<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Les Mac sont bons pour un usage personnel, l'éducation et la PAO, voilà tout !<HR></BLOCKQUOTE>
Les macs sont aussi très doué pour l'audio, cher ami. Autant pour le musicien (home studio) que lingénieur du son professionnel ! Loffre est abondante, du plus cheap au plus exigeant.
Quand au hold-up quà fait Apple sur la vidéo professionnelle, il en épate chaque jour un peu plus, et dès plus réfractaires à linformatisation de cette profession, les vieux routards du métier préférant toujours une machine dédiée (en ce sens, devant les nombreuses procédures que requièrent la vidéo informatique, ils me font penser à beaucoup dingénieurs systèmes « old-school » traumatisés par les services pack de Windows, (je ne vise personne
suivez mon regard ah ah ah).
Autrement dit, le hardware Mac, son système et ses logiciels permettent de produire un signal broadcast pour la vidéo et laudio. Certe, un PC le permet aussi... Mais au MEME prix, si ce n'est plus cher! Un bon pc pour un usage pro c'est le parcours du combatant pour avoir des composants unifiés, et donc le vide-poche assuré !! Alors arrêtez avec cet argument du prix, qui n'a de validité que pour un usage domestique ou strictement bureautique.
Quand aux arts graphiques, inutile de lui vanter ses qualités. La convivialité de MacOS permet de former les gens à linformatique sans les rebuter. Les développeurs, hormis quelques grincheux rétrogrades (hum, je dis ça pour me faire des ennemis niaaaaark), célèbrent tous larrivée de MacOS X.
Je ne reviendrais pas non plus sur la bonne présence dApple dans la communauté scientifique, une série de post très intéressant avait émaillés les forums de MacGe il y a quelques semaine, où lon vantait notamment les vertues de MacOS X pour le « pilotage » dautres systèmes (linux, sun etc.) mais aussi pour le calcul parallèle des G4, très performants.
Il convient donc à tout les râleurs, les frustrés, les médisants, à tout ceux qui proclament la mort dApple de ne pas oublier les milliers de personnes dont le Mac est avant tout un outil de travail. Presque 15 ans après sa naissance, il existe toujours une communauté Amiga, vous croyez vraiment quApple va seffondrer dun claquement de Mhz ? Le succès de lAmiga sest justement consacré sur lattractivité quil a représenté pour les créateurs de tout poils. cest ce que semble oublier tout autant les détracteurs que les macs-addict qui piaffent dimpatience en attendant UMA-2 (je lattend depuis 6 mois cette nouvelle architecture, donc inutile den rajouter dans les posts revanchard « Ouiiiiin mon cop1 il a un pc super bien » etc.).
Résumons les domaines de la création numérique ou la Pomme est présente, reconnue, sollicitée, récompensée : audio, vidéo, webdesign, graphisme, pao, 3d, architecture, multimédia, développement, calcul scientifique
Franchement je trouve le panorama plutôt réjouissant !
Je sais je sais UMA-2 se fait attendre ouiiiiiii. On aimerait bien des racks, oui. Un peu plus de souplesse pour changer de carte graphique, oui. Quand au G5, tout le monde en rêve
(même Bill Gates
)
Mais désolé les gars, ces lamentations du type « mon voisin il a de la ddr et un bus à 4298 mhz », ça fait franchement concours de bites ! Désolé de le dire comme ça mais cest tout ce que ça minspire !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Le seul espoir qu'il me reste : Unix et Java dans OS X, qui vont peut-être rallier la cause des développeurs Unix. <HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas QUE le seul espoir, suivant ce que je disais sur les nombreux secteurs ou la pomme est présente. Apple a fait ici un choix que je qualiferait presque de "politique". En effet, s'allier à la communauté open-source, c'est aussi faire barrage à l'omnipotence de Microsoft. Certains ont vu cela comme une récupération marchande d'Apple, mais d'une part l'excellente qualité des produits discrédite l'approche seulement pécunière de la chose, et de plus, ce fut en contrepartit d'être allié à une vrai participation en profondeur par cette communauté. Car en ouvrant MacOS à l'open-source, en lui donnant des bases UNIX, Apple a ouvert une brèche dans son système, pour cette communauté, qui nous suprend chaque jour - versiontracker.com - par sa prolifération utile et généreuse - license gratuite, interface homogènes très aqua-friendly, robustesse de la programmation etc. etc.)
Et puis sans Apple nous n'aurions pas la présence de <Manon qui dit non> sur ce forum, alors allez vous lamenter ailleurs!
[04 mai 2002 : message édité par Nemo]