Mail plante systématiquement à l'ouverture

stesz

Membre actif
7 Mars 2006
119
5
48
Salut tout le monde,
Depuis quelques jours, et sans aucune manipulation particulière au préalable, mon appli Mail plante systématiquement à l'ouverture (s'ouvre 1 seconde et plante) : "Mail a quitté de manière imprévue..." avec proposition d'envoyer un rapport d'erreurs à Apple
Voici ce que j'ai fait pour tenter de cibler et résoudre le problème :
  • au cas où cela viendrait d'une saturation de ma boite, j'ai effacé par l'intermédiaire du site iCloud toute ma boite de messages envoyés, toute ma boite de messages indésirables
  • lorsque je déconnecte mon compte iCloud par les préférences système, l'appli refonctionne correctement, dès que je reconnecte ça re-plante
  • lorsque je connecte ce compte iCloud sur un autre mac avec exactement la même configuration, cela ne fait pas planter l'appli Mail
  • j'ai fait une réinstallation de El Capitan (sans formatage) et idem, Mail plante à l'ouverture
  • j'ai fait une réinstallation de El Capitan (avec formatage de mon disque système) et Mail plante toujours. (j'ai un SSD pour le système, et un autre disque pour les données sur lequel j'ai déplacé mon dossier utilisateur)
Je suis à présent à cours d'idées, si quelqu'un a une solution à me proposer je suis preneur !!
Précision : même si mon Macbook Pro 9,2 mi-2012 peut supporter jusqu'à Catalina, je voudrais éviter à tout prix de l'upgrader sur les OS suivants car j'ai absolument besoin de certains logiciels dont je n'ai la licence que sur des versions qui ne fonctionneront plus au-delà d'El Capitan (Suite Office 2016 et Suite Adobe 2016 (pour Acrobat Pro et Photoshop). Dans la mesure où tout fonctionnait bien avant, il doit bien y avoir une solution...
Merci par avance à ceux qui m'aideront !
Steph
 
Bonjour
Tu peux quitter Mail et supprimer les trois fichiers dont le nom commence par "Envelope Index" :
 
Bonjour
Tu peux quitter Mail et supprimer les trois fichiers dont le nom commence par "Envelope Index" :
Salut ! Merci pour le conseil. Je viens de tester la procédure, Mail réimporte bien tous les mails, mais à la fin de l'importation, l'appli s'ouvre et plante au bout d'une demi-seconde, comme avant...
 
  • Snif
Réactions: Bicus
Hello ! j'ai exactement le même bug !
J'ai plusieurs boîtes (ovh) installées :
  • une ne pose aucun problème
  • une autre (ma principale ^^), dès activation, fait planter l'app comme pour toi ...
As-tu trouvé une solution ?
Merci bcp !
 
Bonsoir tout le monde .
mon cas est le suivant : je viens d'acquérir un MacBookPro 14" M1 dimanche dernier. j'aie chargé à partir de Time Machine de mon MacBook Air de 2017 sous Monterey 12.6.1 toutes mes données perso ( applis, dossiers, comptes mail et historiques de mail) . Le MacBook Pro qui m'a été livré l'a été avec Monterey 12.5 installé. Après que ma migration de mon ancien Mac ait été fait mardi tout fonctionnait bien et je décidai de passer à Ventura 13.0.1; une fois la mise à jour faite , surprise de taille à l'ouverture de mail , apparition fugitive des mes mail et plantage immédiat ! depuis mardi j'ai été en contact avec l'assistance apple , avons fait plusieurs manips effacement du disque , réinstallation de Ventura, migration à nouveau; rien à faire : il plante au démarrage. après avoir épuisé les compétences de 3 assistantes d'Apple, j ai eu enfin aujourd'hui un spécialiste de meilleur niveau: il reconnait un bug et semble avoir une piste pour bypasser le problème; malheureusement la communication a coupé lors des manips au coeur de la Bibliothèque et comme il était déjà 20h20,,, j'attends le prochain contact.
Je préconnise d'attendre à Passer à Ventura qui semble avoir des pbs de jeunesse. Si l'assistance Apple n'arrive pas à me sortir du pétrin sous Ventura, je demanderai à repasser sous Monterey , mais je ne sais pas comment faire la réinstallation se fait toujours avec le même système déjà installé. A moins d'utiliser la "clé bootable " mais je n'est jamais fait . quelqu'un peut il m'indiquer comment faire ?
 
je demanderai à repasser sous Monterey , mais je ne sais pas comment faire la réinstallation se fait toujours avec le même système déjà installé. A moins d'utiliser la "clé bootable " mais je n'est jamais fait . quelqu'un peut il m'indiquer comment faire ?
En principe, tu dois pouvoir faire comme ça :
Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.

cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
 
Bonsoir tout le monde .
mon cas est le suivant : je viens d'acquérir un MacBookPro 14" M1 dimanche dernier. j'aie chargé à partir de Time Machine de mon MacBook Air de 2017 sous Monterey 12.6.1 toutes mes données perso ( applis, dossiers, comptes mail et historiques de mail) . Le MacBook Pro qui m'a été livré l'a été avec Monterey 12.5 installé. Après que ma migration de mon ancien Mac ait été fait mardi tout fonctionnait bien et je décidai de passer à Ventura 13.0.1; une fois la mise à jour faite , surprise de taille à l'ouverture de mail , apparition fugitive des mes mail et plantage immédiat ! depuis mardi j'ai été en contact avec l'assistance apple , avons fait plusieurs manips effacement du disque , réinstallation de Ventura, migration à nouveau; rien à faire : il plante au démarrage. après avoir épuisé les compétences de 3 assistantes d'Apple, j ai eu enfin aujourd'hui un spécialiste de meilleur niveau: il reconnait un bug et semble avoir une piste pour bypasser le problème; malheureusement la communication a coupé lors des manips au coeur de la Bibliothèque et comme il était déjà 20h20,,, j'attends le prochain contact.
Je préconnise d'attendre à Passer à Ventura qui semble avoir des pbs de jeunesse. Si l'assistance Apple n'arrive pas à me sortir du pétrin sous Ventura, je demanderai à repasser sous Monterey , mais je ne sais pas comment faire la réinstallation se fait toujours avec le même système déjà installé. A moins d'utiliser la "clé bootable " mais je n'est jamais fait . quelqu'un peut il m'indiquer comment faire ?
Le support Apple ne m’a rien apporté tout en reconnaissant le bug ; heureusement la lumière est venue avec la version 13.1 de Ventura moins d’une semaine après mes échanges infructueux avec les experts de l’assistance Apple . Comme quoi il faut attendre pour que les erreurs de jeunesse d’un système soient corrigées