Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Je voudrais quand même signaler que ceux qui n'éteignent jamais leur Mac (qui le mette en veille, comme moi) n'ont plus à se préoccuper du lancement des scripts de maintenance. En effet sous Tiger, launchd, le démon chargé de les exécuter, s'arrangent pour les lancer quand il le faut tous les 24 heures d'utilisation effective pour le script quotidien... etc.

:)

Et pour ceux qui sont sur portable (pareil qu'un fixe?) et ceux qui reboot un peu avant les 24h d'utilisation, ils font comment? j'ai lu que launchd l'executai en journée, es ce vrai?
Pas trouvé dans la FAQ d'onyx ;)
 
Et pour ceux qui sont sur portable (pareil qu'un fixe?) et ceux qui reboot un peu avant les 24h d'utilisation, ils font comment? j'ai lu que launchd l'executai en journée, es ce vrai?
Pas trouvé dans la FAQ d'onyx
Portable ou fixe, le fonctionnement de launchd est identique. Oui, launchd exécute les scripts à n'importe quelle heure (ça c'est absolument sûr et certain). Launchd est assez mal documenté et tout ce que je dis est mon expérience personnelle. De plus, il semble que son fonctionnement change assez souvent ...

Petit exemple théorique : Les scripts doivent se lancer à 3 heures du matin. Si le Mac reste allumé tous le temps, il s'exécutera à 3 heures le lendemain. Si le Mac reste 4 heures en veille :sleep: , le scripts se lancera vers 7 heures du matin le lendemain... C'est de l'à peu près car il y a plusieurs choses qui peuvent éventuellement entrer en ligne de compte (suspension de l'activité du disque...).

Je vais quand même effectuer des tests de nouveau... au cas où...
 
Moonwalker, si cela t'interresse, j'ai retouvé l'utilitaire de disque, j"ai pu vérifier les autorisations et tout va tres bien, ouf!!!
Par contre, Mr onyx, je veux bien croire qu'il y ait une incompatibilité entre 2 appliques mais je peux de dire que je suis un utilisateur des plus simples, je ne n'ai pas d'application "extraordinaire" sortie de nimporte où car je le répète de suis un novice. Donc pour le bien d'un majorité des utilisateurs (et oui je pense que vous etes une minorité d'experts) il serait bien d'identifié le problème ( sans parlé du stress que cela ma donné car j'ai cru que j'avais merdé)

dans l'attente de te lire,

merci
 
Par contre, Mr onyx, je veux bien croire qu'il y ait une incompatibilité entre 2 appliques mais je peux de dire que je suis un utilisateur des plus simples, je ne n'ai pas d'application "extraordinaire" sortie de nimporte où car je le répète de suis un novice. Donc pour le bien d'un majorité des utilisateurs (et oui je pense que vous etes une minorité d'experts) il serait bien d'identifié le problème ( sans parlé du stress que cela ma donné car j'ai cru que j'avais merdé)
J'aimerais bien !! ;)
J'ai déjà plusieurs fois épluché mon code en long, en large, en travers... Tout semble OK et ça fonctionne chez moi et chez la plupart des utilisateurs, apparemment... C'est ce qui me fait penser à un conflit avec une application ou un élément de menu contextuel... Je ne manquerai pas de vous avertir si je trouve la solution.

;)
 
Merci Onyx, une fois la solution trouvée, je tenterais à nouveau de télécharcher Onyx

Sinon, est ce que quelqu'un peut m'expliquer cmment faire le ménage dans mes préférences, est ce que cela peut "foutre le bordel" si je l'ai supprime toutes? car je ne sais pas lesquelles garder ou pas

merci
 
Sinon, est ce que quelqu'un peut m'expliquer cmment faire le ménage dans mes préférences, est ce que cela peut "foutre le bordel" si je l'ai supprime toutes? car je ne sais pas lesquelles garder ou pas
Pas vraiment le bordel, mais ce n'est pas conseillé, tu perdras de nombreux réglages.

...mais demande plutôt dans les forums "Mac OS X"... :cool:
 
Pour en revenir à Onyx, meme si je nai que 30GO d'occupé, jai voulu faire un peu de nettoyage(jai lu que cetait bon pour la machine)je lai donc téléchargé hier et impossible de lancer une programmation pour le nettoyage sans quil ne quitte inopinément...
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai trouvé le pourquoi du comment à l'aide de deux autres utilisateurs et après moults tests et échanges de mails, OnyX 1.7.8 ne plantera plus lors de la programmation des scripts.

;)
 
Bonjour à tous et.... à msieur onyx en particulier

Petit soucis avec "maintenance" et "onyx"

J'avais deux utilisateurs admin sur mon PB (osx.4.8), j'en ai supprimé un hier et depuis, impossible d'utiliser ces deux softs ! a chaque fois, ils me demandent un mot de passe....et me conseille de réparer les autorisations.....

J'ai plusieurs fois réparé et vérifié >>> aucun problème détecté,
j'ai jeté les applis, les plist etc etc, réinstallé, rebooté >>>> toujours pareil :mouais:

J'ai fait une recherche dans le trousseau >>> je ne trouve rien

J'ai modifié mon mot de passe admin >>> sans effet

une idée ? (ai été voir sur le forum onyx mais visiblement y'a rien de nouveau et ce problème a déjà été rencontré dans le "passé")
 
Salut, salut,

Effectivement, certains utilisateurs ont des problèmes avec le mot de passe... et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi... et ça me prend la tête.

Avec un système tout neuf tout propre, il n'y a aucun problème (un utilisateur agacé a réinstallé Mac OS X à cause de ce problème...), ce qui me fait penser qu'il y a soit incompatibilité avec une autre application, soit une application qui modifie un fichier Système (je penche plutôt pour cette solution).

J'ai peut-être un début de piste...

Arlequin, STP, pourrais-tu taper cette commande (innoffensive) dans le Terminal et me donner le résultat :

echo $SHELL

Merci d'avance ! ;) ;)
 
Salut, salut,

Effectivement, certains utilisateurs ont des problèmes avec le mot de passe... et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi... et ça me prend la tête.

Avec un système tout neuf tout propre, il n'y a aucun problème (un utilisateur agacé a réinstallé Mac OS X à cause de ce problème...), ce qui me fait penser qu'il y a soit incompatibilité avec une autre application, soit une application qui modifie un fichier Système (je penche plutôt pour cette solution).

J'ai peut-être un début de piste...

Arlequin, STP, pourrais-tu taper cette commande (innoffensive) dans le Terminal et me donner le résultat :

echo $SHELL

Merci d'avance ! ;) ;)

merci de ta réponse

suis pas trop à l'aise avec le terminal et j'ai l'impression que ça n'a pas été très productif..... voilà la courte réponse: "/bin/tcsh"

est ce ce à quoi tu t'attendais ?

à +
 
moi, j'ai aucun soucis, mais j'ai ca
/bin/bash
:D
Sinon, la, c'est un soucis :D
je reindexe tout mes HDDs, dont certains sont dans la 'liste noir' de spotlight, j'ai aussi des docs/dossiers dans cette liste noir. J'y ai mis Aperture, (.aplibrary) et Spotlight continu a me retourner tout mes RAW, par exemple, quand je tape .NEF.
C'est derangeant, car ca me fait plein de recherches inutiles (je voudrai les .NEF qui ne sont, justement pas dans aperture, et ce, sans faire des criteres tordus :))
 
pour info:

la maj de base de donnée launchservice ne fonctionne pas avec "maintenance" (dernière version et version précédente) (le soft indique pourtant que le travail est fait, mais on n'entend pas les accès au disque)

çà marche avec onyx 1.7.5

(imac g5 et tiger 10.4.8)
 
la maj de base de donnée launchservice ne fonctionne pas avec "maintenance" (dernière version et version précédente) (le soft indique pourtant que le travail est fait, mais on n'entend pas les accès au disque)
Merci Zebulon,

Pas d'accès disque, c'est normal... Pour réinitialiser la base, OnyX (et Maintenance) ne supprime qu'un seul fichier donc c'est très rapide.
Je ne me souviens pas avoir modifié le code dans Maintenance au sujet de cette base. Je vais vérifier quand même... Merci !
 
la maj de base de donnée launchservice ne fonctionne pas avec "maintenance" (dernière version et version précédente) (le soft indique pourtant que le travail est fait, mais on n'entend pas les accès au disque)
Plus qu'étrange... Le code est strictement identique dans Maintenance et dans OnyX. :mouais: :mouais:

Un utilisateur vient de me signaler que ça ne fonctionne plus dans OnyX également... Apple a encore du modifier quelque chose (comme a pratiquement chaque MAJ...).
Bon, je vais chercher le pourquoi du comment...
 
Bonjour à tous,

j'ai téléchargé "maintenance", à la place de "onyx", c'est plus sage pour un newbie comme moi:D.

Lors du démarrage de l'application, celle ci fait une vérification de la structure du disque de démarrage et cela débouche sur un message qui signale des erreurs et qu'il faut faire une réparation du disque à l'aide du DVD mac OSX.

J'hésite à le faire, car tout marche normalement, et je rechigne à faire quelque chose que je ne connais pas et qui ne me parait pas anodin.

Que va faire la réparation à partir du dvd?

Quels sont les risques?
 
Le risque qu'un problème mineur se transforme en catastrophe majeure au moment le moins opportun.

Tu insères ton DVD d'installation et redémarre en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à ce qu'apparaît la fenêtre du choix des langues.
Tu choisis français (ou selon) et à la fenêtre suivante, tu vas dans le menu Utilitaires, en haut, et choisi Utilitaire de disque.
Là, tu sélectionnes ton disque et tu fais la réparation en appuyant sur "Réparer le disque".

Un message s'inscrira en vert, disant que le volume ou disque semble OK.

Nota : il est possible, en fonction de l'importance de la réparation, que plusieurs passes soient nécessaires.

Après, tu n'as plus qu'à quitter l'utilitaire de disque puis le disque via les options de la barre de menu.

Fait tout cela calmement en prenant le temps de bien lire chaque messages, et tu ne devrais avoir aucune mauvaise surprise.

C'moon.
 
  • J’aime
Réactions: fred et sylvie
Salut,

Que va faire la réparation à partir du dvd?
Il va réparer le disque... tout dépend des erreurs, mais en général elles sont bégnines et Utilitaire de disque les corrigera. Certaines erreurs plus importantes nécessiteront d'utiliser une application comme Drive Genius, DiskWarrior ou TechTool Pro mais c'est moins courant.


Quels sont les risques?
Tu prends le risque de perdre des données... si tu ne répares pas. ;)
 
  • J’aime
Réactions: fred et sylvie