Apple n'a pas tué cette diversité.
En terme de réseau de distribution d'applications pour iOS, si, clairement si.
Regardez pour les plateformes Windows, Linux, Android, y'a de multiples façons pour un développeur de proposer son logiciel à la clientèle, la concurrence entre les différents réseaux de distribution (site web, side loading, stores alternatifs, dépôts alternatifs, fortaits pour un package d'applications, location d'applications à la 360, etc) existe réellement à la fois pour le développeur et le consommateur.
Le logiciels Linux a ce que je sache ne sont utilisable que sur Linux.
Certes oui. Je voulais parler des logiciels open source. Des technos open source telle que Python, Rust, ou encore Firefox avec son moteur Gecko, etc...
Mes vieux logiciels Amiga ne marchent plus, a qui la faute ?
A la disparition d'une demande des consommateurs, qui sont partis sur d'autres plateformes. Cela n'a rien à voir avec un monopole sur la distribution d'apps sur une plateforme donnée.
La question est : est-ce que en tant qu'utilisateur j'ai envie de payer mes logiciels un certains prix en donnant au passage ma dime à Apple et à l'état en connaissance de cause ou alors j'ai une autre optique et je suis prêt a me tourner vers Android ou autre ?
Euh, la dime à l'Etat est dûe dans tous les cas, hein.
Et y'a pas que le point de vue de l'utilisateur dans cette histoire, y'a aussi celle du développeur.
Pour moi, le choix est vite fait et apparement le tiens aussi. Mais faut'il en vouloir aux utilisateurs d'avoir choisis Apple ? Chacun est encore libre de prendre le système qui lui convient le mieux ?
Toutafé, encore heureux qu'on est le choix de ne pas acheter du Apple !
Mais le fait d'avoir le choix ne retire pas le droit de considérer que Apple abuse de sa position de monopole sur la distribution d'apps pour iOS, au dépend des développeurs et des consommateurs, combien même certains d'entre eux acceptent cette conséquence sans problème.
Apple n'a pas de Monopole contrairement à ce que tu penses.
Apple ne fait pas qu'une seule activité.
Apple vend des biens et des services qu'elle produit elle même.
Mais Apple revend également des biens et des services qui sont produit par des tiers, via l'AppStore, le Mac App Store, Apple Music, et iCloud.
Cette dernière activité relève de la distribution de produits de tiers.
Hors dans cette activité, Apple a bien un monopole, obtenu artificiellement en verrouillant ses plateformes vendues pour interdire toute concurrence sur la distribution d'apps iOS.
Ce n'est pas parce que y'a d'autres constructeurs que Renault que cela rendrait tolérable aux yeux de la police de la concurrence libre et non faussée que toutes les voitures Renault doivent être exclusivement alimentées en carburant vendu exclusivement en station service "Renault", 30% plus cher certes mais c'est pour le bien du propriétaire du véhicule voyons, seules stations à pouvoir ouvrir la trappe à carburant...
Le vent peut très vite tourné pour une entreprise. Regarde Nokia, pour resté dans le sujet des téléphones !
Certes. Mais cela ne change rien.
C'est comme de dire rhooo l'opérateur France Telecom a abusé de son monopole, mais bon, le vent a tourné et maintenant ils peuvent plus autant.
Okay, mais en quoi cela rembourse les profits abusifs et indus du passé fait au détriment d'autrui !?