C'est le dossier de compte alexb qui contient les 60 Go de données.
Passe la commande :
Bloc de code:/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/*
- qui mesure les sous-dossiers du dossier alexb
Poste le retour.
C'est le dossier de compte alexb qui contient les 60 Go de données.
Passe la commande :
Bloc de code:/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/*
- qui mesure les sous-dossiers du dossier alexb
Poste le retour.
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/*
Il n'y a que 2 localisations conséquentes : 21 Gi = 23 Go pour Images (Pictures) & 32 Gi = 34 Go pour la Bibliothèque (Library) - graphiquement invisible par défaut.
- dans Images > les données doivent être recelées dans une bibliothèque Photos (toujours délicat d'intervenir sur des catalogueurs de fichiers). Donc on explore la Bibliothèque > en espérant trouver du supprimable.
Passe la commande :
Bloc de code:/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/*
- qui mesure les sous-dossiers de la Bibliothèque
Poste le tableau.
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/*
Je n'ai pas la fin du tableau. Mais déjà je vois pour Application Support : 18 Gi = 19,5 Go.
Passe la commande :
Bloc de code:/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/*
- qui mesure les contenus de Application Support
Poste le retour (complet)
rm -rf /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/MobileSync/*
df -H /Volumes/Macintosh
Victoire ! -->
- tu as 16 Gi = 17,2 Go dans MobileSync. Ce sont des sauvegardes de téléphone portable. Donc on peut supprimer.
Passe la commande :
Bloc de code:rm -rf /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/MobileSync/*
- la commande supprime le contenu de MobileSync. Elle passe de manière mutique, si elle passe
Si tel a été le cas > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:df -H /Volumes/Macintosh
- qui affiche l'occupation de Macintosh & l'espace libre dans le Conteneur
Poste le retour.
Merci j’ai lancé l’installation.Tu as désormais 42 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs => ce qui fait largement assez d'espace désormais pour une réinstallation.
- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh comme destination lorsque cela te sera proposé.
=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
J’ai mis mon mot de passe une foisHé ! hé ! - patience...
Oui j’en ai unAlors il va falloir engager le plan B -->
- recopier (via une commande du Terminal) le volume Macintosh => dans celui d'un DDE USB > reformater Macintosh > réinstaller l'OS proprement > récupérer les données du clone via l'Assistant de migration.
Donc : as-tu un DDE USB disponible avec dans les 100 Go d'espace libre ?
diskutil list
df -H
Mon disque dur externe s’appelle Unrated ABBranche-le au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:diskutil list df -H
- qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés
Poste les tableaux.
diskutil resizeVolume disk24s2 1800g jhfs+ Clone 0b
Je le vois en disk24. 2 To. 299 Go d'occupation. Ses paramètres (table GPT > type Apple_HFS de partition) => permettent un repartitionnement non destructif (du volume en place et de ses données).
Pour information
Passe la commande :
Bloc de code:diskutil resizeVolume disk24s2 1800g jhfs+ Clone 0b
- respecte tous les espaces ; les 0 de 1800g & 0b = zéro
Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (l'opération peut prendre un certain temps).
- la commande rétrécit (non destructivement) le volume UNRATED AB à 1800 Go > et crée un volume Clone de 200 Go
Note : cette opération est réversible (suppression de la partition et récupération de son espace au volume d'origine entièrement supportées).
diskutil repairVolume disk24s2
Je vois : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > formateur du volume UNRATED AB sur la partition => comporte des erreurs. Lesquelles bloquent le repartitionnement.
Passe la commande :
Bloc de code:diskutil repairVolume disk24s2
- la commande répare le système de fichiers
Poste le retour.