Ce matin sur BFM, l'invité était un responsable du piratage chez Microsoft (désolé, je n'ai pas retrouvé son nom
) Or le débat portait sur la contrefaçon en général, mais à aucun moment le journaliste qui l'interrogeait n'a posé la question du prix
Il est évident que l'argument du pirate : « je copie toujours, parce que c'est toujours trop cher ! » est sans fin, mais je ne vois pas ce qui justifie que Windows XP Edition Professionnelle soit vendu 448 et l'Edition Familiale 288 , alors que pendant ce temps-là, Mac OS X avec toutes les applications fournies est à 166,24 ! Je suis absolument contre le piratage
Vous ne me croirez peut-être pas, mais je n'ai jamais téléchargé un mp3 illégalement. Toutefois, si les grandes sociétés adoptaient des tarifs un peu plus en accord avec la qualité de ce qu'ils vendent, il y aurait moins de piratage
Je peux vous dire par exemple qu'Office à 150 environ comme j'ai pu l'avoir lorsque j'étais étudiant d'accord, mais à 450 jamais
Tout cela pour dire que le prix de Jaguar, des morceaux en vente sur l'ITMS, que la certaine libéralité concernant les licences de produits que pratique Apple (en tout cas, il ne font pas du flicage
) et leur certaine ouverture au monde GNU compensent aisément pour moi l'éventuelle surcote de leur matériel
Ce que je déteste chez Microsoft, et chez d'autres World Companies, c'est qu'ils n'inventent rien, qu'ils volent les idées des autres, qu'ils vérouillent le marché et tuent la créativité, qu'ils produisent (à dessein ?) des produits médiocres (ou en tout cas bourrés de bogues), qu'ils tentent de vous contraindre à l'achat et de contrôler l'usage que vous faites de leurs produits
Alors je reconnais à Bill Gates et à Steve Ballmer d'être des génies de la finance, d'avoir su constituer un empire, la première fortune du monde à partir de rien, alors que le côté rêveur et caractériel de Steve Jobs a poussé le Mac à la confidentialité (cf. Les pirates de la Silicon Valley)
Mais très honnêtement, je ne peux vraiment pas me faire à l'esprit de Redmond
Donc, vive Apple quoi !
,
Antiphon
Antiphon