quetzalk a dit:
D'autre part, c'est bien beau de dire que la qualité du numérique a énormément progressé : c'est une évidence (à condition de faire tirer en labo et pas sur une imprimante perso) mais à quel prix !!! les apn réflex de qualité restent bien plus cher que ce qu'on trouve maintenant en argentique...
Enfin ce qui me retient et qui n'est que rarement évoqué c'est le stockage : quand on retrouve des photos de famille qui ont presque un siècle, on peut se demander ce que seront devenus photos imprimées à la maison, CD-ROMs et disques durs en 2105 (sans compter les problèmes de type de fichiers, que seront-ils devenus dans 5,10, 30 ans ???).
Mais j'assume mon côté rétrograde d'ayatollah de l'argentique !
Tu as entièrement raison sur l'inconnue de l'avenir des supports media
Mais peut-être est-ce sans importance car si nous avons été habitués nous les "vieux" à sauvegarder les trésors noirs et blancs que nous ont laissés nos aieuls , je trouve qu'aujourd'hui les jeunes se contentent de l'éphémère
Je regarde autour de moi et que vois-je? :
- on prend des photos avec des GSM pour .... ne rien en faire tellement c'est mauvais!
- on prend des photos avec des webcam pour .... ne rien en faire tellement c'est mauvais!
- on prend des photos avec des APN de plus en plus chers pour avoir le seul plaisir de montrer ses photos de vacances le premier jour de son retour .. pour ensuite les stocker sur son disque ou les graver .... pour ne plus jamais les regarder ensuite!
Après notre mort nos enfants retrouveront dans le grenier des cd, des dvd, des disques durs obsolètes qu'ils ne pourront même plus lire faute de lecteurs adéquats
Il n'y a rien à faire ... la pérénité d'une photo dans le temps passe par le tirage papier ... le seul moyen par lequel espérer transmettre son image à ses descendants ... et des tirages papiers qui résistent au temps svp!!!
Qui regarde encore les cassettes camera-video familiales remplissant les tiroirs? ... on filme ... on reporte à l'infini le moment de les remettre en forme ... on a pas le temps ... et les ressortir pour en regarder les bougés, les couacs c'est vraiment une torture.
Les cassettes VHS ... SVHS ... et bientôt les cassettes numeriques seront impossible à visualiser ... les memoires statiques les auront remplacées
Réécoute-t-on ses 78 tours légués par son grand-père et avec quoi?
Réécoute-t-on ses 45 tours légués par ses parents et avec quoi?
Réécoute-t-on les bobines son légués par ses parents et avec quoi?
Réécoute-t-on les cassettes son légués par ses parents et avec quoi?
Bientôt la suite ... CDrom ... DVD ...
Je ne suis pas optimiste pour la pérénité des images familiales stockées sur ces supports
PS: une photo couleur faite avec des moyens MODERNES d'un parent décédé, posée sur sa tombe s'est retrouvée complètement dénaturée après 3 ans au soleil ....... une photo noir et blanc faite par des moyens du DEBUT DU SIECLE, posée sur la tombe de mes grands parents sous le même soleil est toujours aussi parfaite .... A méditer
.