Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Salut à vous,

Et bravo pour ton Logiciel ONYX qui est super pratique..


En revanche, j'hesite en permanence sur les options à cocher dans ONYX.

Quelquun peut il me faire une capture d'ecran de ses selections (automatismes, nettoyages etc....)?? Histoire d'avoir un reglage polyvalent..;


Merci.
 
Chaque option a une fonction differente
Donc tout dépend du but recherché

Si tu veux du courant passe par la version " light" d'Onyx , son petit frère Maintenance ( sur le même site)
 
Bonjour,

@ Mourillon :
Tout d'abord, l'optimisation du système n'est plus vraiment indispensable sous Tiger. Comme précisé dans l'aide d'OnyX, cette commande permet de mettre à jour les informations des librairies partagées et des exécutables lorsque de nouveaux fichiers sont ajoutés au Système. L'option Optimisation complète, force la mise à jour à tous les fichiers du Système.

@ barthelet2 :
Comme l'a très bien signalé pascalformac, tout dépend du but recherché. La réparation des autorisations est à faire régulièrement. Par contre, les scripts de maintenance et l'optimisation du système sont des options qu'on peut laisser de côté. Le mieux est de jeter un oeil sur l'aide qui est assez complète.

@+
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Jeune novice en systèmes Mac, je viens d'installer ONYX. Dans l'onglet Paramètres->Général, on trouve la "vitesse d'affichage des fenêtres". Je voulais savoir à quoi cela sert en réalité? Cela concerne les fenetres telles que le finder etc ??? Car je ne vois aucune différence de vitesse d'affichage.
Peut-on m'éclaircir sur ce sujet svp ? :)

merci d'avance !! et félicitations pour ce logiciel !!!
 
Bonjour et merci,

On n'y pense pas toujours... à l'Aide dans le menu ! ;)

Vitesse d'affichage des fenêtres : Cette option permet de définir la vitesse de certaines fenêtres apparaissant sous la forme de feuille (services de navigation, barre d'outils, panneaux des préférences...).
Par exemple, lance TextEdit et sélectionne "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier. Une zone de dialogue attachée à la fenêtre apparaît. Annule l'opération et quitte TextEdit (menu TextEdit > Quitter TextEdit). Dans OnyX, choisi l'option "Très lente" puis relance TextEdit, resélectionne "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier. La zone de dialogue apparaît mais beaucoup plus lentement... :)
Bien sûr l'intêret réel de cette option est plutôt de choisir "Très rapide"... ;)
 
Bonjour,

Dans les préférences du Dock, pouvez vous me dire ce qu'est :
  • Type de réduction.
  • Afficher une ombre au Dock
  • Afficher le transparence des applications masquées.
Merci d'avance.
 
Il me semble qu'un sujet épinglé en haut de ce forum centralise tout les problémes a propos d'Onyx.
Peut-être devrais-tu poser la question là-bas ? :)
 
Bonjour,

Dans les préférences du Dock, pouvez vous me dire ce qu'est :
  • Type de réduction.
  • Afficher une ombre au Dock
  • Afficher le transparence des applications masquées.
Merci d'avance.

Voilà ce qu'en dit l'aide d'OnyX:

Aide OnyX a dit:
Type de réduction: Par défaut, les réglages de minimisation du Dock proposent deux types d'effet (Génie et Echelle). OnyX vous permet d'utiliser un troisième effet (Aspirateur). Sélectionner une de ces options modifie les paramètres immédiatement et relance le Dock. Pour visualiser l'effet plus lentement, minimiser le Dock en appuyant simultanément sur la touche Majuscule.

Afficher la transparence des applications masquées: Cette option permet d'afficher les icônes des applications masquées en transparence.

Afficher une ombre au Dock: Cette option permet d'afficher une légère ombre au Dock.
 
Afficher la transparence des applications masquées: Cette option permet d'afficher les icônes des applications masquées en transparence.

Je ne vois vraiment pas comment visualiser cet "effet"...
 
Les applications "masqués" (pomme-H), apparaissent légerement transparente dans le Dock.
 
Bonsoir,

J'ai installé il y a quelques jours Onyx 1.7.7 sur mon PowerBook.
J'ai effectué une "automation" sans changer aucun réglage. Sur ce redémarrage (comme conseillé), puis plantage. Et là impossible à redémarrer.

Il a fallu que je récupère les données via un autre mac. J'en ai perdu pas mal au passage. Bcp de logiciels étaient absents, mais peu importe. J'ai perdu plusieurs documents importants, puisque certains étaient endommagés.

Impossible de réparer le disque.
J'ai donc récupéré un maximum de données, puis réinstallé Tiger.
Je me suis ensuite précipité sur l'utilitaire disque qui me dit de façon charmante, présentant mon disque interne en rouge : " Ce lecteur a signalé une erreur fatale à Utilitaire disque. Si lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possibles et remplacez-le par un lecteur en état de fonctionnement. "

Bref le DD est foutu.
J'ai remarqué avec une recherche sur google que certains avaient eu le même problème après une utilisation d'Onyx.

Soyez donc averti.
Si vous avez des questions sur les détails, n'hésitez pas si ça peut aider.
 
Bonsoir,

Désolé pour ton DD mais OnyX ne fait rien que le système ne puisse faire, ce n'est qu'une interface graphique à des commandes Unix, comme d'autres softs du même type (Mainmenu, ToolX, TinkerTool, Applejack, etc...).

Rien ne dit que ton problème Hardware n'était pas déjà présent avant ton installation d'OnyX. En lançant l'automation, tu as obligé le système à réécrire certains fichiers et cela a du s'effectuer sur une partie endommagée de ton disque.

Tu parles de liens Google évoquant les mêmes problèmes que toi, pourrais-tu nous les donner, afin qu'on y voit plus clair.

C'moon.
 
Salut,

Un disque dur qui lâche, ça arrive. Il faut arrêter d'accuser OnyX sans savoir ce qui s'est passé. OnyX n'est pas parfait (et j'accepte volontiers les critiques lorsqu'elles sont justifiées), mais dans ce cas, ce n'est qu'un concours de circonstance. Une fois, un utilisateur (restons poli) a accusé OnyX d'avoir grillé son écran. C'est complètement stupide et c'est pareil pour un disque dur ou une imprimante ou un graveur. Une bonne fois pour toute :

ONYX NE PEUT PAS DÉTRUIRE UN DISQUE, NI AUCUNE DONNÉES PERSO (à condition de ne pas mettre ses données perso dans le dossier Caches puis de vider les caches... ne rigolez pas, j'ai vu le cas) !!!!


OnyX est un utilitaire Système PAS un utilitaire de disque.
Un disque qui lâche, c'est arrivé bien avant OnyX (c'était la faute à qui, alors ?). Sur les millions d'utilisations quotidiennes d'OnyX, il y a forcément des problèmes qui peuvent survenir suite à un redémarrage depuis OnyX ou après son utilisation. Mais ces problèmes seraient arrivés également après un redémarrage classique depuis le menu Pomme après l'utilisation d'Utilitaire de disque, d'iTunes, de Safari ou autre...

Pour éviter la perte de données, j'ai malgré tout intégré (depuis plusieurs versions déjà) une fonction "Vérifier l'état SMART du disque". Cette fonction ne fonctionnant que sur les disques ATA et SATA, je l'ai désactivée par défaut (voir les préférences d'OnyX et lire l'aide).
De même que la prochaine version intégrera une vérification automatique de la structure du disque au démarrage ce qui pourra éviter des catastrophes. J'insiste sur "Vérification" car OnyX ne touchera pas à la structure !

Dernière chose (on ne le répètera jamais assez)... Faîtes des sauvegardes régulières. Un disque dur qui lâche, ça peut arriver à n'importe qui et n'importe quand !

Moonwalker, merci pour ces précisions très justes !

Bonnes fêtes à tous... :)
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Salut,

Un disque dur qui lâche, ça arrive. Il faut arrêter d'accuser OnyX sans savoir ce qui s'est passé.

Bonsoir,

Je n'ai accusé personne, ni aucun logiciel.
Je signale mes déboirs suite à l'utilisation du logiciel. Je pense que c'est le but de ce genre de sujet de discussion. Sinon, comment déceler des problèmes?
Et, c'est justement parce que je ne sais pas ce qui s'est passé que je ratisse large. Je trouve d'ailleurs la façon d'agir plutôt logique: tout va bien avant d'utiliser A, tout va mal après, on commence à chercher du côté de A non?

Bonne année et bonne soirée :zen:
 
Bonsoir,

Je n'ai accusé personne, ni aucun logiciel.
Je signale mes déboirs suite à l'utilisation du logiciel. Je pense que c'est le but de ce genre de sujet de discussion. Sinon, comment déceler des problèmes?
Et, c'est justement parce que je ne sais pas ce qui s'est passé que je ratisse large. Je trouve d'ailleurs la façon d'agir plutôt logique: tout va bien avant d'utiliser A, tout va mal après, on commence à chercher du côté de A non?

Bonne année et bonne soirée :zen:
Bonsoir, et bonne année à toi aussi,

De ma part, nulle incrimination d'aucune sorte, au contraire je trouve ton post très instructif. :zen:

Ton raisonnement n'est pas si juste que cela : si avant d'utiliser A il n'y aucun problème, il ne faut pas l'utiliser puisqu'il est fait pour résoudre les problèmes.

Tu pouvais lancer les scripts de maintenance sans effacer tes caches et autres fichiers. Il faut lire l'aide d'OnyX avant de l'utiliser car, comme en toute chose, il n'est pas prudent de faire des opérations dont on ne connaît pas les implications.

De plus ce n'est pas forcement parce qu'un problème apparaît à un instant donné, que les dernières actions sont à l'origine du dit problème. C'est une piste à étudier, rien de plus. Et en l'occurrence, du fait de la nature d'OnyX, il ne peut en être la cause.

Je penche pour la piste d'un DD défectueux que l'utilisation d'OnyX n'aurait fait que révéler.

Il faut vérifier l'état de son DD de temps en temps via l'Utilitaire de disque. Personnellement, je préfère utiliser les outils Apple avant d'aller voir du coté des "tiers". Malheureusement, si cela peut permettre de faire la sauvegarde de l'ultime espoir, ça ne garantie pas que les problèmes n'apparaîtront au moment le plus opportun. :rolleyes:

J'ai tendance à croire au "coefficient d'emmerdement maximum", du genre l'encre et le papier qui manque dans l'imprimante au moment où l'on imprime un document vraiment important, le DD qui lâche juste avant l'heure du Backup automatiquement programmé, etc...

Voilà, longue et heureuse vie à ton nouveau DD.

C'moon.
 
Salut,

Je comprends que tu ai eu les boules sur le moment, mais dans un autre topic, tu as quand même dit :
Je pense également à la possibilité d'intenter une action en justice contre l'auteur d'Onyx pour réparer le dommage subi

La prochaine fois, commence par lire le Contrat de licence qui apparaît lorsque tu installes une application !!

EN AUCUN CAS JE NE SERAI RESPONSABLE DE DOMMAGE CORPOREL NI DE QUELCONQUE DOMMAGE ACCIDENTEL, SPÉCIAL, INDIRECT OU ACCESSOIRE, Y COMPRIS DE FAÇON NON LIMITATIVE, LES DOMMAGES DUS AUX PERTES DE BÉNÉFICES, PERTES DE DONNÉES, INTERRUPTION DES ACTIVITÉS OU TOUT AUTRE DOMMAGE COMMERCIAL OU PERTE COMMERCIALE RÉSULTANT DE OU RELATIFS À VOTRE UTILISATION OU VOTRE INAPTITUDE À UTILISER LE LOGICIEL ONYX, QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE.

...et tu as cliqué sur Accepter !!

Moi, j'aurais posté dans les forums "Matériels" ou alors Mac OS X (après tout, c'est en redémarrant Mac OS X que ton problème est apparu...). Une petite action en justice contre Apple, peut-être ??
Enfin bref...

Ceci dit, ayant amélioré la vérification de l'état SMART, je l'ai réactivé au lancement (cette vérif avertit en cas de panne imminente comme ça a été ton cas). OnyX vérifiera également la structure du système de fichiers (opération un peu longue...) mais ceux qui le souhaitent pourront désactiver ces vérif dans les Préférences.

@+
 
Re-bonsoir.

Ton raisonnement n'est pas si juste que cela : si avant d'utiliser A il n'y aucun problème, il ne faut pas l'utiliser puisqu'il est fait pour résoudre les problèmes.

Je ne l'ai pas utilisé dans l'optique de résoudre des problèmes, mais de faire un peu de "dépoussiérage".

Tu pouvais lancer les scripts de maintenance sans effacer tes caches et autres fichiers.

C'est vrai, mais cela me convenait.

Personnellement, je préfère utiliser les outils Apple avant d'aller voir du coté des "tiers". Malheureusement, si cela peut permettre de faire la sauvegarde de l'ultime espoir, ça ne garantie pas que les problèmes n'apparaîtront au moment le plus opportun. :rolleyes:

Tout à fait d'accord. Moi aussi.
Mais tout le monde disait tant de bien d'OnyX que je l'ai essayé.

J'ai tendance à croire au "coefficient d'emmerdement maximum", du genre l'encre et le papier qui manque dans l'imprimante au moment où l'on imprime un document vraiment important, le DD qui lâche juste avant l'heure du Backup automatiquement programmé, etc...

Tout à fait d'accord aussi.
D'ailleurs j'ai 4 DD de sauvegarde avec des Backup réguliers et une sauvegarde des fichiers récents importants sur clef USB. Il a suffit que j'ai un retard dans la sauvegarde de cet ordinateur, que je n'ai pas eu le temps - la veille - d'imprimer des documents importants, et que je vide ma clef USB pour transporter un gros fichier pour que le PowerBook tombe en rade!!!

Je comprends que tu ai eu les boules sur le moment, mais dans un autre topic, tu as quand même dit :
Je pense également à la possibilité d'intenter une action en justice contre l'auteur d'Onyx pour réparer le dommage subi

Comme dit dans le topic, j'ai envisagé toutes les possibilités. C'est normal je pense.
Comme dit ici, je suis arrivé via google, bien que je passe quotidiennement du MacG, et suis tombé sur le topic en question qui m'a troublé. De là j'ai tâté le terrain, voir si les personnes qui avaient eu des déboirs avaient approfondi un peu les choses, voir même pensé à une action. Mais je l'ai déjà expliqué.

EN AUCUN CAS JE NE SERAI RESPONSABLE DE DOMMAGE CORPOREL NI DE QUELCONQUE DOMMAGE ACCIDENTEL, SPÉCIAL, INDIRECT OU ACCESSOIRE, Y COMPRIS DE FAÇON NON LIMITATIVE, LES DOMMAGES DUS AUX PERTES DE BÉNÉFICES, PERTES DE DONNÉES, INTERRUPTION DES ACTIVITÉS OU TOUT AUTRE DOMMAGE COMMERCIAL OU PERTE COMMERCIALE RÉSULTANT DE OU RELATIFS À VOTRE UTILISATION OU VOTRE INAPTITUDE À UTILISER LE LOGICIEL ONYX, QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE.

...et tu as cliqué sur Accepter !!

Sûrement, je ne le nie pas, et pour l'avouer, je ne m'en souvenais pas.
Cependant, je suis bien placé pour savoir que de telles clauses peuvent être réputées non écrites, même en matière de logiciel libre.

Moi, j'aurais posté dans les forums "Matériels" ou alors Mac OS X (après tout, c'est en redémarrant Mac OS X que ton problème est apparu...). Une petite action en justice contre Apple, peut-être ??
Enfin bref...

Inutile d'être déplaisant.
J'ai posté là où j'ai trouvé un post qui m'a semblé intéressant, via google. Je n'ai même pas regardé où il se situait. Ca aurait pu être dans une rubrique "corail et poisson rouge", le post m'intéressait donc j'aurais qd même posté.
Quant à Apple, s'ils avaient fourni du matos (et c'est pê le cas) non conforme, une action en justice serait effectivement la bienvenue. Je préfère d'ailleurs attaqué Apple, pour x raisons.

Ceci dit, ayant amélioré la vérification de l'état SMART, je l'ai réactivé au lancement (cette vérif avertit en cas de panne imminente comme ça a été ton cas). OnyX vérifiera également la structure du système de fichiers (opération un peu longue...) mais ceux qui le souhaitent pourront désactiver ces vérif dans les Préférences.

Comme ça, personne ne viendra plus de plaindre (pour ça en tous cas) ...


En conclusion:
J'ai eu un problème et me suis renseigné (pê maladroitement il est vrai). J'en ai profité pour communiquer des renseignements. J'ai eu des réponses intéressantes de Moonwalker (que je remercie).
Désolé que certain ait mal pris mes propos.

Merci.

Bonne soirée, et bonne année.