Mac OS X a déjà planté chez vous ?Quelle est la fréquence de plantage?

Joël Pierre a dit:
Et pour ceux qui ont un Mac qui plante (G5 pour ma part) quels sont les arguments ?
Si tu arrivais à avoir autant de plantage sur Mac OS X que sur Windows il te resterait quand-même des avantages. Même en supposant que tu trouves Mac OS X plus moche que Windows, que tu n'aime pas les iApps, que tu ne veuilles pas de softs comme LaunchBar, que tu n'utilise pas le changement rapide d'utilisateurs… il te restera toujours la gestion du réseau (catastrophique sous Windows XP, dirais-je pour être gentil), une fonction recherche qui fonctionne (là aussi, tu peux pas faire plus merdique que celle de Windows), l'absence de virus et plein d'autres choses que je suppose que tu connais déjà.

Luc G a dit:
la suite demain sans doute.
zen.gif

Arriverai-je à avoir un kp ?
ooo.gif
laugh.gif

La suite, comme promis.

1) Ne vous faites jamais confiance !
laugh.gif
Je fais en général comme ça et pour une fois que je ne le fais pas, c'est l'erreur : j'étais persuadé que j'avais fait la maj du firmware de mon ibook : et bien non ! (je ne suis pas sûr que ça ait à voir avec mon pb d'install de panther sur la palourde, remarquez).

2) J'installe 9.1 (sur ma partition de secours, bien pratique en l'occurence), je fais la maj firmware, je réinstalle panther sur la version qui ne veut pas démarrer (pas de formatage ni rien, je veux tester
laugh.gif
) : ça coince, en plus il ne me demande pas le 2e cd

3) Je télécharge la maj 10.3.2. sur le G5

4) je démarre l'ibook sur un disque externe en 10.2 sur le quel j'ai copié la maj 10.3.2, j'essaye de lancer la maj : il ne veut pas (parce que démarrage en 10.2 : je vous dis que je teste
laugh.gif
)

5) Je démarre l'ibook en target firewire (première fois que je joue avec ça : hyperpuissant mais quelques trucs un peu bizarres quand même)

6) Je démarre le G5 avec l'ibook en dd externe, je fais la maj 10.3.2 sur le système de l'ibook (le G5 est en 10.3).

7) J'éteins l'ibook, je redémarre, le CD de panther était toujours dans le lecteur. Résultat : il me demande le 2e CD de panther
ooo.gif
je le lui donne, il installe les imprimantes, etc. J'attends patiemment la fin

8) Je redémarre sur la partition 10.3.2 : stationnement interdit (je m'y attendais un peu)

9) Je redémarre sur le CD Panther, utilitaire, : réparation des autorisations (que je n'avais pas faite jusque là, mais là, je sentais que c'était nécessaire
laugh.gif
). Il me corrige toutes lea autorisations du système, enfin un bon paquet en tous cas : je pense que c'était lié à la maj système depuis le G5, sous réserve.

10) Je redémarre sur ma partition 10.3.2 et ça roule
zen.gif

Bon, j'ai pas encore regardé les détails, si pbs, je vous tiendrais au courant.

Conclusion : je ne vous conseille pas de faire ce genre de cirque

Mais, sans toucher à root, à un utilitaire externe quelconque, au terminal, ça a quand même fonctionné (enfin, pour le moment
laugh.gif
). Ce qui veut dire qu'il y a quand même des trucs pas trop mal foutus dans le système et dans les installeurs.
zen.gif

Remarquez que si la maj avait marché de suite, comme ça aurait du être
mad.gif
laugh.gif
, ça aurait été mieux même si ça ne permettait pas de faire autant de tests.
laugh.gif

Bon, faut que je vire ce qu'il m'a installé en trop (imprimantes et langues), je manque d'air sur le DD. Et, pour terminer, contrairment à ce que cette aventure pourrait laisser croire, j'évite au maximum de bidouiller quoi que ce soit sur mon système.
cool.gif

Dark Templar a dit:
Si tu arrivais à avoir autant de plantage sur Mac OS X que sur Windows il te resterait quand-même des avantages.
Il y a méprise sur ma question. J’ironisais sur l’argumentaire d’Apple qui se fondait sur l’absence de plantage.
Sur ce point, Windows fait mieux que Mac depuis longtemps. La réponse que font les défenseurs d’Apple sur la qualité des barrettes de mémoire ou autres périphériques ne tient pas. Apple affirme que le Mac ne plante pas, il n’est pas ajouté en petits caractères, sous certaines conditions, etc. Un système qui ne plante pas, ne plante pas même si les barrettes de mémoires, les périphériques et les pilotes sont pourris. Un système bien conçu devrait simplement afficher un message comme quoi le périphérique, ou le pilote n’est pas correct. Rien de tel, rien de systématique, cela peut fonctionner très bien et puis sans raison apparente, le kernel panique.

Joël Pierre a dit:
Il y a méprise sur ma question. J’ironisais sur l’argumentaire d’Apple qui se fondait sur l’absence de plantage.
Sur ce point, Windows fait mieux que Mac depuis longtemps. La réponse que font les défenseurs d’Apple sur la qualité des barrettes de mémoire ou autres périphériques ne tient pas. Apple affirme que le Mac ne plante pas, il n’est pas ajouté en petits caractères, sous certaines conditions, etc. Un système qui ne plante pas, ne plante pas même si les barrettes de mémoires, les périphériques et les pilotes sont pourris. Un système bien conçu devrait simplement afficher un message comme quoi le périphérique, ou le pilote n’est pas correct. Rien de tel, rien de systématique, cela peut fonctionner très bien et puis sans raison apparente, le kernel panique.

Je comprends ce que tu veux dire mais faut pas trop pousser non plus : le jour où tu verras un ordinateur sans batterie qui ne plante pas quand il n'y a plus d'électricté ou qu'il y a un court-jus, fais-moi signe
laugh.gif

Si l'unique disque dur se crashe, même chose, si tu as le processeur qui grille, pas mieux, etc.

Comme partout en informatique, c'est l'art du compromis
zen.gif
les machines à redondance, ça existe mais à côté, les macs c'est vraiment pas cher
laugh.gif

Un mac, ça peut planter bien sûr, sous OSX moins que sous OS7-8-9, comme XP plante moins que 98. Entre OSX et XP, franchement, lequel plante le moins, je n'en sais rien et ça doit dépendre ce qu'on fait avec.

Par contre, en cas de planton, OS7-8-9 était beaucoup plus facile à "réparer" que windows : en général, il suffisait de redémarrer. Le système ne se dégradait pas au cours du temps comme semble le faire 98 par exemple.

Sur tout ça, il faut prendre un peu de recul : les microordinateurs ont commencé avec pas mal de plantons, ont continué à la fin des années 80 avec peu de plantons (surtout côté mac
laugh.gif
); Ça s'est dégradé à nouveau avec la complexification des systèmes jusqu'à ce que la situation s'améliore à nouveau avec des systèmes repris à la base comme XP et OSX. Pour la suite, on verra.

PS. Pour en revenir aux problèmes de "matériel" : mémoire, etc. J'ai bien rigolé à une époque au boulot où on a eu des pbs de micro-coupures relativement fréquents : les vieux macs continuaient imperturbables tandis que la plupart des PC s'arrêtait aussi sec. Maintenant, je n'irais pas dire que c'est une raison suffisante pour acheter un mac plutôt qu'un PC, d'une part parce que rien ne dit que ce serait pareil aujourd'hui, et que, d'autre part, si la coupure dure 1 seconde, mac ou PC s'arrêteront quand même.

On peut débattre sans fin de la qualité des matériels et des OS. Ce que je sais, c'est qu'en bientôt 20 ans et en ayant tripoté une palanquée de macs, j'ai du faire 2 reformatages de disque en tout et pour tout. Quand je regarde faire les gens qui ont des PC, je me dis qu'il y a un peu de marge encore de ce côté-là

tiens juste pour voir comment ca faisait sous Panther j'ai rebranché mon modem ADSL USB sur un HUB. Ben ca a pas loupé: KP.
La différence c'est que la fenetre est plus jolie (question de gout
laugh.gif
) et que j'ai eu droit a 2 KP différent, au reboot: un avec un fond bleu et un avec un fond mauve. Tres joli
laugh.gif

Un petit coup de fsck -y et rebrancher le modem en direct et ca re roule
laugh.gif
love.gif
up.gif

jpmiss a dit:
tiens juste pour voir comment ca faisait sous Panther j'ai rebranché mon modem ADSL USB sur un HUB. Ben ca a pas loupé: KP.
La différence c'est que la fenetre est plus jolie (question de gout
laugh.gif
) et que j'ai eu droit a 2 KP différent, au reboot: un avec un fond bleu et un avec un fond mauve. Tres joli
laugh.gif

Un petit coup de fsck -y et rebrancher le modem en direct et ca re roule
laugh.gif
love.gif
up.gif

J'ai pas de modem USB, le mien est ethernet.
frown.gif
Bouh ! Je peux pas me faire un KP
frown.gif
laugh.gif

Très rare ecran gris sur mon iBook (ceux que j'ai eux sont apparuent suite a l'installation d'une barette de 256Mo!) pourtant celui-ci tourne 24/24H et contient un petit site web avec webcam (depuis peu ouvert a tous!!) et un FTP pour mes amis.
C'est que du bonheur cet OS !!!

Ben non, depuis que je sais comment brancher mon modem USB j'ai vu aucun KP (sauf en faisant expres pour voir comment c'etait sous 10.3 par rapport 10.2
laugh.gif
).
Donc depuis environ un an et demi aucun KP imprevu.

jpmiss a dit:
Donc depuis environ un an et demi aucun KP imprevu.

Là, c'est vraiment la classe : le KP quand on veut si on veut. jpmiss, chapeau
zen.gif

PS. Pour en finir avec mes aventures palourdaises, j'ai profité de l'occase pour installer les outils de dev : tant qu'à jouer, j'ai pas fait dans le détail, j'ai fait l'install standard des dits outils dev. Je me doutais que c'était un peu gros (j'avais ceux de la 10.2) et je savais que je n'avais pas beaucoup de place.

Le mac m'a gentiment afffiché au bout d'un bon moment quelque chose du genre : "faudrait voir à faire un peu le ménage parce qu'on est un peu serré là !" J'ai laissé dire (je ne vais pas me laisser emmerder par une bécane, surtout que j'en avais déjà deux autres sous le nez qui s'agitaient, pour le boulot, celles-là et je ne suis pas payé pour faire des mamours à ma palourde.

Une fois son petit ronchon fait, il a continué, a fait son rot pour me dire que c'était fini. J'ouvre une fenêtre du finder, histoire de voir ce qu'il m'avait bouffé comme espace disque : "disponible 0 ko" qu'il me dit
laugh.gif

Mais pas de planton. j'ai pu tranquillement faire de l'espace en virant de la docu des outils dev (je suppose qu'il avait jonglé avec son espace de swap auparavant).

C'est le genre de situation où j'évite de me trouver en temps normal mais où j'apprécie que la bécane gère ça sans problème.

Magnus_Wislander a dit:
Vous faites quoi avec votre mac ? moi, c'est toujours les applis internet qui sont en cause. Explorer a déjà fait 2 KP !

On t'a déjà dit de plus l'utiliser celui-là !!
out.gif

Si tu utilises des butineurs de merde et que tu pourris ton mac pour lui donner une apparence de PC, va pas t'étonner qu'il aime po ça non plus !!
rateau.gif
rateau.gif
tongue.gif
laugh.gif

Magnus_Wislander a dit:
Vous faites quoi avec votre mac ? moi, c'est toujours les applis internet qui sont en cause. Explorer a déjà fait 2 KP !

pourquoi tu n'essayes pas de faire la mise a jour de ta 10.2.4
jusqu'à la 10.2.8???enfin ce n'est qu'une simple suggestion!!!
peut-etre que ce que j'ai dit est completement debile..
confused.gif

installe donc panther,tout est plus stable et plus rapide...