positif.

À la limite, si tu ne veux ou ne peux pas investir dans un peu de matos ou si tu n'as pas la place, tu peux probablement t'inscrire à un club photo, ils t'aideront à faire tes premiers pas.

Tu peux utiliser du papier ou du film pour ta prise de vue, et du papier pour le tirage. Attention le film doit être traité dans le noir complet si tu n'as pas une cuve étanche à la lumière style cuve Paterson. Le papier supporte la lumière inactinique.
 
Merci encore une fois pour toutes ces précisions.
Je vais expérimenter tout ça dans mon coin.

Dans un premier temps, je vais acheter du papier photo Ilford Multigrade RC qui n'est pas trop cher et faire des tests sur des pauses longues. Je développerai tout ça.
Et si ça fonctionne, on verra plus tard pour le tirage. Si j'ai un négatif propre, c'est le principal. :D

Dernière question : si j'utilise du papier négatif (en 4x5), un conseil ? Le Ilford FP4+ bien qu'un peu cher me paraît intéressant. Et une référence pas trop cher pour la chimie (révélateur/fixateur selon le type de papier) ? :rose:
Acide acétique, j'ai. :)
Merci JeanBa. :zen:

edit : en relisant tout ça, il y a pas mal d'incohérence dans mes propos. :rose:
Excuse-moi, donc. :p
On va mettre de côté le FP4 et utiliser seulement le Ilford Multigrade RC.
Avec ce papier, avant que je commande tout ça, as-tu des références pour le révélateur et le fixateur ?
re-edit : il existe plusieurs type de papier RC, perlé, satiné, brillant... Lequel préférer ?
 
FP4+ c'est du film, pas du papier ! :)
Un bon film de base, rien de transcendant mais pour débuter c'est correct.
Sinon tu peux regarder du côté de l'archi classique et increvable Kodak Tri-X, et du Fuji Acros 100, plus moderne, un peu plus cher.

Pour le papier : révélateur Ilford Multigrade, bain d'arrêt Ilford Ilfostop (mais tu as de l'acide acétique donc pas la peine d'acheter autre chose), fixateur Ilford Rapid Fixer ou Hypam

Pour le film : révélateur conseillé standard sans chercher plus loin, donc ID-11 pour le FP4, tu as la fiche technique de ce film ici. Bain d'arrêt et fixateur : mêmes produits que pour le papier.
 
Super !
Tu viens de m'expliquer comment alléger mon cochon de 100 euros. :D

Je vous tiens au jus ici-même.
Merci pour ton aide. :love:
 
De rien, on n'a pas souvent l'occasion de parler photographie sur ce forum ! ;)

Rah, tu vas pas te faire que des copaingues... :siffle:

Je continues mes saines lectures sur le net avant d'avoir un bon bouquin sous les yeux et plusieurs détails me chiffonnent.

- Je n'ai pas trouvé de Kodak Tri-X en plan film. Juste en bobine 135. J'ai peut être mal cherché. De toute manière, je vais d'abord me tourner sur du Ilford MG RC.
- Ce fameux papier photo justement, c'est du papier couleur non ? Mais moi, je voudrai du N&B m'sieur. :rose:
- C'est tout pour le moment. :D

Mici... :siffle:
 
Non c'est bien du papier noir et blanc, mais du multigrade, c'est à dire qu'avec les filtres du même nom, on peut faire varier la gradation, c'est à dire le contraste du papier.

La Tri X grand-format est listée chez Prophot, mais c'est la boutique la plus chère qui soit. Ça doit pouvoir se trouver sur le net meilleur marché.