10.13 High Sierra MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Un scénario de ce genre avec quelques modifications -->

• tu échanges les disques
  • DDE branché > tu démarres la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu choisis OS X Base System (volume de secours du DDE) > tu démarres dessus --> ce qui te fait ouvrir une session de secours High Sierra.
  • tu lances le terminal et tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") pour initialiser le SSD interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Il serait préférable à ce moment-là que tu postes ici le retour de la commande --> histoire de voir si tout est en place. Si oui --> je pourrai alors te passer un court tuto de réinstallation > finalisée par la récupération des données du clone à la fin.
Bloc de code:
[-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Wainting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#

Impeccable pour installer le SSD (rien de plus simple) et il me semble que la commande que tu m'a donné a bien fait son job

Le formatage du SSD est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS High Sierra installé de neuf et divers paramétrages --> un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin sur le SDD.

@macomaniac
All good !
Ordinateur remis d'aplomb et je pense avoir retrouvé l'ensemble des données !

Je ne sais pas comment te remercier pour ta patience et tes conseils ?! Mille merci en tous les cas
Non seulement le macbook reprend vie mais en plus, j'en connais un peu plus sur son fonctionnement grâce à toi :up:

Bonjour,
j'ai un problème d'installation, j'essaie d'installer High Sierra sur un vieux macbook model a1342 avec une clé usb
à la fin de l'installation j'ai le message : MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Si je redémarre avec commande + R, il écrit 'démarrage de récupération par internet'
a la fin j'arrive sur Lion avec comme propositions :
  • restaurer
  • réinstaller mac os x : installer Lion, si j'essaie d'installer Lion, le message s'affiche : "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation"
  • obtenir de l'aide
  • utilitaire de disque

Je ne peux pas redémarrer sur le disque Macintosh HD, il ne me le propose pas.

diskutil list renvoie :

IMG_20211121_172831.jpg

Bonsoir Lilisun

Je vois que le volume de ta clé USB d'installation s'intitule : Install macOS High Sierra. Il s'agit donc d'une clé d'installation de High Sierra. Par ailleurs > ton Mac doit être compatible avec l'installation de cet OS > à condition qu'un OS postérieur à Lion ait déjà été installé sur ce Mac (donc : Mountain Lion ou ultérieur).

- est-ce que tu sais quel est l'OS le plus récent qui ait été installé sur ton MacBook ?​

Bonsoir,
effectivement, j'ai branché une clé usb high sierra.
Lorsque j'ai essayé de faire mon installation, j'étais sur Sierra.
Ensuite, j'ai fait une manip (quelque chose comme : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2) et mon ordi s'est débranché... quand il s'est réveillé, il était sur Lion

Je l'avais fait cet aprem... pas de grand changement :(
Quand je veux installer Lion :
"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'instal...."

La date est bonne. Quant à Lion : à ma connaissance > les composants de sa réinstallation sont absents du serveur Apple de récupération.

La clé branchée > redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install macOS High Sierra (volume de ta clé) > démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires macOS > lance le terminal et passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Si tu as un retour attestant de la réussite de l'opération > quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si ça a marché. Dans plusieurs cas comme le tien où intervenait le message : "MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur" --> une réinitialisation du disque entier (et pas un simple reformatage du volume de destination) a débloqué l'installation.

Alors,
il a d'abord affiché un écran avec un sens interdit ensuite tout s'est passé comme tu l'as dit.
L'installation s'est lancé, il a chargé, puis la barre s'est remis à zéro, écran noir puis un écran qui me dit "l'ordinateur a redémarré en raison d'un problème...."
ensuite il charge et rebelote écran noir, puis message...

Est-ce que tu aurais un DDE USB disponible (sans données à préserver) ?

- histoire de voir si > après paramétrage du disque du DDE (table GUID du disque et format jhfs+ du volume) --> une réinstallation de High Sierra à la destination du volume externe serait validée ?​

A vrai dire, je n'ai pas de DDE vide sous la main... il faudrait que j'en vide un
Je pensais que le pb allait être réglé, je suis désespérée...

Est-ce que tu as un DDE déjà paramétré en table GUID du disque et format jhfs+ du volume ?

- si oui > il serait possible d'effectuer un repartitionnement (non destructeur du volume existant et de ses données) --> pour créer un volume indépendant de 40 Go environ destiné au test d'installation externe de High Sierra.​

Je ne pense pas. J'ai un disque dur utilisé pour un mac par mon mari (je n'ai pas de mac) en msdos... avec 60Go de libre mais ça ne va pas
Je suis en train de vider un de mes disque...

D'accord. Quand tu auras vidé ton DDE > branche-le au Mac lui-même démarré sur ta clé d'installation de High Sierra.

- repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du DDE (affiché sans doute en queue de peloton).