OS X Lion et SL - Boot impossible

Thorin2

Membre confirmé
13 Décembre 2010
13
0
36
Salut à tous ! :siffle:

Je poste car j'ai des problèmes de boot avec mon MBP mid 2010 (13" et 2.4ghz) !

Si vous voulez pas lire le pavé, disons simplement que j'arrive pas à booter OS X lion, ni à le réinstaller, ni à installer OS X SL, que d'après l'outil de diagnostic hardware mon HDD a un sérieux souci, mais que Windows 7 s'installe sans soucis et fonctionne très bien ! :mouais: En gros, je veux pouvoir remettre OSX.

Ok vous voulez lire le pavé? Allez pas vous plaindre, vous l'aurez choisi!

Vraiment surs? Okok, à vous :D :

-------

J'ai updaté vers Lion il y a quelques semaines, avec succès, mais il y a quelques jours, je commence à utiliser l'ordi et constate qu'il se bloque par intermittence (fonctionne 30 sec., bloque 2 minutes avec sablier multicolore, fonctionne 30sec., etc...).

Du coup j'essaie de redémarrer, mais là impossible de booter, l'écran gris avec la pomme et l'engrennage s'affichent plusieurs minutes, puis je suis renvoyé sur la partition de restauration de 10.7.. :o

Du coup je me tourne vers l'utilitaire de disque pour réparer ma partition, sans succès, un message m'indique que le disque ne peut être réparé et que je dois le formater, ce que je fais. Après cela, je tente d'installer Lion depuis la partition de restauration, sans succès à nouveau, plusieurs essais et toujours le même message d'erreur sur la toute fin de l'installation, me disant que l'installation a échoué et que je dois contacter l'éditeur. :mad:

C'est pas grave, quand y'a plus de solutions, y'en a encore! Donc je crée une clé USB bootable avec Lion, et je tente de l'installer depuis là. Toujours sans succès ! Plusieurs tentatives, en formattant mon disque en mac OS étendu journalisé, en espace vide (on sait jamais!), rien à faire, toujours le même message me disant que l'installation a échoué, mais plus sur la fin, au début maintenant!

Comme j'ai pas envie de m'arrêter en si bon chemin, je tente une install de snow leopard en utilisant le DVD d'installation du MBP de ma copine (mid 2010 13" aussi mais en 2.66ghz). Rien à faire, ca tourne pendant des heures, j'ai réussi une fois à accéder (après 1h!) à l'écran d'install, mais au moment du choix du disque, échec de l'installation.

Du coup je commence à penser à un problème de hardware et tente l'outil de test de hardware de mac (appuyer sur D en bootant), et là bingo !, erreur "4 hdd/11/40000004: sata (0,0)." :eek:. Après quelques recherches, "disque dur mort ou en fin de vie" est la réponse la plus courante. Vous allez vous dire que j'ai ma réponse et vous demander pourquoi je vous fais chier avec un pavé ? Bin c'est pas fini ! :D

En dernière tentative, je me dis que je vais quand même tenter d'installer W7, et là, surprise, ca marche ! J'ai du utiliser l'utilitaire de disque de ma clé usb bootable Lion pour formater la partition en FAT32 puis la reformater en NTFS depuis l'utilitaire d'installation de W7, mais ca fonctionne, très bien même, la preuve, je vous écris ce message depuis cette partition. Donc pas de soucis de hardware...

BOn c'est pas tout ca, W7 c'est sympa mais j'aimerais bien récupérer OSX, et là, j'avoue être à court d'idées.

Alors ma question est la suivante, comment je récupère OSX???

Désolé pour le pavé et merci d'avance du coup de main!

Salut à tous ! :siffle:

Je poste car j'ai des problèmes de boot avec mon MBP mid 2010 (13" et 2.4ghz) !

Si vous voulez pas lire le pavé, disons simplement que j'arrive pas à booter OS X lion, ni à le réinstaller, ni à installer OS X SL, que d'après l'outil de diagnostic hardware mon HDD a un sérieux souci, mais que Windows 7 s'installe sans soucis et fonctionne très bien ! :mouais: En gros, je veux pouvoir remettre OSX.

Ok vous voulez lire le pavé? Allez pas vous plaindre, vous l'aurez choisi!

Vraiment surs? Okok, à vous :D :
Tu devrais investir dans un autre disque… Cela se change facilement en principe… ;)

Ouais, enfin reste que quand j'utilise W7 l'ordi fonctionne parfaitement (j'écris depuis windows 7 sur cet ordi), donc le HDD doit être bon non? :confused:

Pourquoi OS X ne voudrait pas s'installer ? :mad:

Ca me tue !

Up ! Personne ne sait comment faire ? Y'a-t-il un format de disque dur sur lequel osx lion refuserait de s'installer ?

J'ai testé mon hdd sous Windows 7, aucun problème selon cet OS !

Reformate ton Disque dur et redémarre sur ta clé bootable pour installer Lion sur ton Disque dur propre.
Si ça ne fonctionne toujours pas, change ton Disque dur, il ne va probablement pas tardé a te lâché, autrement va voir un Génius, mais il te dira pareil :S
Ou si tu as un DisqueDur externe, installe Lion dessus et si il fonctionne, ces biens ton Disque dur interne qui a un sérieux problème :S
Ne tarde pas trop à faire une sauvegarde quand même ;)

Merci de ta réponse, j'ai déjà une sauvegarde très récente, ca n'est pas un souci !

Par contre, il m'est absolument impossible d'installer Lion, j'ai encore retenté de formater le disque dur, dès que je boote sur la clé USB, j'ai le X de l'installation de Lion, puis échec immédiat avec demande de redémarrer l'installation. Rien à faire.

Etat du S.M.A.R.T. du disque ok, le disque est bien partitionné selon un tableau GUID, en OS X étendu journalisé (non sensible à la casse). Je pense que le disque dur y est pour quelque chose, mais s'il était sur le point de lacher, je pourrais pas faire tourner windows 7 non? Alors que je l'utilise en ce moment même, sur l'ordi en question.. Est-ce que ca pourrait être un problème de "paramétrage" du disque dur?

Si tu as une grosse clé USB ou un Disque dur externe, tente d'installer Lion dessus quand même, tu verra bien si sa viens d'un composant de ton Mac ou de ton Disque Dur ;)

En dernière tentative, je me dis que je vais quand même tenter d'installer W7, et là, surprise, ca marche ! J'ai du utiliser l'utilitaire de disque de ma clé usb bootable Lion pour formater la partition en FAT32 puis la reformater en NTFS depuis l'utilitaire d'installation de W7, mais ca fonctionne, très bien même, la preuve, je vous écris ce message depuis cette partition. Donc pas de soucis de hardware...

Je dirais donc que non ;)

Je n'en avais pas lors de l'apparition des problèmes, j'ai créé une partition windows (sans utiliser bootcamp vu que je ne pouvais pas accéder à OSX :p) quand j'ai vu que je ne pouvais pas installer OSX, histoire d'avoir toujours un ordi utilisable..

Ah je croyais que BootCamp était obligatoire pour créer une partition Windows. Mais je dois me tromper.

Je ne pense pas que ce soit obligatoire ; mais ça doit simplifier la vie... Je suppose que Bootcamp amène surtout la gestion de l'EFI et les pilotes matériels pour Ouinedoze.

Je ne pense pas que ce soit obligatoire ; mais ça doit simplifier la vie... Je suppose que Bootcamp amène surtout la gestion de l'EFI et les pilotes matériels pour Ouinedoze.

Ben, j'aimerai bie savoir comment s'en passer pour gérer l'EFI à la place du bios, ça pourrait être utile.

Ta question portait sur la création d'une partition ;) D'où ma réponse.

Cela étant, Bootcamp, je préfère qu'on n'en parle pas ici (pas le bon forum).

Bon pour vous tenir au courant, le fonctionnement sous W7 s'est rapidement deterioré, avec des temps de démarrages très longs, des réparations de disque à chaque démarrage, etc.. jusqu'à ce que le DD d'origine rende son dernier souffle après 18 mois :hein:..

J'ai commandé un Seagate Momentus XT 320go, on verra bien ce que ca donne :up: !

j'ai eu un DD interne dont "utilitaires de disques" m'indiquait les partitions ok mais le test sur le disque physique indiquait des problèmes sérieux.

Bon, pour boucler le problème j'ai installé le momentus XT, et ca fonctionne impec ! Par contre j'ai du faire un reset PRAM pour que l'ordi comprenne qu'il y avait un nouveau disque dur qui fonctionne.

Pas mal du tout le momentus XT pour l'instant :up: