Olympus E-420 et son pancake 25 mm f2.8

• Créateur du sujet Créateur du sujet fedo
  • Date de début Date de début
Ah oui, pour le prix il a intérêt à assurer le Leica !

Quand tu dis le 50, tu parles du (fameux) 50 macro ou bien tu t'es trompé et tu parles du 25 pancake qui est la focale normale donc l'équivalent d'un 50 en 24x36 ? Et si c'est le 50, en quoi forme-t-il un couple « d'enfer » avec le 14-150 ?

J'ai trouvé que le 14-42 de base n'offrait pas un angle maximal suffisant, donc je crois que je n'aurais pas accroché sur le Leica 14-150.

autant pour moi.
Merci de ta réponse jeanba.
Donc il existe de l'optique autre qu'Olympus pour ces petits 4/3 ? Leica, c'est sans doute un peu exagéré pour elle... pour l'instant :p

Quand tu dis le 50, tu parles du (fameux) 50 macro ou bien tu t'es trompé et tu parles du 25 pancake qui est la focale normale donc l'équivalent d'un 50 en 24x36 ?

je me suis trompé, enfin disons que je parle une focale efficace, je voulais dire le nouveau pancake 25 mm f2.8

Et si c'est le 50, en quoi forme-t-il un couple « d'enfer » avec le 14-150 ?

ben avec le pancake tu as la discrétion, la légèreté.

avec le Leica tu brasses une plage focale utile assez peu courante avec niveau de qualité de rendu peu courant aussi sur ce genre de zoom.

Donc il existe de l'optique autre qu'Olympus pour ces petits 4/3 ? Leica, c'est sans doute un peu exagéré pour elle... pour l'instant

tu as Leica, mais surtout Sigma.

Leica exagéré, peut-être au niveau du coût, quoique quand on regarde les optiques top-pro Olympus, c'est aussi très cher, mais par contre question qualité optique ce n'est pas du luxe, il faut garder à l'esprit que plus un format est petit et défini, plus il requiert des optiques de course.

Ainsi : une optique grand format au top est larguée devant une optique top pour moyen format, qui est larguée devant une optique top pour du petit format 24x36, qui est larguée devant une optique top au format 4/3, etc. Le format supérieur reste supérieur en qualité au format inférieur grâce à une surface et une définition très supérieure, du moins en argentique, car en numérique il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, notamment le bruit, bref c'est plus complexe.

Les optiques créées spécialement pour le 4/3, surtout chez Olympus qui est un brillant opticien, n'ont proportionnellement rien à envier à celles pour des formats supérieurs, à la rigueur il est plus difficile de concevoir des grands-angles, mais à l'opposé, c'est idéal pour les longues focales.

Mais du coup, selon ce principe qu'il faut des optiques calculées spécialement pour un format, je me méfierais des optiques Sigma ou d'autres marques « indépendantes » qui ne sont pas spécifiques au 4/3, conçues pour des formats plus grands et donc pas au niveau, même si c'est peut-être de la diptérosodomie de ma part.

• J’aime
Réactions: SirDeck
Hello, ayant récupéré un « char d’assaut » de type E-1 équipé de son 14-54 1:2.8-3.5 je me demandais si le petit 420 et son pancake ne pourraient pas venir l’épauler… au moins pour remplacer un Digital GR I « frustrant » de mon point de vue… voire pour basculer chez Olympus en succédant au D50… ce qui m’embête quand même rapport au parc d’optiques que je me suis constitué…
Quelques échos après deux jours d'utilisation jeanba ?

pour te répondre franchement, le E-420 est plus jouissif et intéressant que le E-1… qui fait daubounette à côté…

par contre, c'est quoi tes optiques en Nikon, voir si ça vaut le coup de me les revendre ?! :D

-> MP…

tu devrais plutot t'acheter un D300 avec tout ça ! :D

Ben vi mais

mon mp a dit:
En fait la vrai question est celle de remplacement du D50 : l’étroitesse de son viseur me gène pas mal (porteur de lunettes en plus) mais le son remplacement par un D300 me promet des complications matrimoniales :rateau: et le D80 ne me séduit pas trop :confused: :D :D du coup je me dis pourquoi ne pas aller voir ailleurs et le fait d’avoir récupéré le e-1 du boulot avec lequel j’ai un bon feeling (rhaaa le viseur) et de bonnes photos par le passé (rhaaa les couleurs) en dehors de l’AF poussif, du bruit, et de son poids :eek:

Hello Nephou et les gens !

Je n'ai pas encore tellement de choses à raconter sur le bébé, il est dit « compact » mais quand même plus gros que mon Pen F et probablement pas si éloigné de ses concurrents ;)

Là je potasse le manuel, essaie des réglages et tente de trouver mes marques, ce n'est pas évident pour quelqu'un habitué à n'avoir que 3 réglages manuels : vitesse, diaphragme et mise au point (et cadrage of course).

En tout cas je ne suis pas dépaysé puisque j'ai passé la majeure partie de ma vie de photographe avec juste une focale « standard » (même si 6x6 à 90%), alors que le péquin moyen n'est habitué qu'aux zooms, donc mon avis ne sera peut-être pas forcément pertinent pour tout le monde.

À part ça, tu dis qu'un de tes critères primordiaux est un viseur plus grand, le E-420 n'est alors peut-être pas le meilleur compétiteur.

Et un K20D ? Il parait que le viseur est bon (j'ose pas te suggérer un 6x6 pour un vrai grand viseur :p ;) )

Si tu as déjà un beau parc d'optiques chez Nikon, il vaudrait peut-être mieux y rester pour pas avoir à tout remplacer, ce sera sans doute plus cher que le D300 suggéré par Alèm. Si tu peux patienter un peu plus pour économiser et te l'offrir directement plutôt qu'un choix de second ordre qui ne te satisfera qu'en partie.
Je ne suis jamais pour les économies de bouts de chandelles, je préfère me passer de quelque chose en attendant de pouvoir accéder à ce que je veux vraiment. Et contrairement à ce qu'on peut croire, le E420 est mon premier reflex numérique mais ça fait des années que je me renseigne tranquillement et patiemment.

Justement que je commençais à lorgner vers l'Olympus E420 car je vais devoir réduire le budget que j'avais prévu au départ pour l'achat d'un réflex (pour cause de remplacement d'ordi) et la taille de celui-là conviendrait tout à fait à ma besace, cela me permettra de continuer à emmener mon appareil partout!
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est comment il se débrouille dans la gestion du bruit! :confused:

(j'ose pas te suggérer un 6x6 pour un vrai grand viseur :p ;) )

:D
sixparsix.jpg

:p

Je vois qu'on se comprend ;)

Sympa mais un peu trop vieux à mon goût, je suis plus branché par la période fin '50s - début '60s, et comme j'aime bien les photos de famille, voici une petite smala qui m'a donné le bon goût de choisir l'E-420 :cool:

Je vois qu'on se comprend ;)

Oui, ;) et pour revenir à mon parc optique ; il est essentiellement composé de focales fixes (en fait je n’ai qu’un zoom) et comme j’aime aussi être discret (cf le GR) le mélange compacité / focale fixe m’attire beaucoup.

Cela étant dit, un D300 ne serait pas pour me déplaire en effet.

Je reste à l'écoute de tes retours sur le petit Olympus. :)

Si j'étais bête et méchant, je m'amuserais à griller la politesse à Fedo, toujours heureux d'annoncer le premier les dernières reviews des appareils chauds-bouillants.
J'ai plutôt bon fond et je me garderai donc d'annoncer la review de l'Olympus E-420 (en short, donc...) sur DPreview

Bon, sinon, ch'suis plutôt le gars sympa, et je laisserai donc à Fedo la primeur de l'annonce de la review du Olympus pancake 28mm f2,8 (toujours sur le site des angliches)

Et Fedo, tu ferais pas quelques photos pour jouer à mon festival de cet été ?! (cf ci-dessous)
Promis, je te laisse l'annonce du prochain coolpix Nikon ! :D :zen: