Premières impressions de mon MacBook retiré aujourd'hui à la FNAC Lyon Part-Dieu.
Cette machine respire la qualité. L'assemblage des différentes parties de la coque est impressionnant : tout est bien ajusté. C'est même mieux que mon précédent Air, dont le cadre alu autour de l'écran était mal monté, induisant un léger bossage et, donc, un léger jeu par rapport à la dalle LCD. Ici, rien de tout cela : toute la surface est en verre, ce qui protège bien mieux le LCD.
Par contre, lorsqu'on le pose sur une surface non molle, un "tac" se fait entendre à droite, la faute à la trappe donnant accès à la batterie et au disque dur ; pourtant, il n'y a apparemment aucun jeu à cet endroit. Et apparemment, le dessous de la coque en alu ne touche pas, même si l'espace laissé entre la table et la coque est infinitésimal. Bizarre. Sinon, cette trappe est extrêmement pratique. Il y a un loquet pour la déverrouiller.
Pour finir sur le montage, je confirme pour les touches de fonction : sur le mien, toute la rangée, sauf la touche "esc", se prend pour la tour de Pise, avec inclinaison à gauche. Mais aucune gêne lors de la frappe. Et j'ai le modèle non rétroéclairé, donc...
S'agissant de la qualité de la frappe, élément primordial pour moi sur un portable étant donné que je fais de la saisie d'informations en temps réel, c'est le meilleur clavier qu'il m'ait été donné d'avoir sous les doigts. Il est plus doux que celui de l'Air et des précédents MacBook non-Pro. Personnellement, j'adore, mais il est vrai que certains de mes collègues préfèrent un clavier à touches incurvées.
Concernant l'ergonomie de la machine, le trackpad sans bouton ne change rien pour moi, qui avais l'habitude de taper sur le trackpad plutôt que cliquer sur le bouton auparavant. Mais la surface en verre, douce, est très confortable. Et j'apprécie les multiples possibilités de paramétrage.
Par contre, je ressens nettement les angles inférieurs de la coque alu sur les avant-bras, la faute aux angles, qui ont des arêtes vives et non arrondies. Je pense que ça sera un point un peu pénible à la longue. Sur l'Air, ça ne m'avait pas gêné car il est ultra-plat, mais là, c'est autre chose !
Pour le reste, écran divin, aussi bon que celui de l'Air ; réactivité système excellente (bien meilleure que celle de l'Air pour le coup, et équivalente à celle de mon iMac 20" à la même fréquence) ; qualité du son bien meilleure que sur les générations précédentes. J'apprécie tout particulièrement le traitement de l'écran "à la iMac", car le rebord de couleur noire donne une impression de plus grande profondeur des couleurs, et de meilleure définition de l'image. Quand aux reflets, il ne fait certes pas beau aujourd'hui, mais ils ne me paraissent pas gênants, car la luminosité de l'écran compense largement l'effet "brillant" de la dalle en verre.
Voilà maintenant 2H que je l'utilise. J'ai fait 30 minutes de visionnage de vidéos sur Youtube et aucun ventilateur ne se fait entendre. Impressionnant, là où il fallait moins de 10 minutes sur le Air.
Voilà, si vous avez des questions...
Apparemment, j'ai eu de la chance de l'avoir : je n'avais pas réservé, j'ai juste regardé l'état des stocks sur les magasins lyonnais via Fnac.com et il y en avait réservables en ligne. Je me suis rendu en magasin 2H plus tard, ils en avaient 3 non réservés...
Ah, dernière info : la version à 1199 n'est pas éligible à la remise adhérents.