Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

a mon tour de poster un petit retour d'experience, je me suis finalement decider a le commander, et le voila fraichement installé. (Momentus XT 500Go installé dans un MBP 13" d'avril 2010)

d'abord niveau bruit, rien de particulier a part un leger souffle des plateaux en rotations, faut qd meme tendre l'oreille pour l'entendre surtout si il y a un peu de bruit dans la piece.
niveau vibration, bah rien a signaler, pour ceux qui s'en plaigne, avez vous remis les 4 vis torx ?

niveau perf, par rapport au seagate en 5400 tours que j'avais, effectivement sa va plus vite, a titre d'exemple un echange de donné entre mon mac et mon NAS (DD WD Scorpio Blue 500Go, 7200 tours, 8Mo de cache) le tout sur un reseau en gigabit:
- avec mon DD d'origine 50Go de data echanger en 45min
- avec le Momentus XT 50Go echanger en un peu moins de 30min
c'est qd meme pas trop mal

par contre pour le moment j'ai pas noté de gros coup de boost avec le SSD, en meme tps j'ai tout reinstallé hier et je verai bien a l'usage, a force sa va s'y faire. neanmoins, a un moment pendant la reinstallation de l'OS et des App, j'ai eu un demarrage vachement rapide, bien plus rapide que d'habitude.

autre point important a souligné et qui m'a agreablement surpris, c'est la place que prend le formatage du DD.
le momentus fait 500Go et qd je l'ai formaté en HFS+ journalisé j'ai eu a peine 100mo pris pour le formatage, bon peut etre un vieux reflexe windowsien avec des perte de l'ordre de dizaine de Go ^^
dc je me retrouve avec effectivement 500Go exploitable

voila.

Bonsoir

Mon problème est un peu différent ?

J'ai cloné le DD d'un iMAC sur un MOMENTUS XT installé dans un boîtier FW externe et j'ai voulu booter dessus pour avoir un démarrage + rapide sur cette sauvegarde avec laquelle je me balade.

Rien de + facile que de partir travailler ou en congés et de travailler sur la copie de son poste de travail de la maison en démarrant le poste du travail avec ce disque dur externe.

Je le choisis au démarrage en appuyant sur la touche "alt" ou je choisis dans le menu idoine des préférences système.

Et bien rien n'y fait.
Il a l'air de consommer beaucoup car réclame une alimentation externe, j'ai essayé 3 boîtiers différents et rien n'y fait.
Il ne veut pas démarrer, il le voit bien, commence à travailler puis s'arrête et boote sur le DD interne de l'iMAC.

Avis ?

Et tes 3 boitiers étaient bien alimentés en externe?
Je vais sûrement me faire descendre en flammes, mais je croyais qu'il n'y avait que l'USB qui pouvait alimenter des DE et encore rarement de manière suffisante alors suivant le système qui est sur ton Imac il est possible qu'il n'accepte de démarrer sur un DE qu'en firewire :mouais:

Je viens de raconter des bêtises, je n'avais pas bien lu et le DE est bien un FW, alors désolé, mais je n'ai aucune idée de ce qui t'arrive :(

a mon tour de poster un petit retour d'experience, je me suis finalement decider a le commander, et le voila fraichement installé. (Momentus XT 500Go installé dans un MBP 13" d'avril 2010)

d'abord niveau bruit, rien de particulier a part un leger souffle des plateaux en rotations, faut qd meme tendre l'oreille pour l'entendre surtout si il y a un peu de bruit dans la piece.
niveau vibration, bah rien a signaler, pour ceux qui s'en plaigne, avez vous remis les 4 vis torx ?

niveau perf, par rapport au seagate en 5400 tours que j'avais, effectivement sa va plus vite, a titre d'exemple un echange de donné entre mon mac et mon NAS (DD WD Scorpio Blue 500Go, 7200 tours, 8Mo de cache) le tout sur un reseau en gigabit:
- avec mon DD d'origine 50Go de data echanger en 45min
- avec le Momentus XT 50Go echanger en un peu moins de 30min
c'est qd meme pas trop mal

par contre pour le moment j'ai pas noté de gros coup de boost avec le SSD, en meme tps j'ai tout reinstallé hier et je verai bien a l'usage, a force sa va s'y faire. neanmoins, a un moment pendant la reinstallation de l'OS et des App, j'ai eu un demarrage vachement rapide, bien plus rapide que d'habitude.

autre point important a souligné et qui m'a agreablement surpris, c'est la place que prend le formatage du DD.
le momentus fait 500Go et qd je l'ai formaté en HFS+ journalisé j'ai eu a peine 100mo pris pour le formatage, bon peut etre un vieux reflexe windowsien avec des perte de l'ordre de dizaine de Go ^^
dc je me retrouve avec effectivement 500Go exploitable

voila.
Merci pour ton retour d'expérience.

Salut à tous !

J'avoue moi aussi avoir été assez tenté par ce genre de disques encore tout nouveau. J'ai finalement pris un Momentus 500 Go 7200 RPM classique.

A ceux qui se posent des questions (à juste titre !) sur les vibrations et le bruit : j'ai ressenti un peu plus de vibrations c'est vrai et le disque est un poil plus bruyant mais ça reste très supportable et on s'habitue vraiment très vite. En tout cas ce n'est absolument pas génant pour la lecture d'un film.

Et puis il faut se dire que le disque ne tourne pas tout le temps à 7200 tours par minute. Les vibrations ne sont donc pas toujours perceptibles.

Autre petit détail qu'on oublie souvent quand on passe d'un disque 5400 à 7200, l'autonomie est un peu diminuée. J'ai dû perdre environ 15 à 20 % d'autonomie mais après j'aurai du mal à être très précis là dessus. Si ceux qui possèdent un disque hybride pouvaient nous en dire plus la dessus :)

recu et installe aujourd'hui. Une nette rapidite sur mon macbook unibody 2008.
Aucune vibration. Si vous sentez qqn, c'est un debut de seisme ou bien vous l'avez mal monte.
Demarrage calcule de 36 secondes en appuyant sur le bouton ON.
On verra la difference d'ici quelques temps.
Les applis sont devenus quasi instantannees.

que du plaisir, 500 go, rapide, silencieux, et pour 110$

recu et installe aujourd'hui. Une nette rapidite sur mon macbook unibody 2008.
Aucune vibration. Si vous sentez qqn, c'est un debut de seisme ou bien vous l'avez mal monte.
Demarrage calcule de 36 secondes en appuyant sur le bouton ON.
On verra la difference d'ici quelques temps.
Les applis sont devenus quasi instantannees.

que du plaisir, 500 go, rapide, silencieux, et pour 110$
Il s'agit bien du Momentus XT 500Go, l'hybride SSD ?

bonsoir à tous

merci à l'initiateur de cet heureux post !

mbp 13,3 unibody 2010 avec le xt depuis environ un mois, démarrage en 27 secondes avec le lancement de la connexion internet finit ( j'ai une antenne externe sur usb)
je n'ai aucun programme lourd comme cs5 etc. plus rapide que mon ancien 7200 320go Toshiba si j'ai bonne mémoire et qui a grillé assez rapidement.

point négatif: ça vibre peu, moins que le tosh' mais quel bruit ! je lit beaucoup de pdf de plus de 30mo et mon ancien MB avait un silence de cathédrale que j'appréciait beaucoup. je fait avec mais c'est là son seul point noir. tout est plus rapide sauf l'extinction qui est toujours plus lente que le démarrage, oui vous avez bien lu. je doit avoir un truc qui le ralentit mais pas eu le temps de me pencher sur le problème. bref une merveille ce disque.

j'ai quand même un souci avec. quand je lit un pdf ou quand je lisait vos post, le DD s'arrête, et oui je l'entend bien, malgré que j'ai décoché l'arrêt des DD . avec eyetv c'est idem, l'image s'arrête pendant les 3 ou 4 secondes où le DD s'arrête puis repart ! quelqu'un a une idée de ce qu'il faut que je fasse .

j'ai rapidement chercher sur le net, mais pas trouvé .

Mon macbook s'éteint tres vite pourtant, il etait déja assez rapide a l'extinction maintenant c'est moins de 10s, mais parfois plutot rarement il est plus long (Mail en cours de releve ou un truc comme ca)
Vérifie bien que tu as dans "Préférences Système/Démarrage" bien coché dans l'ordre le démarrage disque dur principal et en dernier démarrage réseau.
après s'il s'éteint je trouve cela bizarre je ne l'ai pas remarqué sur le mien.
Eye TV tu peux cocher le tapom TV en direct avec plus de Ram peut etre mais l'image va d'abord en RAM et c'est bizarre qu'elle fige par rapport au disque, c'est de l'enregistrement ou une simple vision d'une émission tv ?

Dans tous les cas après plusieurs semaines d'utilisation j'aime ce disque car il me lance plus vite les softs (les trucs comme iPhoto ou iTunes assez lourd a digerer) il me tarde de voir la nouvelle suite iLife2011 qui devrait profiter des accélérations Grand Central/OpenCL/64 bits pur

j'ai quand même un souci avec. quand je lit un pdf ou quand je lisait vos post, le DD s'arrête, et oui je l'entend bien, malgré que j'ai décoché l'arrêt des DD . avec eyetv c'est idem, l'image s'arrête pendant les 3 ou 4 secondes où le DD s'arrête puis repart ! quelqu'un a une idée de ce qu'il faut que je fasse .

j'ai rapidement chercher sur le net, mais pas trouvé .

merci pour la réponse

je ne trouve pas comment faire pour augmenter le tampon de la mémoire, je n'ai que la version de base d'eyetv et en plus elle a 3 ans je croit.

mais ce n'est pas grave, l'objet du post étant le XT qui me donne entière satisfaction en attendant le tout SSD ;)

je précise que je l'ai eu sur un site de vente aux enchère à 110 euros.

à plus

retour d'expérience :
momentus XT 500 Go 7200 trm installé sur mon MBP 15' unibody d'aout 2009

pour installer les vis torx, si vous n'avez pas de tournevis adéquat, il faut utiliser une pince, cela suffit à dévisser / revisser les vis sur le nouveau DD.

contrairement à la notice d'ifixit, pas besoin de devisser la batterie pour accéder au DD.

reinstallation de ma sauvegarde TM de 200 Go en un peu plus de 2 heures. que du bonheur.

Aucun bruit ni vibration.

après plusieurs essais, le démarrage du mac et le lancement des apllis fréquemment utilisées est très rapides a peine deux s. pour mail, qui contient 4 comptes et plusieurs dizaines de Go.

bon investissement qualité / prix en ce qui me concerne, qui laisse envisager ce que peut donner un véritable SSD.

bonjour à tous

Je songe à acheter ce disque pour mon MB.

Une petite question. l'ensemble est reconnu comme un seul disque ? ou les 4go apparaissent comme un disque et les 500 go comme un autre (comme un disque partitionné). ou bien est ce géré automatiquement comme un seul et unique disque?

Les 4 Go ne sont pas une partition distincte, et font partie du disque. Pas de pb là dessus.

Par contre, surprise au formatage, en Mac Os journalisé, il ne reste plus que 485 Go/500 d'origine...ça fond comme neige au soleil....

Les 4 Go ne sont pas une partition distincte, et font partie du disque. Pas de pb là dessus.

Par contre, surprise au formatage, en Mac Os journalisé, il ne reste plus que 485 Go/500 d'origine...ça fond comme neige au soleil....
On n'est pas à 15 Go près :D