Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Une petite interrogation avec SL (10.6.8) + un Mini 2,26 de 2009.
Quand j’effectue la totale + reboot avec Onyx 2.3.1 (automation toutes coches cochées) je n'ai plus de disque de démarrage sélectionné.

Ce n'est pas bloquant mais je voulais juste savoir si cela est normal ?

;)
 
bonjour,

depuis que je suis passé a lion et qu'il n'y avait pas la nouvelle version de onyx je n'ai rien fai tpour mon ordi...voila jem'y met...

juste je voulais vous poser un question : j'ai lu que je peut aller sur "automation" tout cocher et lancer onyx ? c'est vrai ? ca va me faire un nettoyage complet de mon mac ? ou bien il faut que je fasse un autre scan avec d'autres parametres ?

AU passage ca ne va pas me supp ma bibliotheque itunes car ca m'est deja arrivé ?

merci pour l'info !!
 
Le panneau Automation permet d'exécuter les principales opérations... Ensuite, les panneaux Maintenance et Nettoyage sont plus détaillées et offrent plus d'options... Attention avec l'option "Affichage du contenu des dossiers". C'est une opération assez longue et vous perdez l'affichage et la position des icônes dans vos dossiers.

Non, la bibliothèque iTunes ne risque rien.
OnyX ne touche pas aux données personnelles de l'utilisateur... sauf bien sûr si vous placez ces fichiers dans le dossier "Cache" du système ou de votre dossier Bibliothèque, par exemple... mais ce ne serait pas très intelligent... :D
Ne rigolez pas, j'ai vu le cas !! Un utilisateur a caché des documents dans ce dossier Cache afin qu'ils ne soient pas trop "visibles"... Evidemment, après la suppression des caches de l'utilisateur, il s'est étonné de ne pas les retrouver... :rolleyes: ...prouvant bien au passage qu'il n'avait jamais lu les informations importantes qu'OnyX affiche au lancement.

Donc, petit rappel aux utilisateurs débutants et aux swithers (également lisible dans l'Aide d'OnyX) :

OnyX n'effacera théoriquement pas vos données personnelles.

...excepté si vous ne respectez pas certaines règles primordiales. Mac OS X est un système Unix possédant une structure bien définie. Vos données doivent se trouver dans votre répertoire Utilisateur, dans les dossiers existants (Documents, Images, Musique...) ou dans un dossier que vous aurez préalablement créé dans votre répertoire. Vous ne devez en aucun cas placer vos documents dans les dossiers Bibliothèque, Système ou dans un de leurs sous-dossiers.

Cela dit, personne n'est à l'abri d'une fausse manipulation... Il y a quelques années, pour un espace de trop dans une commande de Terminal, j'ai effacé le contenu de mon dossier de départ. :mouais: :D:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite info qui peut servir:

Lors de tout nettoyage, l'icône spotlight re-apparait dans la barre de menus, lorsqu'on a decide de modifier les paramètres pour qu'elle ne s'affiche plus.


J'utilise Lion et la dernière version de Onyx.

En tous cas merci beaucoup pour ce logiciel toujours gratuit et qui remplit sa fonction a merveille. Excellent boulot.


Stan
 
Lors de tout nettoyage, l'icône spotlight re-apparait dans la barre de menus, lorsqu'on a decide de modifier les paramètres pour qu'elle ne s'affiche plus.
Je vais essayer de corriger cela. Pour masquer l'icône de Spotlight, il faut modifier les privilèges d'un fichier. Je pense que les privilèges sont restaurés lors de la réparations des permissions...

;)
 
Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi sont dues deux erreurs dans Onyx 2.0.6:
1. erreur AppleScript 10661 lors de la suppression des éléments récents dans l'outil Nettoyage
2. erreur de syntaxe liée au fichier plist situé dans Preferences: "com.apple.photomosaic.plist". Message erreur: "Conversion of data failed. The file is not UFT-8, or in the encoded specified in XML header if XML."


iMac 20' -- 1,33 GhZ -- Intel Core Duo -- DD de 280 Go, avec 130 Go disponibles -- Mac OS X 10.5.8
 
Bonjour !!!

J'ai supprimé par erreur un fichier vidéo au format .mp4 qui n'avait pas eu le temps d'être sauvegardé par time machine.

J'ai téléchargé le logiciel Stellar Phoenix Macintosh Data Recovery v4.1, il affiche bien le fichier, mais pour le récupérer il faut acheter une license qui vaut 100 euros...

100 euros pour un seul fichier ca fait quand même mal...

J'ai vu qu'Onyx pouvait récupérer certains fichier effacés via l'affichage de fichiers invisibles.

Pourriez vous m'indiquer la manip à faire ???

Merci !!!
 
OnyX est capable d'afficher des fichiers cachés, mais effacés ?

Je ne sais pas , ça a l'air d'un couteau suisse ce logiciel Onyx mais quand même: il faut donner son MDP administrateur à l'ouverture ????
Pas un peu dangereux ça ?? :eek:

Jusqu'ici je m'en suis servi pour avoir les pages man de Unix: alors qu'il faut ouvrir des fenêtres et lancer des commandes, Onyx balance toute la documentation Unix et il y a qu'à choisir !! Plus rapide et pas mal pour les renvois de commandes inter-Unix.


Jusqu'ici, je l'utilise que pour ça et ce que je lis ici sur ce thread me rassure pas, mais pas du tout !!!!
:confused::confused::confused:
 
Je ne trouve rien de dangereux, au contraire à fournir mon MDP administrateur lors des opérations que fait si bien Onyx, comme à chaque fois qu'il faut faire quelque chose d'important sur le Mac :)
 
Je ne sais pas , ça a l'air d'un couteau suisse ce logiciel Onyx mais quand même: il faut donner son MDP administrateur à l'ouverture ????
Pas un peu dangereux ça ?? :eek:

Jusqu'ici je m'en suis servi pour avoir les pages man de Unix: alors qu'il faut ouvrir des fenêtres et lancer des commandes, Onyx balance toute la documentation Unix et il y a qu'à choisir !! Plus rapide et pas mal pour les renvois de commandes inter-Unix.


Jusqu'ici, je l'utilise que pour ça et ce que je lis ici sur ce thread me rassure pas, mais pas du tout !!!!
:confused::confused::confused:

Rassure-toi , shub2, il n'y a aucune raison de s'affoler à la lecture de ce fil. L'une de ses fonctions est de signaler des problèmes éventuels. Il ne serait pas aussi développé évidemment si n'y intervenaient que des gens ravis d'Onyx, qui n'ont aucune difficulté particulière à signaler, et qui souhaitent juste remercier le créateur de cet outil de maintenance (j'en profite pour le faire au passage... :zen:). Cela n'implique absolument pas qu'Onyx soit un logiciel plantogène et dangereux, à condition du moins de savoir ce que l'on fait. Là est le hic...

On l'a dit mille fois : Onyx ne fait rien que les outils système ne permetttent de réaliser, en offrant une interface unifiée et une riche documentation. Des tas de gens font des bêtises énormes sur leur machine sans avoir besoin d'Onyx pour ça. N'importe quelle opération qui implique d'effacer/modifier des fichiers et d'affecter par là le système est potentiellement dangereuse pour celui qui bidouille à l'aveuglette (là, j'ai vraiment l'impression de radoter ; pourtant, je ne suis pas un vieux mac user). Quand on ne sais pas quoi faire et qu'il n'y a pas urgence à agir, le mieux est de s'abstenir. Ou alors on se renseigne sérieusement pour intervenir en connaissance de cause.


Par la vertu du non-agir
l'ordre se maintient, naturel.
Laozi​
 
Cela n'implique absolument pas qu'Onyx soit un logiciel plantogène et dangereux, à condition du moins de savoir ce que l'on fait. Là est le hic...

On l'a dit mille fois : Onyx ne fait rien que les outils système ne permetttent de réaliser, en offrant une interface unifiée et une riche documentation. Des tas de gens font des bêtises énormes sur leur machine sans avoir besoin d'Onyx pour ça. N'importe quelle opération qui implique d'effacer/modifier des fichiers et d'affecter par là le système est potentiellement dangereuse pour celui qui bidouille à l'aveuglette (là, j'ai vraiment l'impression de radoter ; pourtant, je ne suis pas un vieux mac user). Quand on ne sais pas quoi faire et qu'il n'y a pas urgence à agir, le mieux est de s'abstenir. Ou alors on se renseigne sérieusement pour intervenir en connaissance de cause.


Par la vertu du non-agir
l'ordre se maintient, naturel.
Laozi​

Oui Onyx est un logiciel qui lance des AppleScript qui lancent à leur tour des commandes UNIX via un shell, ou des commandes UNIX qui lance des Applescript, qui sait ? Who knows ? :confused::confused:
Personne ne sait ce qu'il fait exactement, à part son constructeur qui demande le MDP admin à l'entrée (!!)..
Quant à réparer des permissions je suis tombé sur un article qui explique qu'il y a deux sortes de permissions: les permissions, admin-groupe-possesseur (classique chez UNIX et modifiable via le MDP administrateur) et les ACL dont certaines personnes parlent sur ce forum. Quant à ces dernières elles sont absolument intouchables et on ne peut rien faire ni comme user ni comme admin: il faut bootter sur le disque de secours LION ou un disque externe pour pouvoir modifier ces "permissions".

Lorsqu'il arrive un problème sérieux genre "impossible de lancer iTunes même en modifiant les permissions via le compte admin", il faut faire cela paraît-il: bootter sur le disque de sauvegarde et lancer Terminal qui se trouve dans Utilitaires puis faire la commande resetpassword.
D'après Vous et votre Mac, ça a pour effet de remettre à zéro, de réinitialiser les permissions du user.
JE SAVAIS PAS. Utile ...
Bon je préfère lire cette revue et faire ce qu'ils disent: au moins ils l'ont testé !!