10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

Édition : avant de lancer le Terminal > déverrouille d'abord le volume dans l'Utilitaire de disque -->

- le redémarrage l'aura fait se reverrouiller.​

Alors reviens dans la session de secours comme tu sais le faire > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

• et poste le retour

Il va falloir opter pour le plan B = suppression de fichiers inutiles afin de créer assez d'espace libre pour que tu puisses lancer une réinstallation de l'OS antérieur. La présence d'un snapshot empêcherait l'espace de blocs occupés de baisser > alors même que tu supprimerais des masses de fichiers.

voila

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteSnapshot disk2s1 -xid 283490

• la commande supprime le snapshot

Poste le retour.

Je te rappelle ma commande :
Bloc de code:

• elle comporte l'identificateur 283490 à la fin > séparé de -xid par un espace

Donc repasse-la complète et poste le retour.

Tu as séparé le tiret - de xid > au lieu d'écrire attaché : -xid

Repasse correctement la commande :
Bloc de code:

• et poste le retour.

Tant que tu ne la saisiras pas de manière valide > tu obtiendras chaque fois en retour un abrégé de l'emploi du verbe deleteSnapshot.

Tu as séparé le tiret - de xid > au lieu d'écrire attaché : -xid

Repasse correctement la commande :
Bloc de code:

• et poste le retour.

Tant que tu ne la saisiras pas de manière valide > tu obtiendras chaque fois en retour un abrégé de l'emploi du verbe deleteSnapshot.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    352,6 KB · Affichages: 79
Ça a marché cette fois-ci. Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk2

• qui affiche le conteneur apfs et ses 4 volumes

Poste le retour => que je voie l'état actuel de l'espace libre.

Je vois 2 volumes MAC AB HD : un de 108 Go et un de 10 Go -->

- ça me donne l'impression qu'une installation de Catalina avait été engagée > car Catalina utilise 2 volumes principaux : un pour le Système et un pour l'Utilisateur. Ça me paraît confirmé par le fait que le volume de secours Recovery a une taille de 1 Go > alors qu'il ne fait normalement que 500 Mo. C'est comme si 2 dossiers d'OS de secours : un de l'OS antérieur et un de Catalina => se trouvaient juxtaposés.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré > et donc celle de l'OS qu'il permet de réinstaller

Poste le retour.

Je vois 2 volumes MAC AB HD : un de 108 Go et un de 10 Go -->

- ça me donne l'impression qu'une installation de Catalina avait été engagée > car Catalina utilise 2 volumes principaux : un pour le Système et un pour l'Utilisateur. Ça me paraît confirmé par le fait que le volume de secours Recovery a une taille de 1 Go > alors qu'il ne fait normalement que 500 Mo. C'est comme si 2 dossiers d'OS de secours : un de l'OS antérieur et un de Catalina => se trouvaient juxtaposés.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré > et donc celle de l'OS qu'il permet de réinstaller

Poste le retour.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 56
C'est un OS de secours Mojave - lequel ne gère pas une division de volumes (Système et utilisateur).

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la commande liste les volumes montés

Poste le tableau => je soupçonne qu'un des volumes MAC AB HD est monté avec un index différenciateur 1.

C'est un OS de secours Mojave - lequel ne gère pas une division de volumes (Système et utilisateur).

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la commande liste les volumes montés
Poste le tableau => je soupçonne qu'un des volumes MAC AB HD est monté avec un index différenciateur 1.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 64
J'ai l'impression que l'autre MAC AB HD > non monté > doit être verrouillé par FileVault aussi.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

• la commande affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs et de ses volumes

Poste le tableau.