Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Sincèrement, il est normal d'avoir un avis mitigé sur ce genre de produit.
Celui-ci est dans l'impasse et personne ne suit cette techno.

Le disque ne peut donc mémoriser que 4Go de fichier de lancement avec des habitudes d'utilisateurs constamment différente.

Pour bénéficier des avantages du SSD (réactivité hors pairs) et du HDD (stockage), le SEUL moyen, c'est de sacrifier le SuperDrive.
Prenez du recul et comptez le nbr de fois où vous l'utilisez. A choisir entre transformer (car il s'agit bien de ça) votre MAC en fusée tout en gardant un espace de stockage conséquent (jusqu'à 1To à l'heure actuelle) ou de garder la possibilité de lire/graver un DVD/CD en mode nomade (car rien ne vous empeche d'avoir un graveur DVD externe à 35e en sus à la maison), quel est le choix le + judicieux ?

Après, y a aussi une histoire de coût. Un Momentus XT reviens nettement moins cher qu'un SSD+optibay+graveur ext... Enfin, pas t'en que ça...

- Momentus XT 500Go : 130e
ou
- SSD Onyx 32Go : 61e (http://www.cowcotland.com/news/22186/ssd-32-go-ocz-onyx-a-61.html
- Opticalbay : 17e sur ebay
- Graveur DVD : 35e
- HDD 500Go : 40e

TOTAL : 153e vs 130e
(pour les 23e de différence, vous pouvez revendre votre ancien HDD qui était dans le MB/MBP)

Sauf que ta solution ne marche pas si on utilise beaucoup de grosses données, genre fichiers photo en RAW! Avec 32Go, tu installe Mac OS X et tes applis, mais tu dois déposer tes bibliothèques iTunes et LightRoom/Aperture/PS/etc... sur un DD à plateau... :mouais:
Donc oui, tu démarres plus vite, tu lances plus vite les applis, mais si tu travailles quotidiennement avec des lourdes images ou du son ou de la vidéo, tu ne gagnes rien! Tu lances PS beaucoup plus rapidement mais tu met beaucoup plus de temps pour appliquer les filtres etc sur tes fichiers!

Donc au final, le momentus est selon moi un très bon compromis! :up:

Qui répète inlassablement toujours les mêmes actions sur son ordi ?
Personne.

Moi par exemple! Quand je démarre mon ordi, je lance inlassablement Firefox! Donc pour certains utilisateurs, ce genre de produit peut être pertinent! :zen::zen:

@ Oligo

Euh perso aucunes de mes librairies sont en dessous des 4go donc pour le coup le XT ne m'apporte pas bcp bcp plus.
C'est vrai que tout est plus rapide mais je pense que c'est aussi l'effet de passage entre un 5400 et 7200.

Je remarque aussi cet arret du disque pendant une seconde à peine. A lire vos posts précédents, pas de maj firmware possible pour Mac à l'heure actuelle... :eek:

Je remarque aussi cet arret du disque pendant une seconde à peine. A lire vos posts précédents, pas de maj firmware possible pour Mac à l'heure actuelle... :eek:
C'est un peu embêtant tout de même cet arrêt, et si l'on fait un parallèle osé avec le salon de l'auto à Paris ... ne serait-ce pas une sorte de stop and go appliqué au hd ? ;)

Bon quelqu'un aurait des news? Sur les forums de Seagate c'est la guerre, tout le monde à des problèmes avec ce disque dur!
Il paraissait parfait pour moi, et il n'y a pas de produit similaire qui existe...

J'ai lu qu'en downgradant le firmware commeil n'y a pas de MAJ, ca peut régler les problèmes.... Quelqu'un a essayé?

@ Jehuty

achète les yeux fermés ! ce disque est très bon, ce problème d' auto spin down ne se voit que dans certains usage, et encore, si tu ne l'entend pas , des fois tu ne sais pas que le plateau s'est arrêté . nous sommes en train de pinailler là.

sincèrement , je ne bosse pas pour Seagate, mais ce DD est LA transition pour qui n'as pas les moyens de se payer un ssd .

perso ce n'est pas une question de moyen (en toute humilité :hein: ), je les ai , mais j'ai entendu que fin d'années, de nouvelles mémoires arriveront. donc pour 3 mois j'attend .

Alors pour ce disque, finalement c'est fiable ou pas?

Je demande car tous les tests ou presque sont positifs face a ce test, et il y a de nombreuses réactions positives, mais je vois aussi des gens gênés par certaines réactions du disque comme le Auto Spin Down/"Stop & Go" (déjà vécu ça en voiture, comme passager, ça fait bizarre^^).

J'ai moi aussi un problème avec des programmes vidéo , VLC par exemple par moment fige l'espace d'une seconde rendant l'image pixelisée puis revient , je me demandais si cela ne venait pas du système de cache du momentus XT, donc j'ai vu que j'ai le firmware SD22 (Voir dans A propos de ce mac partie Serial ATA)
Ayant partitionné en Bootcamp puis je lancer le firmware SD23 a partir de Windows 7 ?
Ce firmware règle le problème de figeage d'image vidéo ?

Je l'ai trouvé ici: http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=215451&NewLang=en

Sinon je suis quand meme très content de la réactivité générale de mon OS sur un Macbook pro qui avait un 5400 tr/mn.
Il s'eteint et s'allume tres rapidement et je lance souvent des applis , l'interface finder réagit mieux pour ma part.

Merci

je rappelle que Pacis, ci dessus, rencontre le problème, et est en version 23 ;)

donc je doutes que cette MAJ rêgle le problème

Dites, cela intéresserait de faire un sondage pour voir si vous êtes ou non pleinement satisfait de ce disque?

Je pense que la nature hybride du disque doit en intéresser plus d'un, et pas que moi.

okay ^^

J'avoue que ce disque m'intéresse grandement. ^^

@ Jehuty

achète les yeux fermés ! ce disque est très bon, ce problème d' auto spin down ne se voit que dans certains usage, et encore, si tu ne l'entend pas , des fois tu ne sais pas que le plateau s'est arrêté . nous sommes en train de pinailler là.

sincèrement , je ne bosse pas pour Seagate, mais ce DD est LA transition pour qui n'as pas les moyens de se payer un ssd .

perso ce n'est pas une question de moyen (en toute humilité :hein: ), je les ai , mais j'ai entendu que fin d'années, de nouvelles mémoires arriveront. donc pour 3 mois j'attend .

Ben justement je vais aps acheter les yeux fermés, ce disque a l'air vmt super comme tu le dis, mais si tu fais un tour sur les forums de Seagate ou que tu regardes les avis de consommateurs, tout le monde a des problèmes et pas des petits problèmes de bruit ou quoi mais le disque qui s'arrête et c'est quand meme un putin de probleme, j'utilise tout les jours mon MAC que ce soit au taff ou chez moi! En plus c'est pour l'installer ds un MBP de fin 2007 donc je dois démonter le bouza pour l'installer et je vais pas me taper cette galere 15 fois si le DD marche pas et que je dois le changer!
Bref j'attends mais ca me fait bien chier, je pourrais prendre un petit SSD mais je voulais aussi changer de DD pour avoir plus d'espace libre... et les gros SSD ben c'est pas abordable.
Certains se dise satisfait mais on le DD depuis 1 semaine donc ca ne veut pas dire grand chose...!
J'attends la solution ou la concurrence...

L'auto speed down ne se fait pas dans "certains usage" comme dit plus haut, mais est assez aléatoire. Et si, oui, on l'entend et on le ressent même si c'est un très court laps de temps.

Après tout dépend de la fréquence d"utilisation de son Mac, c'est pour ça que les avis divergent ! Une personne qui l'utilise H24 ressentira plus d'auto speed down, qu'un autre qui l'utilise que le soir...

J'avoue que là vous me laissez dans l'expectative avec ce disque. Surtout que les tests et les avis divergent et c'est rarement le cas sur un bon produit.

Moi, je suis hyper satisfait de ce disque, apres il est vrai que certains utilisent les forums pour signaler des problemes... Donc quand ca fonctionne bien faut le dire aussi

Et oui, l'effet loupe des forums peut faire peur ^^.

Sinon je suis ravi que tu viennes signaler que ça fonctionne bien ^^

Donc tu es dans quelle situation avec ce disque?

Bonjour tout le monde,

Installer depuis un mois à peu près sur un portable Toshiba sous Windows 7 et je dois dire que la différence est tout de même flagrante pour le démarrage ou extinction de l'ordinateur portable.
Sans parler des quelques applications comme Firefox qui tournent en permanence et qui est très rapide à l'ouverture...

Je n'ai aucun soucis dessus, que ce soit le bruit, vibrations ou arrêt comme certains. Je l'aurais remarquer car je passe 12h et + par jour sur ce pc portable pour mes loisirs et mon travail. Je joue aussi beaucoup dessus car c'est un pc gamer et je n'ai jamais eu un ralentissement sur un jeu à cause d'un arrêt du dd.

D'ailleurs, je suis en train de vendre ce pc portable pour switcher sur un Macbook PRO et il est certain que je vais y mettre mon disque dur XT ;)

Et comme dit plus haut, c'est vrai que tu trouveras souvent plus d'avis négatifs sur un forum quand ça concerne un composant informatique...

Merci pour ce témoignage.

En fait le problème voyez vous c'est qu'au delà du disque il va me falloir un dock pour le disque actuel, et un nouveau disque pour Time Machine car mon disque actuel de sauvegarde sera trop petit face au Seagate, car je pense prendre le Momentus XT de 500Go, (quitte a changer de disque, autant prendre plus grand) par conséquent ça représente un achat assez important, même si je pense réduire les coûts en prenant un dock double avec un Western Digital Caviar Green plutôt qu'un véritable disque externe. Donc avant "d'investir" je préfère être sur que le Momentus XT est satisfaisant.

pas soucis avec le mien depuis 2mois