Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
La défragmentation est inutile voire néfaste sous Mac OS X !! OnyX ne défragmentera jamais !! :D

Alors là, tu m'accules à te contredire : à l'époque de mon iMac G4, qui n'avait qu'un seul disque interne, j'ai failli jeter un graveur de DVD avant de m'apercevoir que les 95% d'échecs de gravure que j'enregistrais (en 1x, au delà, c'était 100% d'échecs) ne venaient pas du graveur, mais du disque dur, fragmenté à l'extrème, quelques semaines seulement (moins de deux mois) après avoir été formaté. Un simple coup de Norton SpeedDisk, et je réussissais de nouveau 100% de mes gravures de DVD en 8x.

L'embellie a durée deux à trois semaines, puis ça a recommencé à se dégrader progressivement. C'est depuis cette époque que je réserve systématiquement une partition de 10 Go sur un de mes disques, dédiée uniquement à la gravure de DVD, et systématiquement reformatée après usage.
 
Mouai, mais tu nous parles "d'un temps que les jeunes de vingt ans..." :D

Un iMac G4 avec OS X.2 ou OS X.3 et un disque de quelle capacité ?
Et puis combien de Ram pour la gravure ?

Ma référence c'est OS X.4.10 HFS+ journalisé et des DD à plus de 100 Go.

Et puis, il n'est pas étonnant que ta partition 10 Go ne soit pas défragmentée puisque OS X ne défragmente que la partition système.
 
Mouai, mais tu nous parles "d'un temps que les jeunes de vingt ans..." :D

Un iMac G4 avec OS X.2 ou OS X.3 et un disque de quelle capacité ?
Et puis combien de Ram pour la gravure ?

Ma référence c'est OS X.4.10 HFS+ journalisé et des DD à plus de 100 Go.

OS X 10.3.?*, 512 Mo de Ram et un disque dur de 160 Go (HFS+), dont plus de 90 de libres.

Et pour "les moins de", faut enlever le zéro, j'ai acheté le fameux graveur de DVD (un Pioneer DVR 107D d'occasion) en mai ou juin 2004, alors ... :siffle:


(*) je ne me souviens plus exactement, mais "à jour" à l'époque (peu après la rentrée 2004, j'avais formaté le Mac fin août pour passer proprement de Jaguar à Panther)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Il y a plein de trucs fournis d'office avec Windows, s'il fallait mettre dans OnyX tout ce qui est fourni d'office dans Windows et pas dans Mac OS X, je pense qu'il devrait commencer par intégrer à OnyX un générateur d'écrans bleus, parce que dans ce qui est fourni d'office avec Windows, c'est encore ce qui sert le plus souvent


Ca sera pas pire que sur Windows. Mais bon, il y a quand même des points positifs sur Windows, y a pas que des écrans bleus...:siffle:
 
Il y a 2 écoles... Les "pour" et les "contre". Je ne vais pas réécrire tout l'article publié dans AVM mais il faut savoir que :

1 - Le format HFS+ est conçu pour éviter de réutiliser l'espace des fichiers effacés autant que faire se peut.

2 - Mac OS X intègre également un système d'allocation permettant de regrouper dans un seul endroit du disque un certain nombre de petites allocations.

3 - Lors de l'installation de Mac OS X, de nombreux fichiers sont placés dans une zone spéciale permettant une lecture rapide et une défragmentation pourrait déplacer ces fichiers, ce qui aurait pour effet de ralentir le démarrage du système.

4 - Certains fichiers sont même automatiquement défragmentés à la volée à l'aide d'un processus nommé "Hot-File-Adaptive-Clustering".

Seule exception : si votre disque dur est presque plein ou que vous créez, modifiez puis enregistrez de très gros fichiers, là, on peut éventuellement tirer un petit bénéfice d'une dégragmentation.
 
  • J’aime
Réactions: SirG et Moonwalker
Merci pour la réponse :up:
 
En ce qui me concerne, Onyx fonctionne parfaitement avec mon iMac.

En revanche, et ce après plusieurs tests, il semble que ce logiciel n'aime pas trop les macbook... En effet, avec une automation, le démarrage de la machine est beaucoup plus lent.

20 secondes figé sur la pomme grise, puis la roue de chargement apparaît pour durer environ 20 secondes encore.
 
C'est tout-à-fait Normal !!

===> direction Aide d'OnyX > Présentation d'OnyX > Automation...

Caches du système et du noyau: ...... Après la suppression de ces fichiers, le premier redémarrage suivant sera légèrement plus long et un léger ralentissement temporaire pourra également être observé.

Un MacBook étant un peu moins puissant qu'un iMac, tu le ressent un peu plus... c'est tout. :cool:
 
C'est tout-à-fait Normal !!

===> direction Aide d'OnyX > Présentation d'OnyX > Automation...



Un MacBook étant un peu moins puissant qu'un iMac, tu le ressent un peu plus... c'est tout. :cool:

Oui je suis d'accord là-dessus. Le problème, c'est que si ça se passait qu'au premier démarrage suivant la maintenance, j'aurai même pas relevé, c'est normal que le système récupère.

Mais là c'est à chaque démarrage.
 
La maintenance dans OnyX se contente de supprimer divers fichiers qui sont reconstruits au démarrage suivant. Une fois reconstruits il n'y a pas de raison que le démarrage soit plus long.

...sauf si (on en a parlé, justement) tu as défragmenté ton disque.
 
T'ite question à l'auteur d'Onyx…

Avec la sortie imminente de Léopard est-ce que Onyx verra lui aussi une nouvelle version ?

:cool:
 
Salut,

Pas avant la sortie officielle... + quelques jours pour acheter un nouveau Mac + quelques jours (ou semaines) pour tester si toutes les options fonctionnent, supprimer celles qui ne fonctionnent plus et modifier celles qui fonctionnent différemment.

;)

Désolé pour le élai, mais je ne suis pas un developpeur Pro, membre de l'ADC et ayant accès aux bétas de Léopard.
 
on attendra avec impatience ;)
 
Salut,

Pas avant la sortie officielle... + quelques jours pour acheter un nouveau Mac + quelques jours (ou semaines) pour tester si toutes les options fonctionnent, supprimer celles qui ne fonctionnent plus et modifier celles qui fonctionnent différemment.

;)

Désolé pour le élai, mais je ne suis pas un developpeur Pro, membre de l'ADC et ayant accès aux bétas de Léopard.
Donc on aura bien une nouvelle version après la sortie officielle.

C'est dommage que tu n'ais pas été en relation avec des bétas testeurs auparavant, pour obtenir des d'infos, afin de limiter ce délai…

En tout cas :zen:
 
C'est dommage que tu n'ais pas été en relation avec des bétas testeurs auparavant, pour obtenir des d'infos, afin de limiter ce délai…
On m'a proposé de tester OnyX et certains l'ont fait. Il n'y aurait pas trop de modifs à faire, mais vu le nombre de fonctions à tester, il vaut mieux que je le fasse car il y en a pour un certain temps... :D
 
si jamais tu as besoin pour une quelconque raison de tester onyx sur leopard
tu peux toujours le proposer sur MacGé, je suis sûr que certains se feront un plaisir de le faire

et j'en fais partie :up: