Musique, synchro, et dures réalités

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 080
59
J'ai souscrit un abonnement d'essai gratuit à 3 mois sur Apple Music.

Il en découle des questions et des problèmes:

1- Comment éviter que ce que je télécharge sur mon mac aille s'installer automatiquement sur mon iPhone rapidement saturé ? Je n'ai pourtant pas choisi de synchroniser cet iPhone. Je ne sais pas comment supprimer ces morceaux, dont je n'ai pas l'usage complet sur l'iPhone, mais qui en entravent l'utilisation normale. En dernier recours, j'ai même supprimé l'appli Musique de l'iPhone, mais, dès qu'elle est réinstallée, je récupère l'intégralité de la musique du mac, dans l'iPhone.

2- Est-il possible d'enregistrer la musique (avec ses DRM), téléchargée sur AppleMusic uniquement sur mon mac?
Toute ma musique étant sauvegardée en local, sur une copie miroir, je n'ai pas besoin de la copie iCloud pour la stocker. Peut-on l'éviter ?

3- Quand les 3 mois d'essai seront échus, je ne vais pas prolonger. Que va devenir la musique téléchargée pendant cette période d'essai ?
Je crains qu'elle soit supprimée de mon mac.

4- Ces mêmes morceaux Apple Music se trouvent sur mon mac, dans le même dossier que des morceaux provenant de mes CD personnels rippés.
Y a t"il un risque que ceux-ci disparaissent également ?

L'écosytéme Apple devient étouffant ! :confused:

Je pense que tu n’as pas trop compris le concept d’Apple Music. C’est un service de streaming comme Spotify, Deezer et autres.

Tu ne « télécharges » pas des fichiers, et dès que tu arrêtes ton abonnement, ils ne seront plus là. Ça n’est pas un buffet à volonté pour télécharger tout les morceaux que tu veux.

le service est lié à ton compte Apple, et si tu as choisi sur l’iPhone de toute télécharger localement, (à voir dans les paramètres de l’application Musique) c’est plutôt normal qu’il soit plein

Merci edenpulse pour ta réponse rapide.

Tu as effectivement tout à fait raison. N'étant pas utilisateur, je pensais que c'était open bar.

Donc, si j'ai bien compris, il y a 2 formules:
  • l'achat des morceaux à l'unité (je ne sais pas si les DRM sont toujours utilisés par Apple)
  • Le streaming par Apple Music (qui copie les morceaux téléchargés, dans le dossier Multimedia au format mp4, mais s'autoriserait à les effacer de ton disque dur en cas d'interruption de l'abonnement). C'est légal ça ? :rage:

En fait ce qui m'a trompé c'est que Music te propose le choix "d'ajouter au catalogue" (que j'assimilais au streaming) ou de "Télécharger" qui correspond également au streaming, mais avec une sauvegarde des fichiers choisis en local.

Je pense que je vais me désabonner rapidement de ce service, surtout si, comme le signalent certains ici, la disparition des fichiers "téléchargés" expose ma musique perso provenant de mes propres CD rippés, à la sueur de mon front (un sacré boulot, mal payé en plus), à une disparition, ou que ma musique soit remplacée par les mêmes morceaux en provenance d'Apple Music.

Concernant le "stockage" sur l'iPhone, je ne l'ai pas demandé et j'aimerais bien savoir où le supprimer. Pas trouvé.

Pour finir, est-il possible d'effacer les traces de cet essai décevant ?
Quelle est la localision à nettoyer: iCloud je suppose ?

Dernière édition:
Le streaming par Apple Music (qui copie les morceaux téléchargés, dans le dossier Multimedia au format mp4, mais s'autoriserait à les effacer de ton disque dur en cas d'interruption de l'abonnement). C'est légal ça ?
Le streaming ne stocke que des fichiers temporaires pour pouvoir les lire sur ta machine, c'est tout, ils ne t'appartiennent pas. Une fois que tu arrêtes de payer un service, tu n'y a plus accès. C'est comme Netflix, Disney+, Canal ou autres, tu payes, tu as accès, tu ne payes plus, t'as plus accès. Pareil pour Apple Music.

Ajouter au Catalogue ça te construit ta bibliothèque, avec tes playlists, tes albums etc... ça permet de mémoriser ça c'est tout.
Télécharger permet effectivement d'avoir les fichiers en local au cas où tu n'est pas connecté à Internet.

Pour finir, est-il possible d'effacer les traces de cet essai décevant ?
Tu arrêtes ton abonnement, c'est tout.

Quelle est la localision à nettoyer: iCloud je suppose ?
Rien à "nettoyer"