netteté et poussières pour impression

lananinette

Membre enregistré
2 Août 2006
4
0
bonjour,
je voudrais juste avoir confirmation de ce que je fais avant d'envoyer mes fichiers à tirer dans un labo.
La netteté et les poussières doivent être fait à taille d'impression, non?
On peut vérifier à 100% si on a pas fait de grosses betises, surtout avec les poussières, mais les poussières visibles à 100% ne le seront pas si elles sont invisibles en taille d'impression?
Pour la netteté, je met mon image à taille d'impression aussi?Parce que sinon si je me base sur le 100%, je ne parais pas assez net à taille d'impression...
je suis un peu perdu...

Si tu parles de l'affichage à 100 % dans Photoshop, ça signifie qu'un pixel du fichier occupe un pixel de l'écran, il n'y a pas d'interpolation de l'affichage. C'est normal aussi que tu aies l'impression d'un manque de netteté car tu as atteint les limites de grossissement de ta photo ; si tu agrandis plus, les pixels seront distincts à l'écran.

Évidemment à l'impression, les pixels sont réduits en proportion à la taille du tirage, selon les contraintes de résolution de ton labo, et la taille des défauts également. L'impression de netteté augmentera également.

Bien sûr si tu as effacé toutes les poussières c'est bien mieux.

oui je parlais bien de l'affichage à 100% mais je crois que je me suis mal exprimé d'une façon générale. Comme c'est un peu flou dans ma tête...
Pour la netteté, je me demandais si je devais me baser sur la visualisation du document en taille d'impression ou à affichage 100% pour mettre le filtre. Car si je regarde à 100% un detail de mon image ( ce que l'on voit dans le filtre renforcement), je vais appliquer moins de netteté que si je me base sur la visualisation générale du fichier à taille d'impression.
De même, si je me base sur la visu de taille d'impression, je vais mettre un filtre de renforcement tel que si je passe à 100%, l'image paraît trop nettée.
Sur quelle taille de visu dois-je donc me baser, telle est ma question...

Ah ok tu parles d'accentuation.

Le problème, c'est que si tu visualises à taille d'impression à l'écran, du fait de la résolution moindre des écrans par rapport à l'impression, tu distingueras moins de détails que sur le tirage papier. Donc je dirais plutôt à 100 % pour le dosage, qui te permettra de distinguer si ça génère des artefacts désagréables ou si ça mange trop de détails, et de toute façon, de contrôler le rendu sur des tirages d'essai.

En effet, il faut toujours retravailler une image en se mettant a 100% dans l'affichage de photoshop. Sinon, l'image n'est qu'une prévisualisation par rapport aux capacité de ton écran, ce n'est pas l'image réel.

Ben au Labo on se met en taille d'impression ... parce que généralement ça suffit.
les conditions : ton image est de 300 dpi + longueur : x cm / Largeur : y cm (x et y suivant ton format d'impression)

A quel degré de zommage as tu dépoussiéré ton image ?
Si tu était à +500 %, il n'y a aucun problème car tu auras été assez fin dans la retouche.

Pour l'accentuation, rien de mieux que de tester sur un détail, si le détail va, le reste ira.

En fait je ne suis pas du tout à 500% pour mon dépoussiérage!...Je serais plutôt dans les 50!!!...
Car lorsque je visualise mon fichier à la taille d'impression, je suis environ à 24%, je me mets juste à 50% pour plus de sécurité...
Quant au détail pour vérifier la netteté, j'ai déjà fait ça avec mon imprimante, mais après j'ai déchanté en voyant la sortie Frontière du labo qui paraissait bien floue à côté de ma sortie jet d'encre..

lananinette a dit:
En fait je ne suis pas du tout à 500% pour mon dépoussiérage!...Je serais plutôt dans les 50!!!...
Car lorsque je visualise mon fichier à la taille d'impression, je suis environ à 24%, je me mets juste à 50% pour plus de sécurité...
Quant au détail pour vérifier la netteté, j'ai déjà fait ça avec mon imprimante, mais après j'ai déchanté en voyant la sortie Frontière du labo qui paraissait bien floue à côté de ma sortie jet d'encre..

à 50 % c'est pas ce que j'appelle une dépoussierage c'est du fond de teint !!!

recommence ....

Donc tu parlais vraiment de faire un dépoussièrage à 500%?!!!!...
Que 50 ne soit pas suffisant, je peux le concevoir, mais faire un dépoussiérage à + de 100%, alors là je ne comprends vraiment pas!...

lananinette a dit:
Donc tu parlais vraiment de faire un dépoussièrage à 500%?!!!!...
Que 50 ne soit pas suffisant, je peux le concevoir, mais faire un dépoussiérage à + de 100%, alors là je ne comprends vraiment pas!...

Ben ... heu comment dire, ce sont des poussières ... c'est comme la peinture plus ton pinceau est petit (ou ton tableau grand) moins la retouche se voit. En argentique, le dépoussierage ça s'appelle de la repique et ça se fait avec de l'encre et un pinceau à trois poils :D.

Tu peux te contenter d'un 300 % voire d'un 200 % en dépoussiérage mais pas moins sinon tu as un résultat en tirage labo décevant .... comme tu en a fait l'expérience : ne pas confondre ce que tu vois à l'écran et le tirage ! C'est pareil pour un détourage ...

En retouche la seule technique valable s'appelle "patience".