Il y a une énorme distance entre les discours des responsables successifs récents de la division de Microsoft, qui affirment haut et fort que les clients Macintosh d'Office pour Mac sont une meilleure source de rentabilité que les clients d'Office pour Windows, ce qui justifie une poursuite du développement sur Mac,
? J'ai un peu des doutes sur ce point.
Pour ma part, j'ai plutôt l'impression de cette version 2008 est sortie parce qu'il fallait bien qu'ils se décident à sortir un produit adapté aux MacIntel. Mais qu'on est loin d'une version achevée.
Si on regarde les campagnes lors de la sortie d'Office 2004, il s'agissait d'un produit destiné à des étudiants ou travailleurs indépendants, voire des utilisateurs familiaux. Pas du tout la cible professionnelle des campagnes pour la version Windows. Pour MS, les acheteurs de Mac étaient avant tout des créatifs et des artistes, pas des entreprises. Donc pas besoin de pousser trop loin les développements vers l'entreprise, les compatibilités et les échanges étaient secondaires (dans leur esprit).
En cours de route, il y a eu des changements majeurs dans cette optique, puisqu'ils ont d'un seul coup donné une grande priorité à l'intégration dans l'Entreprise, avec les adaptations d'Entourage comme client Exchange et même les adaptations à venir de MSN Messenger qui devrait se voir doter de la
vidéo sur les réseaux d'entreprise. Bref, ils ont dû se trouver confrontés à des utilisateurs pro "poids lourd" (ne pas oublier que les Macs sont toujours très importants dans les universités US, par exemple) qui ont pu se faire entendre et démontrer qu'il n'y avait pas que des créatifs indépendants à utiliser des Macs.
Confrontés à des délais incompressibles, des contraintes importantes (intégration des nouveaux formats OpenXML, passage au processeurs Intel) la MacBU (avec des moyens sans rapport avec ceux des divisions d'Office pour Windows) a dû se contenter d'une adaptation manifestement incomplète pour pouvoir livrer et ne pas rajouter un ou deux ans de délai. Il ne fait pas de doute que, lorsque MS a finalement décidé de faire marche arrière et de réimplanter VBA la MacBU n'avait pas les moyens de suivre (je dirais même que, si elle avait des ingénieurs capables de travailler là dessus, ils auront certainement été réquisitionnés pour les versions Windows).
Reste à voir, donc, si le virage vers l'intégration en entreprise se confirme. Et s'il se confirme jusqu'à la réintégration de VBA (ou d'un autre langage qui pourrait le remplacer sur les deux plateformes, genre .NET etc.) pour permettre à nouveau des échanges relativement transparents de documents plus "complexes" que de simples notes de service.
Mais bon, comme déjà dit, en attendant je vais continuer avec Excel 2004 tant que ça pourra. Après, on verra bien... Je me remettrai peut-être aux macros XLM4