Mon clavier écrit tout seul !

Je rectifie, des virus sous OS X existent, mais vite jugulés et c'est exceptionnel, mais aucune comparaison possible avec Windows.

Quand à la pluie de adwares et non pas malwares, ils apparaissent principalement pour deux raisons.

La première étant de télécharger ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur, un logiciel qui a été repackagé et contenant un adware générant des pages de PUBS.

La deuxième étant de ne pas installer un logiciel bloqueur de PUBS, du genre Adblock, et de visiter des sites pas très propres.

Pour Onyx, si on fait une recherche avec Google, il est 1er en tête de liste (difficile de se tromper), mais si certains préfèrent télécharger cher 01net et consorts, alors c'est leur problème et leur entière faute.

Me concernant, je ne vais jamais télécharger ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur, même pas une version démo. Oh bien sûr, des erreurs j'en ai commis, mais j'en ai retiré des leçons dont une qui regroupe : ne jamais jouer les curieux, prendre son temps, bien lire la procédure d'installation et toujours prendre les informations sur le site officiel d'un éditeur. :zen:

Je ne trouve pas que la "pluie de malwares” soit torrentielle…

Et il ne faut pas tout confondre : par exemple, les bugs de bash (Shellshock) ou de OpenSSH (Heartbleed) n’ont rien à voir.
Les très nombreux problèmes de sécurité liés à Flash ou à Java, pas davantage.

Nos machines regorgent toutes de failles diverses et parfois très importantes, parfois connues de personnes malintentionnées ou non : ça ne veut pas dire pour autant que le risque soit grand.

Quant aux applications douteuses : rien qu’en faisant un peu attention à ce qu’on installe, on en écarte l’essentiel.

Bref, il faut être vigilant et réaliste et éviter de dramatiser inutilement.

la pluie de malwares qui tombe sur le mac depuis des mois, on en attrape partout, c'est comme les punaises de lit à Genève....
Il suffit de télécharger quelque chose là où il ne faut pas, et c'est vite fait....

De plus certains de ces malwares sont malins .... ils bloquent l'accès aux anti-malwares comme le superbe AdwareMedic..... celui est est toujours dans ma poche pour dépanner les gens au cas où...
La dernière version d'EtreCheck prend en compte ces adwares = http://www.etresoft.com/etrecheck

et m'apprend que le Support d'Apple a pondu un article à ce sujet = http://support.apple.com/en-us/HT6506