Salut Macomaniac,
Je suis sur Sierra...
néanmoins je regarde cela un peu plus tard et te tiens au courant. Merci!
Je suis sur Sierra...
néanmoins je regarde cela un peu plus tard et te tiens au courant. Merci!
efi-boot-device <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>D2184A34-64B9-4F03-80CE-30BE9A8B8E2D</string></dict></dict><key>IOEFIShortForm</key><true/><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string></dict></array>%00
Bonjour, je ne suis pas sur, en fait j'ai voulu reboot mon mac et je suis tombé sur OS X Utilities, et en fesant des bêtises j'ai mi un mot de passe qui est normalement MARLON mais lorsque j'allume l'ordi je tombe sois sur le logo Apple puis un logo sens interdit sois en allumant avec combinaison de touche sur le cadenas et le mot de passe ne fonctionne pas.Bonjour SOSO
Est-ce que tu peux détailler exactement ton problème ?
- s'il s'agit d'un mot-de-passe qui verrouille le boot par l'EFI de tout Système autre que celui du volume de démarrage du disque --> est-ce toi qui a effectué ce choix de sécurité ? --> et tu ne parviendrais pas à t'authentifier par le mot-de-passe que tu avais choisi ? - ou bien l'origine du problème est-elle autre ?
Je comprends que > dans la session de secours (qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > tu es allé au menu Utilitaires de la barre supérieure > et tu as lancé le logiciel : Utilitaire sécurité au démarrage pour activer un mot-de-passe du programme interne (= EFI). Tu as donc le logo d'un cadenas > avec un panneau de saisie du mot-de-passe > pour tout démarrage autre qu'un démarrage automatique sur le volume de l'OS. Démarrage qui plante lui-même avec affichage du logo d'un panneau d'interdiction de stationner.
Alors voici un point pour te dépanner : quand tu as choisi le mot-de-passe MARLON comme mot-de-passe de l'EFI > tu l'as fait à un écran de la session de secours où le clavier étant Français AZERTY. Mais à l'écran qui affiche le cadenas (lorsque tu tentes de démarrer avec une option au clavier) --> le clavier est toujours Américain QWERTY par défaut. Par conséquence MARLON > doit se taper ainsi : ?QRLON. La seule variante porte donc sur les 2 premiers caractères > où le M se frappe comme un ? (touche ⇧ pressée + ,) et ou le A se frappe comme un Q (touche ⇧ pressée + q).
Je te propose d'essayer > en démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées sur l'OS de secours --> tu vas obtenir l'écran au cadenas. Tape ?QRLON comme indiqué (en QWERTY) et dis si tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS.
Le cadenas continue de s'afficher, pour les deux façon MARLON et ?QRLON (clavier Français et Américain) j'ai essayé les deux pour être sur.Je viens de faire le test (OS High Sierra apfs) -->
- j'ai démarré sur l'OS de secours > dans le panneau de l'Utilitaire de sécurité au démarrage > j'ai défini un mot-de-passe de l'EFI = MARLON (clavier Français à ce moment-là) > j'ai redémarré avec "alt" > et j'ai bien obtenu un écran avec un cadenas et un champ rectangulaire vide de saisie en-dessous.
Donc ça marche pour moi. Qu'est-ce qui ne marche pas pour toi ? --> quand tu saisis ?QRLON > est-ce que le cadenas disparaît ou bien est-ce qu'il continue de s'afficher ?
- la saisie MARLON (comme en clavier Français) amène un effacement des ●●●●●● et le maintien du cadenas ; la saisie ?QRLON (touche maj pressée en continu et frappe de : ,qrlon comme en clavier Américain) amène un effacement du cadenas puis l'affichage de l'écran de choix du volume de démarrage.
Je suis sur de ce que je voulais taper sur le clavier mais peut être que je me suis trompé, je crois que c'était un drapeau Américain mais pas sur de moi.Tu es sûr que le mot de passe choisi était bien MARLON (ces caractères et en majuscules) ? - quel était le clavier actif dans la session de secours (icône d'un drapeau en haut à droite de l'écran) ?