MPEG Steamclip + MPEG-2 et QTplayer X

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 637
92
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous, j'en vois déjà qui haussent le sourcil puisque QTX n'a pas besoin de mpeg-2, alors laissez moi vous expliquer mon problème :

J'ai fait une grosse erreur en effaçant la partition du DDE où je stockais mes vidéos, sur les conseils de membres de MacGé, j'ai acheté Data Rescue et j'ai récupéré la majorité de mes vidéos toutefois j'ai rencontré un problème http://forums.macg.co/mac-os-x/partition-effacee-erreur-dde-1244063.html#post12711563 en 8 dossiers j'ai récupéré >73000 fichiers numérotés chacun de 1 à 10000 de petits bouts de vidéo qui se suivent.

Grâce au script mis au point par Bompi chacun de ces petits bouts de films se sont mis bout à bout, dans 8 fichiers .mpg de tailles variables (15 à 5 Go), mais du coup plusieurs films sont à la queue leu leu.

La seule solution que je voyais c'était d'utiliser MPEG Steamclip pour mettre de l'ordre dans tout ça, mais il me demande MPEG-2, alors je l'achète chez Apple, mais quand je veux l'installer, mon system me dit qu'il ne peut pas le faire car QTX n'en a pas besoin, je sais bien, je voudrais l'installer sur la version QT7, mais il ne veut rien savoir :rateau:

Alors si vous avez une idée, je suis preneur :)

Alors là, je dis respect :zen:

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide ni aussi parfaitement ciblée, j'ai installé tout ce petit monde et en ce moment ça mouline en me prenant 100% du processeur, on verra bien ce qui en sortira :)

Bon ça marche du tonnerre de Zeus, mais...

avec les fichiers de 4 ou 5 Go pas de problème, mais j'en ai de 15 et de 25 Go et là ça coince :( à vrai dire pas vraiment vraiment étonnant, à mon avis c'est le manque de RAM, mais je suis au maxi, il y a peut-être aussi d'autres limitations que je ne connais pas, qu'en pensez-vous ?

Sinon, vous voyez un moyen de m'en tirer malgré tout ? Merci d'avance.

Bon ça marche du tonnerre de Zeus, mais...

avec les fichiers de 4 ou 5 Go pas de problème, mais j'en ai de 15 et de 25 Go et là ça coince :( à vrai dire pas vraiment vraiment étonnant, à mon avis c'est le manque de RAM, mais je suis au maxi, il y a peut-être aussi d'autres limitations que je ne connais pas, qu'en pensez-vous ?

Sinon, vous voyez un moyen de m'en tirer malgré tout ? Merci d'avance.
Bizarre que tu aies des problèmes avec les gros fichiers… Quelle est le format et la définition de tes vidéos ?
Quoi qu'il en soit, avec ton MBP et 6 Go de RAM, il ne devrait pas y avoir de problème, sauf fichiers non intègres.

Tu peux essayer d'élaguer avec QT X.
Si tu es sous Mavericks et si celui-ci ouvre et lit tes gros fichiers…

Une fois le gros fichier ouvert, Edition->Elaguer, puis à l'aide des poignées d'ajustement, tu délimites le début et la fin d'un film, puis Ajuster, suivi d'enregistrer.
Il s'agit en fait d'un Enregistrer sous laissant intact ton original.
Tu peux alors l'ouvrir à nouveau, et sélectionner un autre film.

Dernière édition:
Merci pour cette réponse, donc les capacités du Mac ne sont pas en cause, :) et comme ces fichiers, comme je l'explique plus haut proviennent d'un foultitude de petits fichiers mis bout à bout, ils sont, comment dire, délicats à manipuler :D

C'est du .mpg mais QTX n'arrive pas à les lire, celui qui y arrive le mieux, c'est Mplayer X extended de manière imparfaite, et je comptais sur MPEG streamclip pour m'en sortir :p Ceci dit je vais réessayer, mais comme au bout d'une 1/2 heure la roue tournait toute seule, j'avais abandonné.

Merci pour cette réponse, donc les capacités du Mac ne sont pas en cause, :) et comme ces fichiers, comme je l'explique plus haut proviennent d'un foultitude de petits fichiers mis bout à bout, ils sont, comment dire, délicats à manipuler :D

C'est du .mpg mais QTX n'arrive pas à les lire, celui qui y arrive le mieux, c'est Mplayer X extended de manière imparfaite, et je comptais sur MPEG streamclip pour m'en sortir :p Ceci dit je vais réessayer, mais comme au bout d'une 1/2 heure la roue tournait toute seule, j'avais abandonné.

Avec le mpg, il y a une astuce : enregistrer en .mov (à l'aide de MPEGStream ou QTX).

Après, si le codec est pris en charge par QTX, on peut même transcoder.

Avec le mpg, il y a une astuce : enregistrer en .mov (à l'aide de MPEGStream ou QTX).

Après, si le codec est pris en charge par QTX, on peut même transcoder.

Si c'est du mpeg-2, il suffit souvent de re-nommer en .mov et les fichiers s'ouvrent dans QT X.
Des .vob ainsi re-nommés en .mov sont importables dans les logiciels de montage Apple.

Sinon, une solution consiste à ré-encapsuler en .mov avec un logiciel comme iFFmpeg, en passthrough pour la vidéo et l'audio (en conservant donc la vidéo et l'audio d'origine), ce qui est rapide car il n'y a pas d'encodage.

Et le container .mov accepte la vidéo en mpeg-2 et l'audio mp2 ou mp3.

merci, je vais essayer cela ce soir :)

Si c'est du mpeg-2, il suffit souvent de re-nommer en .mov et les fichiers s'ouvrent dans QT X.
Des .vob ainsi re-nommés en .mov sont importables dans les logiciels de montage Apple.

Sinon, une solution consiste à ré-encapsuler en .mov avec un logiciel comme iFFmpeg, en passthrough pour la vidéo et l'audio (en conservant donc la vidéo et l'audio d'origine), ce qui est rapide car il n'y a pas d'encodage.

Et le container .mov accepte la vidéo en mpeg-2 et l'audio mp2 ou mp3.

Ré-encapsuler, c'est ce que font QuickTime et MPEGstream Clip quand on enregistre. C'est plus propre que de renommer en mov. Pratique barbare.

Ré-encapsuler, c'est ce que font QuickTime et MPEGstream Clip quand on enregistre. C'est plus propre que de renommer en mov. Pratique barbare.
OK, mais à condition que ces deux logiciels soient en mesure d'ouvrir du MPEG-2, ce qui ne pose pas de problème chez moi mais en pose chez beaucoup de Mac users…;)

OK, mais à condition que ces deux logiciels soient en mesure d'ouvrir du MPEG-2, ce qui ne pose pas de problème chez moi mais en pose chez beaucoup de Mac users…;)
Bof.

MPEGStreamclip n'a aucun problème avec le MPEG-2 et QuickTime X est capable de lire du multiplexé sans problème.

Pour le reste, c'est affaire de codecs, notamment en ce qui concerne l'audio avec le PCM et l'AC3.

Pour le reste, c'est affaire de codecs, notamment en ce qui concerne l'audio avec le PCM et l'AC3.
Eh oui, c'est bien là le problème…

De toutes façons, quoi que tu en dises, les logiciels Apple et le mpeg-2, ce n'est quand même pas l'harmonie totale.

Quand on pense que sous Windows, on édite encore couramment pour de la diffusion du mpeg-2 en full HD, cite moi un logiciel Apple permettant de le faire ?
Compressor en est incapable (mais j'ai peut-être raté quelque chose)…

Et quand on voit Jacques L qui, voulant traiter ses vidéos mpeg-2 avec MPEG Streamclip, se voit obligé de télécharger le module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X (18 €).
Et quand il veut l'installer, on lui dit que ce n'est pas possible.
Et s'il veut installer le MPEG-2 Playback Component de MPEG Streamclip, il lui faut disposer de l'image disque du module payant d'Apple sur son DDI pour pouvoir l'installer…

Bref, on ne peut pas dire que tout cela soit extrêmement limpide, en tous cas c'est plutôt un véritable parcours du combattant pour les néophytes.
Mais de toute évidence, ce n'est pas ton cas…:D

Dernière édition:
Arrête la mauvaise foi. Ça gave. :rolleyes:

Les problèmes de Jacques L sont particuliers. On ne va pas refaire l'historique de ses aventures. Il suffit de lire son premier post.

La procédure d'installation du plug-in MPEG-2 sur 10.7 et + ça n'a rien à voir avec Apple et elle en vaut une autre. Le développeur de MPEGStreamclip l'a rendue le plus facile possible.

Comme toujours, il suffit de lire les instructions.

Apple a mis la lecture du MPEG-2 en standard dans OS X depuis Lion. Donc on n'a plus besoin du plug-in, sauf à utiliser un logiciel qui l'utilise encore (MPEGStreamclip) parce que basé sur l'ancienne architecture (QuickTime) au lieu de la nouvelle (AV Foundation).

Pour le reste, utiliser du vieux (MPEG-2) pour faire du neuf (Full HD) ça n'a d'intérêt que pour ceux qui n'ont rien compris à la chose.

Et QT X permet-il de concaténer des fichiers mpg ce qui est le problème de Jacques L ?

houdini :zen:

Arrête la mauvaise foi. Ça gave. :rolleyes:

Cela te gave peut-être, mais les éventuels lecteurs décideront de quel côté se trouve la mauvaise foi, pas toi…
Pour le reste, utiliser du vieux (MPEG-2) pour faire du neuf (Full HD) ça n'a d'intérêt que pour ceux qui n'ont rien compris à la chose.
Non, il ne faut pas croire cela, il ne sont pas tous aussi stupides.:rallyes:

Car le 'vieux MPEG-2' 50p full HD permet d'être parfaitement visionné sur des ordinateurs ou des passerelles multimédia même anciens, ce qui n'est pas le cas du H.264/x.264…

C'est vrai qu'Apple a toujours privilégié le H.264 pour la HD.
Mais ils ne disent pas comment lire un AVCHD 1080 50p avec un Mac grand public de plus de 6 ou 7 ans d'âge…

Car le 'vieux MPEG-2' 50p full HD permet d'être parfaitement visionné sur des ordinateurs ou des passerelles multimédia même anciens, ce qui n'est pas le cas du H.264/x.264…

Bonjour JLB21 ;)

A noter que le mpeg-2 est l'un des codecs officiels pour les Blu-ray...

---------- Nouveau message ajouté à 10h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Et QT X permet-il de concaténer des fichiers mpg ce qui est le problème de Jacques L ?

Je me réponds :) : on peut mais après on est obligé d'exporter (en H264) donc sur ce coup MPEG Streamclip est l'outil idéal dans le cas de Jacques L.

Bonjour JLB21 ;)

Je me réponds :) : on peut mais après on est obligé d'exporter (en H264) donc sur ce coup MPEG Streamclip est l'outil idéal dans le cas de Jacques L.

Bonjour Houdini :),

Le problème dans cette affaire, c'est qu'on ne connait pas la nature exacte des vidéos de Jacques L…

Et j'insiste, un logiciel comme iFFmpeg aurait coûté moins cher que le module de lecture MPEG-2 d'Apple et lui aurait permis par la suite de faire, compte tenu de l'étendue des possibilités de ce logiciel, vraiment ce qu'il souhaitait des fichiers une fois élagués.

Cela te gave peut-être, mais les éventuels lecteurs décideront de quel côté se trouve la mauvaise foi, pas toi…

Non, il ne faut pas croire cela, il ne sont pas tous aussi stupides.:rallyes:

C'est vrai qu'Apple a toujours privilégié le H.264 pour la HD.
Mais ils ne disent pas comment lire un AVCHD 1080 50p avec un Mac grand public de plus de 6 ou 7 ans d'âge…
C'est tout vu.

Un Mac de 2006 (8 ans) est parfaitement capable de lire du H264. Pour le reste, il suffit d'avoir la carte graphique adéquat. C'est sûr qu'avec un Mac Mini et un chipset Intel ça ne va pas le faire.

Mon MBP a 6 ans et lit parfaitement ce genre de fichiers, surtout depuis Mountain Lion.

Maintenant, 7 ans ce n'est pas ancien, c'est de la pré-histoire. :D

Bonjour JLB21 ;)

A noter que le mpeg-2 est l'un des codecs officiels pour les Blu-ray...

---------- Nouveau message ajouté à 10h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Ça reste vieux et mal fichu.

Ouaip. C'est généralement le but de la manœuvre. Ça permet de profiter des avantages de AV Foundation à l'encode.

MPEGStreamclip reste plus souple, même si plus lent.

Bonjour Houdini :),

Le problème dans cette affaire, c'est qu'on ne connait pas la nature exacte des vidéos de Jacques L…

Et j'insiste, un logiciel comme iFFmpeg aurait coûté moins cher que le module de lecture MPEG-2 d'Apple et lui aurait permis par la suite de faire, compte tenu de l'étendue des possibilités de ce logiciel, vraiment ce qu'il souhaitait des fichiers une fois élagués.

Sans doute. Je n'ai rien contre iFFmpeg, encore moins contre FFMPEG, mais il a déjà acheté le module MPEG-2. :siffle:

Quant aux films, y'a sans doute un peu de tout, vu le traitement qu'ils ont subi. :rolleyes:

C'est tout vu.

Un Mac de 2006 (8 ans) est parfaitement capable de lire du H264. Pour le reste, il suffit d'avoir la carte graphique adéquat. C'est sûr qu'avec un Mac Mini et un chipset Intel ça ne va pas le faire.

Mon MBP a 6 ans et lit parfaitement ce genre de fichiers, surtout depuis Mountain Lion.

Maintenant, 7 ans ce n'est pas ancien, c'est de la pré-histoire. :D
Un MBP, oui…
Mais j'ai parlé d'un Mac grand public, équivalent à un PC grand public sous Windows ou Linux (les premiers existant tout de même en beaucoup plus grand nombre que les Mac).

Mon épouse récupère mes iMac à chaque fois que j'en change (tous les 3/4 ans). Sa machine actuelle date de fin 2007.
Eh bien celle-ci (Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz avec 4 Go de RAM) ne peut pas lire de façon fluide un 1080 50p sortie de camescope. Surtout avec QT.
Et dans ce cas, va donc changer la carte graphique… :D

Quant au MPEG-2, et pour en finir, il existe des caméras pro encore en catalogue (donc récentes) qui enregistrent la HD dans ce format.
Alors pour quelque chose de vieux et mal fichu, il est curieux que des Sony et consorts le proposent toujours…
Au monde professionnel qui plus est !:eek: