MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

J'utilises un écran de MBP Unibody brillant depuis fin 2008 pour le boulot et à titre perso, ça ne m'a jamais posé le moindre problème. D'ailleurs, ayant fréquemment des écran mats devant les yeux, dont un au boulot comme 2ème écran, j'en suis arrivé à pester contre cette sorte de diffusion atténuée de la lumière dans une zone de la dalle qui remplace le reflet normal d'une dalle brillante. Il est clair qu'en situation de forte lumière, la dalle brillante devient inutilisable. Mais je ne me trouve jamais dans cette situation...

C'est justement ce format timbre de poche avec écran de qualité (résolution, couleurs vraies..), et cette qualité de fabrication.
En ce moment même je suis sur un Alienware M14x R2, c'est vraiment pas mal mais de loin aussi bien fini qu'un MB quand même. :)
Vivement les premières vraies annonces, j'ai vraiment hâte!!! :)

[...]
Qui plus est, même si le rétina semble avoir une résolution de folie, il n'en reste pas moins format timbre poste, surtout dans sa version 13".
Et si tu dois changer ta paire de lunette pour y voir mieux sur ton écran je te raconte pas l'horreur au niveau des cervicales. Pour faire de la retouche photo, 17" me semble un minimum. Malheureusement, apple semble privilégier l'amateurisme (attention pas d'offense hein, ça n'a rien de péjoratif); c'est juste que si tu dois passer quelques heures sur ton 13" tu te souviendras ce que je suis en train d'écrire ici ... A moins bien sur de coller un écran XXL sur ton mini macportable.

Bonjour à tous,
Je reprends un extrait du post de xoloth, en me permettant un cours hors-sujet non sans lien avec l'écran Retina.

Je suis justement passé par ce problème il y a quelques années de cervicales douloureuses (névralgie) et douleurs au niveau des yeux. Je porte donc des lunettes maintenant devant un écran, et l'orthoptie a contribué au soulagement (musculation pour améliorer la convergence).
Les causes sont certainement multiples, mais j'ai fait un lien entre un long travail sur écran et l'arrivée progressive des douleurs au niveau des yeux (quelques mois après l'arrivée d'un écran plat en place d'un cathodique de qualité).
Je suis donc intéressé par la contribution de xoloth. On évoque souvent les problèmes de cervicales par rapport à une position devant un écran, mais pas par rapport à la qualité de l'écran.

Mon orthoptiste émet l'hypothèse que la musculation renforcée des yeux implique moins de sensibilité au niveau des fréquences d'écran. De fait, l'orthoptie m'a permis de retrouver un écran nette sans lunettes (pas sur un travail trop long toutefois).
N'étant pas médecin ou ophtalmo, je ne peux pas approfondir davantage la question.
Peut-être certains peuvent-ils apporter des précisions ?
Pour conclure, je pense que l'écran Retina peut-être une réponse très positive à la fatigue visuelle.

Salut !
Mon deuxième métier, en plus de photographe, c'est kiné.
Tu n'imagines pas le nombre de patients qui viennent au cabinet avec pour dénominateur commun, un pc portable, trop petit.

Je ne remet pas en cause la qualité de la dalle qui doit être géniale. Mais bon, j'ai jamais bosser avec. Ce qui me chagrine dans cette nouvelle mode, c'est la taille de l'écran. trop petit, tu te rapproches le nez même si c'est net. Bien sur si tu y vois clair ya pas de soucis, je pense plus à la génération des 40+ qui ont besoin d'allonger les bras pour y voir clair et qui vont se retrouver à avoir des dalles microscopiques sous le nez pour bosser ... avec des applications qui pompe de plus en plus de place sur l'écran au détriment de l'image, je te raconte pas pour bosser la photo ... ou n'importe quoi d'autre.

A méditer, et là mon coté créateur d'image s'offusque.
Quoique ça rapporte :rateau: à mon coté soigneur.

J'utilises un écran de MBP Unibody brillant depuis fin 2008 pour le boulot et à titre perso, ça ne m'a jamais posé le moindre problème. D'ailleurs, ayant fréquemment des écran mats devant les yeux, dont un au boulot comme 2ème écran, j'en suis arrivé à pester contre cette sorte de diffusion atténuée de la lumière dans une zone de la dalle qui remplace le reflet normal d'une dalle brillante. Il est clair qu'en situation de forte lumière, la dalle brillante devient inutilisable. Mais je ne me trouve jamais dans cette situation...

Eh ben c'est bien, qu-est-ce que tu veux que je te dise. Je trouve moi que les MBP à écran brillants sont désagréables quelles que soient les conditions d'utilisations. J'ai, sans exagérer, l'impression de me trouver devant une putain de vitre réfléchissante avec un aspect brillant. Ce que j'aime actuellement chez Apple c'est la possibilité de choisir dans la gamme MacBook Pro classique le brillant ou le antireflet.

Eh ben c'est bien, qu-est-ce que tu veux que je te dise.
Quelle ouverture d'esprit, tu viens donner un avis vachement argumenté ("Ça craint un max l'écran brillant.") sans qu'on te dise quoi que ce soit, je donne un avis contrebalançant la position de certains pour montrer qu'il n'est pas le seul possible, et tu te permets ce début de commentaire hyper prétentieux pour imposer ensuite ta vision des choses...

Et t'as vu ou que je demandais l'arrêt des version mat ?!

Eh ben c'est bien, qu-est-ce que tu veux que je te dise. Je trouve moi que les MBP à écran brillants sont désagréables quelles que soient les conditions d'utilisations. J'ai, sans exagérer, l'impression de me trouver devant une putain de vitre réfléchissante avec un aspect brillant. Ce que j'aime actuellement chez Apple c'est la possibilité de choisir dans la gamme MacBook Pro classique le brillant ou le antireflet.

Boris a pas été agressif dans sa réponse, relis bien... :)

UP!!!
Après la vente de mon Alienware, je me retrouve avec mon vieux Netbook préhistorique, vivement qu'il sorte, depuis le temps que je souhaite un mac!! :)

- - - De retour sur le fil après quelques jours d'occupation... - - -

Tout d'abord, merci à tous pour ces détails ou explications. Je dois avouer qu'en suivant ce sujet, même les hors-sujets en arrivent à contribuer à son intérêt, et je trouve que ça devient vraiment captivant !

Xololth, après t'avoir lu il y a quelques jours (et après avoir lu l'avis de quelques membres depuis l'ouverture de ce sujet), l'idée de voir un peu plus grand (15, ou même bien 17' ? D'ailleurs, alors que cette discussion cherchait à savoir pour les 13, est-ce que quelqu'un saurait si un écran retina sur des MBP 17' est prévu pour l'avenir ? :rateau:) que ce 13' que je voulais à l'origine a fait son petit bout de chemin. Depuis deux ou trois jours, j'en suis même arrivé à me demander si ça ne serait pas plus intéressant d'acheter un iMac (mais pas de bel écran retina sur ces ordis de bureau), comme je travaille généralement sur mes photos le plus souvent chez moi.
Pour ce que tu dis à propos "d'amateurisme", je comprends tout à fait ton point de vue (et je l'ai aussi remarqué) : ayant un MacBook de 13', il est vrai que ça n'a pas toujours été très agréable au niveau des dimensions de l'écran pour travailler. Je m'étais déjà fait la remarque mais je privilégiais l'encombrement à ça. Il m'aura fallu quelques messages ici pour me faire ouvrir les yeux :)

(Tu viens de me faire connaitre le Refurb au passage... Adepte inconditionnel des nano 4 et surtout 5G, dommage que ça se fasse trop tard...)

En voyant tes photos, une question m'est de suite venue à l'esprit :
Comme on sait qu'entre la photo que l'on prend avec un APN et cette même photo que l'on mettra sur quelconque ordinateur pour la regarder, retoucher, etc.., il y a toujours une différence, si mince soit-elle, entre les couleurs d'origine et celles que l'on verra sur l'écran d'ordi, peut-tu me dire, d'après toi, quel écran (mat ou brillant) est plus proche de la réalité ? Et si quelqu'un sait si le retina, par ses caractéristiques, tend plus ou moins que ces deux types d'écran à coller aux couleurs d'origine ? (je pense connaitre la réponse, mais je préfère m'assurer en posant la question).

gattinho, ne t'inquiète pas, ça viendra très vite je pense ;)

Une bonne journée à tous.

Bon bah visiblement va falloir être patient !

Apparemment...

Par contre, petite bonne nouvelle (et petit hors-sujet), je trouve le design des nouveaux Nanos bien plus intéressant que la version précédente. Mais je regrette toujours le fait qu'ils aient abandonné la commande circulaire (surtout pour l'augmentation et la diminution du volume... Pratique lorsqu'on l'avait dans la poche du jean des fesses !).

@ Xololth : N'hésite pas à refaire signe si tu passes par là :)

Dernière édition:
Tu m'a fait sourire, car c'est aussi l'image que j'ai de ces ordis :D
Tu as une idée approximative de quand ils pourraient le faire ?
(à part les keynote de Septembre, il existe d'autres présentations au cours de l'année ?)

Aucun idée. En fait je ne m'intéresse qu'au MacBook Pro 15,4 pouces et au MacBook Air 11,6 pouces. Dans l'état actuel des choses (et même depuis déjà très longtemps), je trouve le MacBook "Pro" 13,3 pouces totalement ridicule surtout depuis qu'il y a le MacBook Air 13,3 pouces en 1440x900. Ceci dit, d'une machine sans intérêt pour moi, avec un écran Retina, le MacBook 13,3 pouces a un très gros potentiel. Et si Apple lui comme un GPU... :love:

D'après des sites asiatiques proches des fournisseurs (...), un modèle Retina arriverait en octobre. En attendant, la seule information concrète est qu'il existe des dalles 2560x1600.