Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

Et ici en Suisse, la copie privée est toujours en vigueur, de même que le téléchargement, à titre privé, de musiques, albums, ou films sur des réseaux P2P est encore à ce jour autorisé.
 
Ben je crois que chez nous on peut encore faire des copies de sauvegardes tandis qu'en France non.
Je crois plutôt que toi et moi, nous n'en savons rien car on s'en fiche. Si nous voulons parler de quelque chose, trouver un logiciel libre (c'est le sujet ici), on le fait. Mais on ne risque pas de se prendre la tête pendant des pages à propos d'une loi inapplicable dans les faits, puisque le web ne connait pas de frontières.
 
Je crois plutôt que toi et moi, nous n'en savons rien car on s'en fiche. Si nous voulons parler de quelque chose, trouver un logiciel libre (c'est le sujet ici), on le fait. Mais on ne risque pas de se prendre la tête pendant des pages à propos d'une loi inapplicable dans les faits, puisque le web ne connait pas de frontières.

Il y a quelques internautes, ici, en France, susceptibles, rien qu'en racontant ce qu'il leur est arrivé, d'apporter un démenti à tes propos :mouais: :(

En effet, se faire prendre à télécharger équivaut à se faire prendre à mettre à disposition ce qu'on télécharge, puisque dans les faits, pendant le téléchargement, tu mets à disposition la partie que tu as déjà acquise. Les avocats des majors ne se sont pas privés de mettre ça en avant dans les procès intentés aux particuliers qui se sont fait piquer !
 
Il y a quelques internautes, ici, en France, susceptibles, rien qu'en racontant ce qu'il leur est arrivé, d'apporter un démenti à tes propos :mouais: :(

En effet, se faire prendre à télécharger équivaut à se faire prendre à mettre à disposition ce qu'on télécharge, puisque dans les faits, pendant le téléchargement, tu mets à disposition la partie que tu as déjà acquise. Les avocats des majors ne se sont pas privés de mettre ça en avant dans les procès intentés aux particuliers qui se sont fait piquer !
Ils n'ont qu'à s'y prendre autrement qu'avec du P2P. Je ne comprends pas que l'on n'entende parler que de ça alors qu'il existe des solutions client-serveur totalement cryptées.
Je ne comprends pas non-plus que, par pure résistance, pour respecter l'esprit du grand Charles, les sites ne fassent pas comme lui et s'exilent.

Mais bon, il est question de logiciel libre, ici, normalement. Combien d'internautes français se sont fait piquer pour avoir téléchargé NeoOffice ?

Le problème de tout ça, c'est que les Français parlent tellement de DADVSI, et sur MacGé, de la charte, que même moi, lorsque je reçois une demande par MP, je refuse d'y répondre, tellement je me dis que l'on est peut-être occupé à tenter de me piéger. Cette parano, vous participez à la mettre en place à lui faire une pub insane. Mais bon, dans ce monde virtuel où l'on se protège de pseudos, tout est insane.
Les Sony, Philips et consorts qui vendent tout des outils, des médias : ordis, périphériques, supports vierges ou non ne veulent que l'argent du beurre en gardant le beurre et en encu…ant la crémière. Il faut tout leur acheter, mais ne surtout pas s'en servir.

Ben, c'est tout simplement impossible. Dans ce schéma idyllique pour leur profit, il y a le facteur humain. Et l'humain ne doit pas se rendre malade pour un modèle économique et législatif foireux. Il doit le combattre, pas en parler, mais agir.
 
Je crois plutôt que toi et moi, nous n'en savons rien car on s'en fiche. Si nous voulons parler de quelque chose, trouver un logiciel libre (c'est le sujet ici), on le fait. Mais on ne risque pas de se prendre la tête pendant des pages à propos d'une loi inapplicable dans les faits, puisque le web ne connait pas de frontières.
Pour cela, ça dépend ...
De plus en plus de frontières encombrent Internet : certes pas en Europe mais dans d'autres pays. Voir en Chine. On pensait que tout pouvait passer sur Internet. Mais non : ils parviennent à filtrer avec une certaine efficacité. Bien sûr il doit bien passer des bouts d'informations non officielles, mais ce n'est pas accessible à tous.
 
Juste, il est vrai que Google bloquait récemment les recherches pour "Le Soir", quotidien belge qui ne voulait plus retrouver son contenu payant en ligne.
Il suffit donc de bloquer des noms de domaines ou des IPs.

Mais on ne peut pas bloquer le port 80 et il n'est pas facile de savoir ce qu'il y a dans un .dmg avec clef AES 128, alors si on est vraiment parano, dans un .dmg lui même dans un (ou plusieurs) .zip avec clef sur 256 bits !

D'autre part, Google ne bloque pas des choses qu'il pourrait bloquer pour respecter certaines législations : on m'a parlé d'un GoogleBlog (me souviens plus du nom exact) où il suffirait de chercher quelque chose en ajoutant rapidshare comme mot-clef.
La grande différence avec MacGé, c'est que Google et Rapidshare font vraiment du pognon avec les ads, donc ils ont un pouvoir que MacGé n'aura jamais. Ils ne vont pas tuer la poule aux œufs d'or.
Alors, on a tous les moyens de faire ce qu'on veut si on le veut. Il n'y a qu'à se servir du système, en s'adaptant au système. Et le législateur français ou chinois va vite laisser tomber, car c'est peine perdue : ils ont en face des millions d'internautes. Internautes qui s'ils se font pincer, c'est qu'ils l'ont cherché. Mais pas dans Google.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Inquiétudes autour de l’avenir de la copie privée en France

Sauvons la taxe...

...par contre, que l'on puisse jouir vraiment du droit à la copie privée ça...

Moi, ce que j'en ai retenu, c'est "la culture n'est pas gratuite", et la diatribe sur les "artistes pauvres". Ça confirme ce que ce ***** de Donnedieu de Vabre disait (en substance) : "Si vous êtes "pauvre", mais pas "artiste", vous n'avez pas droit à la culture !

Sinon, ça ne change pas, en gros, ils nous disent "vous n'avez plus le droit de copier, mais pour compenser, vous aurez droit à plus de taxe".
 
Quelle taxe ?
Il a été reconnu juridiquement que les sites de VPC hors de France avaient le droit de vendre sans taxe Socorep et Sacem.
Vous avez internet ? vous avez une carte bancaire ? vous n'êtes ni manchot ni complètement stupide ?
Donc une bonne partie du problème est réglé ;)
 
Il me semble bien que les taxes doivent être payées à la réception de la marchandise en France. Avec cette "astuce", ça peut coûter cher si on se fait piquer par la douane.
 
Inquiétudes autour de l’avenir de la copie privée en France

Sauvons la taxe...

...par contre, que l'on puisse jouir vraiment du droit à la copie privée ça...

Donc ces Messieurs Dames voudraient une "juste compensation" pour un droit qui légalement n'existe plus... :confused: :rolleyes:

Il faudra bien en arriver à être cohérent et à faire un choix.

Quelle taxe ?
Il a été reconnu juridiquement que les sites de VPC hors de France avaient le droit de vendre sans taxe Socorep et Sacem.
Vous avez internet ? vous avez une carte bancaire ? vous n'êtes ni manchot ni complètement stupide ?
Donc une bonne partie du problème est réglé ;)

Qu'elles en ait le droit ne te donne pas le celui d'être exempté de ces taxes, gros malin... :p
 
Donc ces Messieurs Dames voudraient une "juste compensation" pour un droit qui légalement n'existe plus... :confused: :rolleyes:

Le beurre, l'argent du beurre, toussa toussa ! :siffle:

Qu'elles en ait le droit ne te donne pas le celui d'être exempté de ces taxes, gros malin... :p

Exact, d'ailleurs, la pratique qu'il propose a un nom, ça s'appelle de la fraude ! :rolleyes:
 
Bingo !! je suis tombé sur les deux seuls clients qui achètent encore leurs DVD vierges en France !! :D
Justement, on vous cherchait pour vous remettre une médaille... :up:
 
Ça, ça ne peut pas exister. Inciter à ne pas payer un impôt ou une taxe quelconque est un délit, donc porter l'affaire devant les tribunaux doit logiquement être passible de prison. De ce fait, aucun tribunal ne pouvant statuer sur son illégalité, elle est légale.

Y sont pas cons, nos racketteurs gouvernants ! :D
Ben comment ça s'est passé en 1789 :confused:
Ne me cherchez pas je suis déjà parti :rose: :D
 
Bingo !! je suis tombé sur les deux seuls clients qui achètent encore leurs DVD vierges en France !! :D

La question n'est pas de savoir qui achète quoi et où.
La question est de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.

Après je pense que les douaniers peuvent faire preuve de tolérance, au cas par cas et s'il n'y a pas véritablement d'abus...
 
Après je pense que les douaniers peuvent faire preuve de tolérance, au cas par cas et s'il n'y a pas véritablement d'abus...
Qui a parlé de zéro tolérance ?

Compte tenu du manque à gagner (et surtout au détriment de qui !), je ne pense pas que les douanes vont fermer les yeux là-dessus. Pour les CD vierges et pour toutes les importations non taxés négociées sur Internet, d'une manière générale.
 
Je ne comprends pas bien… L'Europe c'est la libre circulation des biens et des personnes non? Si un Français achète un disque dur en Belgique, il ne payera pas de taxes et la douane ne lui en fera pas payer non plus. Point. C'est la même chose quand les cigarettes étaient beaucoup moins chères en Belgique : les Français frontaliers venaient acheter en Belgique. Et c'était parfaitement légal tant qu'ils restaient dans les limites imposées par la loi… Dans l'autre sens, chez nous, il y a une ecotaxe sur les appareils électroniques pour financer leur recyclage. Si j'achète un mac en France (peut-être 6% moins cher), je ne devrai pas payer de taxes quand je rentrerai chez moi.

Pour tout ce qui est extra européens, si je me trompe pas, là il faut déclarer la TVA.
 
Pour tout ce qui est extra européens, si je me trompe pas, là il faut déclarer la TVA.
Oui, c'est bien ça, déclaration douanière mais en général au-dessous de 250 € la douane française est très.....comment dire.....officiellement occupée :) à moins des produits illicites, alors bingo loto toto ! :D
 
Français, ne soyez pas veaux : venez dépenser en Belgique ! :love::love::love:
Mais sachez que les Belges vont en Allemagne…