Mac OS X a déjà planté chez vous ?Quelle est la fréquence de plantage?

Oui, et moi, je soupçonne mes barrettes de mémoire
out.gif

j' ai du mal à vous croire etant donné que les 3 macs que l' on a sous panther
plante entre 5 et 20 fois par jour
aujourd hui j' ai reformaté un emac, reinstallé le systeme,
et fait la mise a jour 10.3.2 par le net.
et bien kernel panic lors du telechargement du systeme, je ne m' en suis pas encore servi de ce mac que : plantage.

Bah pose toi des questions au lieu de te dire que ça vient du système.
CA sent le périph USB foireux ou la barrette de ram pourrie, fais des essais en les retirant.

Pas de Kernel panic depuis Août perso (1 à cause de mon modem USB) depuis la 1ère install en fait... tu crois que je me la raconte ?
rateau.gif
wink.gif

20 plantages par jour ? Un truc de dingue quand même... à la rigueur j'aurais même changé les machines... vous pensez que c'est normal peut-être ?

perso, je trouve que Panther est globalement un peu moins stable que Jaguar.
Sur les 3 machines que j'entretiens: 2 ibooks et un powerbook, il m'est arrive de me prendre des bO kernels (environ un tous les 2 mois en moyennes, sur 3 machines), alors que jaguar ne m'a jamais pose le moindre souci sur les memes machines.
sans compter un finder egalement plus plantogene, et les demarrages interminables avec le disque qui gratouille sans fin, je trouve Panther moins bien finit que Jaguar.
La 10.3.3 mettrai a jour le kernel, ca n'est peut etre pas etranger....

Lupin sansei a dit:
perso, je trouve que Panther est globalement un peu moins stable que Jaguar.
Sur les 3 machines que j'entretiens: 2 ibooks et un powerbook, il m'est arrive de me prendre des bO kernels (environ un tous les 2 mois en moyennes, sur 3 machines), alors que jaguar ne m'a jamais pose le moindre souci sur les memes machines.
sans compter un finder egalement plus plantogene, et les demarrages interminables avec le disque qui gratouille sans fin, je trouve Panther moins bien finit que Jaguar.
La 10.3.3 mettrai a jour le kernel, ca n'est peut etre pas etranger....

Comme on le disait plus haut, OS X ne plante pas. Les Kernels Panics résultent d'incompatibilités matérielles (RAM défectueuse par exemple) ou logicielles.

Magnus_Wislander a dit:
Conclusion : il y a deux possibilités, soit beaucoup de plantages, soit quasiment aucun !

WebOliver a dit:
Et dans le premier cas, ça n'est pas «naturel», comme ça l'était plus souvent sous OS 9 et OS précédent.

Il faut alors chercher la cause du problème vers une incompatibilité logicielle ou matérielle.

WebOliver a dit:
Comme on le disait plus haut, OS X ne plante pas. Les Kernels Panics résultent d'incompatibilités matérielles (RAM défectueuse par exemple) ou logicielles

rateau.gif
OS X ne plante pas?

quelle que soit "l'etincelle" qui declenche le KP, le voile gris de la mort, c'est mac OS X qui plante. et le finder qui merdouille, ca n'est pas du a une autre appli...Si il s'agit d'une quelconque incompatibilite logicielle, la memoire protegee n'a pas joue son role et ca n'est pas normal.
Pour ma part, il n'y a pas eu de variations dans le materiel depuis les 2 versions de l'os.
Je reste sur ce que j'ai observe sur mes 3 machines, Panther est moin bien finit que Jaguar.
Je ne le garde que pour son gain de vitesse et la barre laterale gauche du finder, plus quelques bricoles...
zen.gif

soyons objectifs, un Mac d'aujourd'hui n'est plus un Mac d'hier et il ne plante pas une fois par semaine si tout va mal ou jamais si tout va bien comme le sondage proposé mais beaucoup plus. Si on navigue une peu sur internet il plante au moins une fois par jour quand cela n'est pas trois ou quatre fois surtout si on utilise Ipod comme mode de stockage par exemple.

Mac vit sur une réputation, et surtout grâce à des fans ui n'ont pas la franchise de reconnaître que leur matériel aujourd'hui n'est pas meilleur qu'un Dell ou qu'un PC sans marque mais bien configuré.

C'est comme les Mercedes ou BMW qui paraît-il ne sont jamais en panne, demandez à ceux qui en ont une combien leur coûte leur entretien.

Personnellement je n'ai que du Mac mais héberge dans mes locaux un graphiste qui travaille sur PC et qui n'a jaamis de problème ...

paulgeneve a dit:
(...) C'est comme les Mercedes ou BMW qui paraît-il ne sont jamais en panne, demandez à ceux qui en ont une combien leur coûte leur entretien. (...)

Mauvaise comparaison. Le coût de l'entretien de ces voitures (neuves) est extrêment réduit du fait (en Suisse en tout cas) des offres proposées à l'achat d'une de ces voitures: 10 ans de services gratuits ou 100000 km. 3 ans de garantie. Chez BMW et Mercedes ça se passe comme ça depuis quelques années.

Pour en revenir au Mac, non le Mac d'aujourd'hui n'est plus le Mac d'hier car il ne plante plus comme celui d'hier (OS 9 et antérieurs).

Comme on l'a dit, il était commun de voir son Mac planter à l'époque pré-OS X. Ça ne l'est plus du tout et il s'agit d'un problème plus grave lorsqu'on est confronté à des plantages fréquents du système. Ce qui reste rare.

soyons objectifs, un Mac d'aujourd'hui n'est plus un Mac d'hier et il ne plante pas une fois par semaine si tout va mal ou jamais si tout va bien comme le sondage proposé mais beaucoup plus. Si on navigue une peu sur internet il plante au moins une fois par jour quand cela n'est pas trois ou quatre fois surtout si on utilise Ipod comme mode de stockage par exemple.

J'aime bien le type qui fait de son expérience une généralité et qui appelle ça de l'objectivité.

J'ai 4 mac sur OSX panther et jaguar autour de moi (plus ou moins proche), aucun ne plante, je dois donc en conclure que OSX ne plante jamais et chez personne ? Evidement non...
Je passe beaucoup de temps sur le web, j'utilise intensément Xpress 6, toshop 7, Tator 10, Golive 6 et je ne plante pas... 1 fois depuis le mois d'août à cause de la raie manta...

Alors ton commentaire me fait doucement rigoler... et de quelle réputation parles tu ? Celle de OS 9 ? Un OS que j'aimais beaucoup mais qui plantait beaucoup plus souvent.

Les applications quittent sur OSX mais la machine ne me fait jamais de KP et à en croire le sondage, c'est pareil pour la majorité des gens.

Tu crois peut-être qu'ils mentent, aveuglés qu'ils sont par leur fanatisme ?
C'est ridicule...
out.gif

Effectivement un rapide calcul sur le sondage, montre que 66% (soit les 2/3) des utilisateurs ont planté moins d'une fois par trimestre, ce qui est vraiment anecdotique !!!
up.gif

paulgeneve a dit:

Je n'ai pas d'ipod donc pas grand-chose à dire sur le sujet (encore que... voir plus bas). Mais je n'ai jamais planté en me baladant sur internet sur mes 2 bécanes. Les très rares plantons que j'ai eu sous OSX étaient tous, me semble-t-il liés à des transferts un peu trop compliqués : réseau mal réveillé après une veille surtout si en même temps il y avait une copie sur dd firewire (c'est là que ça me faisait penser à l'ipod). je me suis aperçu ensuite que si je patientais, la situation se rétablissait toute seule (mais pas très vite) : ce n'était donc, pour la plupart, pas de vrais plantages mais pénibles quand même.

C'était il y a longtemps. Depuis, mon seul pb a été la maj de l'ibook en 10.3 : il ne voulait pas redémarrer dessus jusqu'à ce que je fasse la maj en 10.3.2. Depuis RAS.

Quant aux KP, j'attends toujours (depuis la 10.0) d'en voir la queue d'un.
zen.gif