iMac Nouvel Imac 2017

Cela fait 15 jours que je l'utilise et il m'a fait trois fois une accélération des ventilos de 15" environs au moment où paradoxalement je ne l'utilisais pas de façon intensive. Pendant les grosses chaleurs dans un environnement de 29° il ne bronchait pas. Il n'est jamais chaud au touché et à part ces 3 accélérations on ne l'entend pas du tout.

C'est plutôt rassurant. Sur la page d'un forum anglo-saxon (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ici), beaucoup de gens se plaignent du i7.
Pour ma part, j'attends les premiers retours à propos des performances de l'ordinateur avec Lightroom et Capture One avant de me lancer (chat échaudé craint l'eau froide ;-))

Ps. Un écran 5K avec le Mac Pro serait l'idéal...

Desole je voulais dire le Imac Pro...

L'article que tu as envoye est superbe mais c'est un 27 pouces qu'il me faut, vu que mon modele 2011 est un 27p, pas envie de faire marche arriere. Le probleme est que le peu de retour des membres qui ont le Imac 2017 se plaignent de la lenteur.... alors comme tu dis chaque ordi est une carte d'identite mais on aimerait bien lire des avis positifs de la part de photographes.

Aujourdh'ui je bosse mea raw de 15Mo avec DXO a une vitesse folle et je sauvegarde en tiff, le fichier passe a 90Mo, je fais les derniers reglages et retouches sur Photoshop cc 2017, a part les filtrea, tout est fluide et instantane, ca me mettre vraiment les nerfs de changer et investir dans un Imac 27 2017 si les resultats ne sont pas au moins les memes vu que la qualite de l'ecran est deja pour moi un net avantage...

Je retouchais régulièrement des lots issus de D800 (90 mo le nef) lorsque je possédais mon iMac 5K 2014. Sans aucun problème. C'était la config avec core i7 et le GPU haut de gamme de l'époque avec ses 4 go (295x). Aujourd'hui, je fais de même sur un MacBook Pro 2016 tout à fond et ça se passe encore mieux (cette fois d'ailleurs dans le silence complet car je n'entends même jamais la ventilation). Je ne vois pas comment l'iMac 2017 pourrait faire moins bien au moins sur le plan des perfs.

Je précise que mon MacBook Pro pilote une dalle 4K et que je l'utilise avec sa dalle interne également.

N'oublie pas que dans le doute, tu as la possibilité de tester la machine et de la renvoyer, pendant 15 jours (si tu passes par l'Apple Store).

Je retouchais régulièrement des lots issus de D800 (90 mo le nef) lorsque je possédais mon iMac 5K 2014. Sans aucun problème. C'était la config avec core i7 et le GPU haut de gamme de l'époque avec ses 4 go (295x). Aujourd'hui, je fais de même sur un MacBook Pro 2016 tout à fond et ça se passe encore mieux (cette fois d'ailleurs dans le silence complet car je n'entends même jamais la ventilation). Je ne vois pas comment l'iMac 2017 pourrait faire moins bien au moins sur le plan des perfs.

Je précise que mon MacBook Pro pilote une dalle 4K et que je l'utilise avec sa dalle interne également.

N'oublie pas que dans le doute, tu as la possibilité de tester la machine et de la renvoyer, pendant 15 jours (si tu passes par l'Apple Store).

Là je ne comprend pas parce que avec mon PC de course (i7 5820k - 16g ram - GTX980 OC -full SSD - score de 20000 sur geekbench 4) sur deux écrans 4k, Lightroom mouline sur des RAW de D810 et de 5D4.
Quand je dis mouline, ça n'est quand même pas au points des vidéos au dessus sur l'imac 5k mais qd même, ça accroche, c'est loin d'être réactif et franchement ça m'énerve de travailler dans des conditions comme ça.
Revenir avec 3000 photos d'un mariage et savoir que à chaque affichage, il va patiner qq secondes et que tant que l'image n'est pas complêtement chargée... on ne peut estimer si elle est à retenir ou pas... moi ça me rend dingue.
Je n'avais pas ça avec mon imac 27 (pas 5K) et mes RAW de D3S. oui mais voilà...
la taille des fichiers à changé et la résolution des écrans aussi.
Après avoir tout essayé et même cru un moment que mon mbp 13 qui finalement était plus réactif que mon gros PC avait un LR plus optimisé sous mac, voilà ce que j'en retient.

- non Lightroom n'est pas plus optimisé sous mac que sous mon windows 8.1
- non à partir du moment ou je suis déjà en ssd, les ssd plus rapide du mac ne change rien
- non la CG n'augmente pas la vitesse d'affichage des photos, des aperçus ou qd on zoome ou se déplace dans la photo pas plus que les traitements simples. Elle ne sert que pour quelques filtres mais pas pour tout
- oui la taille des RAW est évidemment importante mais avec des aperçus de 1:1 précalculé et des ssd... ça n'est pas ça qui ralenti vraiment le système
- oui la taille d'affichage à l'écran est vraiment ce qui consomme de la ressource; entre afficher du 1440p ou du 2160p la demande au CPU n'a rien avoir.
OUI c'est le CPU qui est le plus important dans LR parce que c'est lui qui mouline pour calculer ce qu'on voit !!!

Alors que faire ?

1. Soit choisir de travailler avec un autre programme moins gourmand que LR (mais perso, j'en ai essayé d'autres et non, je reste sous LR)

2. Soit accepter de travailler avec des écrans de résolution inférieure mais étant habitué au retina sur toute mes machines (et encore 4K c'est pas les 5k d'un imac); c'est hors de question. Je ne peux plus retourner sur des écrans "basse résolution"
ça n'est pas prétentieux mais seulement quelque chose de vraiment important à mes yeux.

3. Soit travailler sur écran haute résolution que ça soit 4K ou 5K mais... pas à la résolution native de la dalle et là... Apple marque un gros point pour moi !
demander à Windows d'afficher du 1440p ou 1600p sur mon 4K... c'est dégueux
demander à MaC OS d'afficher la même chose soit sur leur écran 5K soit en externe via mon portable sur un écran 4K... c'est nettement mieux fait.

voilà en gros ma réflexion de ces dernières semaines !

En conclusion, même si les imac 5K 2017 ont des CG de 8go et des CPU légèrement plus puissant... ça ne changera rien. Ils sont inadapté pour un photographe bossant sous LR (mais ça m'arrangerait qu'on me prouve le contraire).

Et un mbp (même le 15" avec i7 et CG de 4go) avec affichage en externe sur un écran 4K, je n'arrive pas à croire que ça ne mouline pas non plus. Ils sont encore moins puissant qu' un imac ?!?
Ou alors travailler sur l'écran du portable même et là oui, je pense que ça reste fluide et rapide car la résolution est nettement moindre.
Vraiment j'attend des réponses à tout ça car à part ici j'avais l'impression d'être un peu seul au monde avec ces lags incessant sur mon PC.
J'adore bosser sur mon portable mbp mais écran trop petit et du coup l'imac devenait avec son superbe écran 5K la suite logique.
Mais à 3000€ la machine, je ne peux pas accepter d'avoir un truc qui rame encore plus que ce que j'ai !

Pour faire court : n'achète rien avant d'avoir les premières remontées des photographes sur les forums et j'insiste en disant : dans les forums et non les photographes serial-reviewers sponsorisés. Les Mecs des AppleStore, j'en parle même pas...

J'ai fait l'acquisition d'un IMac 5K (2015) 32go de ram en me basant sur les Reviews dythirambiques de certains sites anglo-saxons : finalement la machine était inutilisable et je dis bien inutilisable sous Lightroom et Capture One (lag....). La carte graphique ne devait pas être assez puissante pour assurer la gestion du 5K et des retouches photos.

Dans le même style, j'ai pris et puis rendus le 15 TouchBar 2016 et 2017 : il y a des ralentissements dans l'interface de Sierra. Mon MacBook Pro late-2013 est infiniment plus véloce à l'usage ! C'est incompréhensible mais c'est un fait. Actuellement, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de la pomme.

je ne crois pas que ça soit la CG qui soit en cause (en tout ça avec LR).
Qd tu mettais les résolutions intermédiaires proposées sur l'écran 5k; ça ramait autant ?
Genre tu te mets en 1440p par ex ? parce que si oui, alors, c'est vraiment le calcul pour mettre en 5k qui pose problème...

Comme tu le dis toi même je ne crois pas que un imac qui rame avec un écran 5k se fasse exploser par un portable ou alors travailler sur l'écran du 15"... pas sur un 4k externe.

Je ne suis pas d'accord. Si problème il y avait avec les logiciels cités ça se saurait sur la toile, ça ferait le buzz. J'ai un iMac 27 fin 2015 avec une carte graphique de 4 Go, je fais énormément de 3D et pas que des petites bricoles, j'utilise énormément FCPX et Photoshop avec une pelletée de calques et d'effets et à ce jour je ne changerais pas mon iMac.

Ce n'est pas parce que l'on rencontre un problème qu'il faut en faire une généralité. Que ce soit sous Windows ou Mac, un ordinateur à une carte d'identité qui sera à l'image de celle de son propriétaire. ;)

Je ne suis pas d'accord non plus mais Ps n'est pas LR non plus.
tu ne traite pas des dizaine d'image à la suite etc je suppose. Avec PS tu travailles image par image, tu appliques des filtres etc... c'est moins prise de tête si ça prend un peu de temps que quand tu bosses avec la logique LR.
Je me trompe peut être hein mais j'attend voir des vidéos ou un imac 5k ne rame pas avec l'affichage de RAW de 30mpx ou plus sur son écran 5k.

J'aime bien ce débat car c'est ce que je cherchais comme forum... avancer un peu dans mes questionnement :)

Alors que faire ?

1. Soit choisir de travailler avec un autre programme moins gourmand que LR (mais perso, j'en ai essayé d'autres et non, je reste sous LR)

3. Soit travailler sur écran haute résolution que ça soit 4K ou 5K mais... pas à la résolution native de la dalle et là... Apple marque un gros point pour moi !

1. Je bosse mes raw de 20Mo sur Dxo, c'est tres rapide et fluide. Je
Pense que DXO est beaucoup moins gourmand que LR, qu'en penses tu ?

As tu deja essaye DXO ?

(Je bosse sur un Imac 27 de 2011 - Ssd et 16 Go)

3. Tu peux expliquer cela veut dire de ne pas travailler a la resolution native ?

Merci

1. ah peut être que DXO est moins gourmand... d'ailleurs mieux vaudrait parce que LR est déjà tellement catastrophique que je n'imagine pas pire lol
maintenant, mes RAW font 50Mo, ça changé déjà un peu la donne.
Avec mon ex D3S qui avait des RAW de 15Mo... je n'avais jamais aucun soucis

2. non jamais mais Capture One oui.
ce sont tous de très bon logiciel mais je travaille depuis des années avec Lr, je connais les raccourcis, le cataloguage etc...
tout réapprendre pour autre chose... je ne peux pas l'envisager sans avoir des mois de temps libre devant moi pour tout réapprendre. J'ai essayé avec C1 mais ouffff, j'ai vite laissé tomber. je suis plus productif avec LR.

3. ben voilà, j'ai un écran de résolution (la dalle donc) de 3840*2160 pixels
soit tu lui envoi cette résolution (ce qu'on appelle la résolution native) soit tu lui envoies moins comme par ex 2560*1440 et c'est ton écran qui va faire la mise à l'échelle.

Si je fais ça sous windows, c'est vraiment horrible.
Si je fais ça avec mon macboopro et envoyant l'image sur mon écran 4K... be c'est nettement mais vraiment nettement mieux.
je ne sais pas pourquoi mais le texte n'est pas flou et il est tout à fait envisageable de bosser comme ça alors que sous windows, c'est impossible.
En fait mon macbookpro envoie du 3840*2160 à mon écran (donc lui ne fait rien) et c'est le mac qui fait l'opération "retina".

par contre...

J'ai rebranché mon macbookpro sur mon écran 4K et j'ai fait des essais sousu Lightroom et je n'y comprend plus rien...
Quel que soit la résolution, le mac est toujours beaucoup plus rapide que mon PC à afficher les images.
Mon catalogue et les RAW sont sur un SSD externe en USB3 donc idem que le PC (SSD interne lui)

Et pire, la résolution dans laquelle il est le plus rapide... c'est la native à savoir la 4k. Une vraie fusée à côté de mon PC et pourtant c'est un bête [email protected] ghz (6500 à geekbench).

Là vraiment j'ai besoin qu'on m'explique ?!?

PS: après, je ne parle pas de traitement sur les images en mode développement etc... là il faut de la puissance brute

Je me sers de dxo pour bosser mes raw de 15Mo, ensuite je sauvegarde en Tiff, et j'obtiens des fichiers de 90Mo.... je fais mes dernieres retouches sur Cc 2017 et aucun souci a bosser les fichiers de 90Mo...

Je viens de faire un test en important 180 photos Raw (D80, 30Mo) dans LR6. Tout apparait instantanément, zoom très très convenable et bouger les photos totalement fluide contrairement aux vidéos qu'a posté Orphanis dans la page précédente.
J'essaierai de faire une vidéo comparative aux vidéos d'Orphanis si j'ai le temps ce week-end. Mais Là y a aucun problème c'est très rapide et très fluide.

Je viens de faire un test en important 180 photos Raw (D80, 30Mo) dans LR6. Tout apparait instantanément, zoom très très convenable et bouger les photos totalement fluide contrairement aux vidéos qu'a posté Orphanis dans la page précédente.
J'essaierai de faire une vidéo comparative aux vidéos d'Orphanis si j'ai le temps ce week-end. Mais Là y a aucun problème c'est très rapide et très fluide.

Peux tu stp nous redonner ta configuration ?
Merci

iMac 27" 2017 i7 8Go FD 2To

Donc si je prends le SSD 512Go et 24Go de memoire ca ne peut etre que mieux n'est ce pas ?

As tu fais des essais avec Photoshop de faire differents reglages pour nous dire si c'est instantanne ?

Je ne sais plus si je t'ai demande si tu utilises les filtres Nik color ?

Merci a toi !