10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

La commande est bien passée. Le commentaire déclare que les dossiers de prédémarrage et de secours correspondants => ont aussi été supprimés des volumes Preboot & Recovery.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie où tu en es d'espace disponible dans le Conteneur.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    901,7 KB · Affichages: 45
Tu en es à 16 Go d'espace libre : encore insuffisant pour une réinstallation > mais en progrès -->

- on se concentre à présent sur le gain d'espace libre.​

Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 Macintosh

  • le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • la commande renomme MAC AB HD => Macintosh (afin de faciliter la saisie des commandes ciblant ce volume par l'abréviation Macin*)

Poste le retour.
 
Tu en es à 16 Go d'espace libre : encore insuffisant pour une réinstallation > mais en progrès -->

- on se concentre à présent sur le gain d'espace libre.​

Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 Macintosh

  • le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • la commande renomme MAC AB HD => Macintosh (afin de faciliter la saisie des commandes ciblant ce volume par l'abréviation Macin*)
Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 53
Parfait.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Macin*/Ap*
ls -al /Volumes/Macin*/usr/bin/du

  • le "l" de "ls" et de "-al" = minuscule de "L" ; pas d'espace entre Macin* et la / qui suit
  • la 1ère liste le contenu du dossier des Applications (histoire de voir si un installateur n'y traînerait pas - consommant de l'espace)
  • la 2è affiche une ligne d'autorisations > si un utilitaire du (disk_usage : servant à mesurer la taille des fichiers / dossiers) => existe à l'adresse mentionnée

Poste les 2 retours.
 
Parfait.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Macin*/Ap*
ls -al /Volumes/Macin*/usr/bin/du

  • le "l" de "ls" et de "-al" = minuscule de "L" ; pas d'espace entre Macin* et la / qui suit
  • la 1ère liste le contenu du dossier des Applications (histoire de voir si un installateur n'y traînerait pas - consommant de l'espace)
  • la 2è affiche une ligne d'autorisations > si un utilitaire du (disk_usage : servant à mesurer la taille des fichiers / dossiers) => existe à l'adresse mentionnée
Poste les 2 retours.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    625,5 KB · Affichages: 49
Ça roule : il y a un installateur Install macOS Catalina.app (de 8,09 Go) > & l'utilitaire du existe à l'emplacement attendu.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Applications/Install*

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; mets Install* à la fin
  • la commande rm (de suppression) supporte très mal les abréviations => je me suis donc contenté de l'abréviation finale du nom de l'installateur
  • la commande supprime l'installateur. Elle passe de manière mutique si elle passe (normalement)

=> est-ce que tu as eu un retour ?
 
Ça roule : il y a un installateur Install macOS Catalina.app (de 8,09 Go) > & l'utilitaire du existe à l'emplacement attendu.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Applications/Install*

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; mets Install* à la fin
  • la commande rm (de suppression) supporte très mal les abréviations => je me suis donc contenté de l'abréviation finale du nom de l'installateur
  • la commande supprime l'installateur. Elle passe de manière mutique si elle passe (normalement)
=> est-ce que tu as eu un retour ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    954,8 KB · Affichages: 53
Pas de commentaire = commande passée. Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés => qu'on voie où tu en es à présent de l'espace libre...
 
16 Go d'espace libre : stationnaire malgré la suppression de l'installateur. Soit la suppression a loupé > soit il y a un snapshot qui verrouille les blocs à l'état "occupé".

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

  • qui liste les snapshots de Macintosh

Poste le retour.
 
16 Go d'espace libre : stationnaire malgré la suppression de l'installateur. Soit la suppression a loupé > soit il y a un snapshot qui verrouille les blocs à l'état "occupé".

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

  • qui liste les snapshots de Macintosh

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    985,3 KB · Affichages: 42
Pas de snapshot => la suppression de l'installateur a-t-elle loupé à cause de l'abréviation finale de son intitulé ?

Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Macin*/Ap*

  • qui liste les applications

Poste le tableau.
 
L'installateur n'a pas été supprimé. En revoyant ma commande > je me rends que c'est ma faute : j'ai mentionné dans ma commande (par inertie de l'habitude) "Macintosh HD" comme nom du volume > alors qu'on l'a renommé Macintosh tout court.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/Applications/Install*

  • qui supprime l'installateur

Si tu n'as pas obtenu de retour > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés => qu'on voie s'il y a eu augmentation de l'espace libre.
 
L'installateur n'a pas été supprimé. En revoyant ma commande > je me rends que c'est ma faute : j'ai mentionné dans ma commande (par inertie de l'habitude) "Macintosh HD" comme nom du volume > alors qu'on l'a renommé Macintosh tout court.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/Applications/Install*

  • qui supprime l'installateur

Si tu n'as pas obtenu de retour > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés => qu'on voie s'il y a eu augmentation de l'espace libre.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    906,6 KB · Affichages: 41
Ah ! quand même... Tu en es à 24 Go d'espace libre à présent. Encore un peu insuffisant > mais on s'approche de la barre...

Alors on va jouer de la commande du => pour mesurer les dossiers du volume et voir où on pourrait gagner.

Passe la commande globale :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/*

  • 2 seuls espaces libres : de part et d'autre des options -sh ; mets bien l'astérisque * final
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2 --> le seul paradigme de mesure connu de la commande du) => les dossiers de 1er rang de Macintosh

Poste le retour.
 
Ah ! quand même... Tu en es à 24 Go d'espace libre à présent. Encore un peu insuffisant > mais on s'approche de la barre...

Alors on va jouer de la commande du => pour mesurer les dossiers du volume et voir où on pourrait gagner.

Passe la commande globale :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/*

  • 2 seuls espaces libres : de part et d'autre des options -sh ; mets bien l'astérisque * final
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2 --> le seul paradigme de mesure connu de la commande du) => les dossiers de 1er rang de Macintosh
Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    442,4 KB · Affichages: 40
Tu as un dossier vm de 1 Gi = 1,1 Go qui n'a rien à faire dans l'espace-racine du volume > puisque l'archivage du contexte de la RAM et le swap se trouvent désormais recelés dans le volume auxiliaire VM (Virtual Memory) du Conteneur apfs. Volume VM qui monte dans Macintosh démarré at: /private/var/vm.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/vm

  • qui supprime ce dossier résultant d'une erreur logique

=> eh hop ! 1,1 Go de gagné encore.

----------

Cela fait > il n'y a que le répertoire Users (Utilisateurs) qui promette une action possible : 56 Gi = 60 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/*

  • qui mesure les dossiers de comptes recelés dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Tu as un dossier vm de 1 Gi = 1,1 Go qui n'a rien à faire dans l'espace-racine du volume > puisque l'archivage du contexte de la RAM et le swap se trouvent désormais recelés dans le volume auxiliaire VM (Virtual Memory) du Conteneur apfs. Volume VM qui monte dans Macintosh démarré at: /private/var/vm.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/vm

  • qui supprime ce dossier résultant d'une erreur logique

=> eh hop ! 1,1 Go de gagné encore.

----------

Cela fait > il n'y a que le répertoire Users (Utilisateurs) qui promette une action possible : 56 Gi = 60 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/*

  • qui mesure les dossiers de comptes recelés dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    712,1 KB · Affichages: 39
C'est le dossier de compte alexb qui contient les 60 Go de données.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/*

  • qui mesure les sous-dossiers du dossier alexb

Poste le retour.