Je retouchais régulièrement des lots issus de D800 (90 mo le nef) lorsque je possédais mon iMac 5K 2014. Sans aucun problème. C'était la config avec core i7 et le GPU haut de gamme de l'époque avec ses 4 go (295x). Aujourd'hui, je fais de même sur un MacBook Pro 2016 tout à fond et ça se passe encore mieux (cette fois d'ailleurs dans le silence complet car je n'entends même jamais la ventilation). Je ne vois pas comment l'iMac 2017 pourrait faire moins bien au moins sur le plan des perfs.
Je précise que mon MacBook Pro pilote une dalle 4K et que je l'utilise avec sa dalle interne également.
N'oublie pas que dans le doute, tu as la possibilité de tester la machine et de la renvoyer, pendant 15 jours (si tu passes par l'Apple Store).
Là je ne comprend pas parce que avec mon PC de course (i7 5820k - 16g ram - GTX980 OC -full SSD - score de 20000 sur geekbench 4) sur deux écrans 4k, Lightroom mouline sur des RAW de D810 et de 5D4.
Quand je dis mouline, ça n'est quand même pas au points des vidéos au dessus sur l'imac 5k mais qd même, ça accroche, c'est loin d'être réactif et franchement ça m'énerve de travailler dans des conditions comme ça.
Revenir avec 3000 photos d'un mariage et savoir que à chaque affichage, il va patiner qq secondes et que tant que l'image n'est pas complêtement chargée... on ne peut estimer si elle est à retenir ou pas... moi ça me rend dingue.
Je n'avais pas ça avec mon imac 27 (pas 5K) et mes RAW de D3S. oui mais voilà...
la taille des fichiers à changé et la résolution des écrans aussi.
Après avoir tout essayé et même cru un moment que mon mbp 13 qui finalement était plus réactif que mon gros PC avait un LR plus optimisé sous mac, voilà ce que j'en retient.
- non Lightroom n'est pas plus optimisé sous mac que sous mon windows 8.1
- non à partir du moment ou je suis déjà en ssd, les ssd plus rapide du mac ne change rien
- non la CG n'augmente pas la vitesse d'affichage des photos, des aperçus ou qd on zoome ou se déplace dans la photo pas plus que les traitements simples. Elle ne sert que pour quelques filtres mais pas pour tout
- oui la taille des RAW est évidemment importante mais avec des aperçus de 1:1 précalculé et des ssd... ça n'est pas ça qui ralenti vraiment le système
- oui la taille d'affichage à l'écran est vraiment ce qui consomme de la ressource; entre afficher du 1440p ou du 2160p la demande au CPU n'a rien avoir.
OUI c'est le CPU qui est le plus important dans LR parce que c'est lui qui mouline pour calculer ce qu'on voit !!!
Alors que faire ?
1. Soit choisir de travailler avec un autre programme moins gourmand que LR (mais perso, j'en ai essayé d'autres et non, je reste sous LR)
2. Soit accepter de travailler avec des écrans de résolution inférieure mais étant habitué au retina sur toute mes machines (et encore 4K c'est pas les 5k d'un imac); c'est hors de question. Je ne peux plus retourner sur des écrans "basse résolution"
ça n'est pas prétentieux mais seulement quelque chose de vraiment important à mes yeux.
3. Soit travailler sur écran haute résolution que ça soit 4K ou 5K mais... pas à la résolution native de la dalle et là... Apple marque un gros point pour moi !
demander à Windows d'afficher du 1440p ou 1600p sur mon 4K... c'est dégueux
demander à MaC OS d'afficher la même chose soit sur leur écran 5K soit en externe via mon portable sur un écran 4K... c'est nettement mieux fait.
voilà en gros ma réflexion de ces dernières semaines !
En conclusion, même si les imac 5K 2017 ont des CG de 8go et des CPU légèrement plus puissant... ça ne changera rien. Ils sont inadapté pour un photographe bossant sous LR (mais ça m'arrangerait qu'on me prouve le contraire).
Et un mbp (même le 15" avec i7 et CG de 4go) avec affichage en externe sur un écran 4K, je n'arrive pas à croire que ça ne mouline pas non plus. Ils sont encore moins puissant qu' un imac ?!?
Ou alors travailler sur l'écran du portable même et là oui, je pense que ça reste fluide et rapide car la résolution est nettement moindre.
Vraiment j'attend des réponses à tout ça car à part ici j'avais l'impression d'être un peu seul au monde avec ces lags incessant sur mon PC.
J'adore bosser sur mon portable mbp mais écran trop petit et du coup l'imac devenait avec son superbe écran 5K la suite logique.
Mais à 3000€ la machine, je ne peux pas accepter d'avoir un truc qui rame encore plus que ce que j'ai !