Personnellement, je trouve que l'erreur que fait Apple, c'est de vouloir à tout prix proposer la même expérience sur un smartphone et sur un ordinateur, à un gamin de 12 ans et à un pro de 40 ans dont c'est l'outil de travail. Les besoins et usages ne sont pas les mêmes (sans même parler du hardware puisque les idevices sont de plus en plus puissants et avec des résolutions de fou).
Là où Apple a été très fort ces dernières années (avant Lion), c'est dans l'intégration, la compatibilité et la coopération des différentes technologies et devices (hard ou soft) et c'est ce qui (à mon goût) lui permettait de se démarquer de la concurrence par la simplicité des OS qu'elle proposait. L'utilisateur n'avait pas à se prendre la tête comment il allait récupérer les photos de son iPhone, comment ses contacts/rdv seraient gérés du mac à l'idevice, etc.
En revanche, depuis qu'Apple tente d'unifier les OS (notamment avec iOS), elles passent outre les attentes et besoins des utilisateurs en proposant une expérience nouvelle et universelle (dans le mauvais sens du terme). On assiste à un downgrade d'un OS d'ordinateur pour y faire rentrer un OS d'iPad (j'exagère les traits mais les grandes lignes sont là : aucune différence dans l'expérience entre les deux devices).
Venons en maintenant aux applis Apple qui gèrent en "mode bibliothèques" et à la rumeur de disparition de Finder...
Franchement
thefutureismylife, à l'heure où la course est à la standardisation (hard [USB par ex] et soft [pdf]), Apple n'est elle pas à contrecourant de toujours vouloir avoir des standard-maisons (hard et soft)? C'est un retour en arrière en matière d'évolution technologique!
Dans quel but? Brider le client et lui mettre des batons dans les roues de sorte qu'il ne sorte pas de l'environnement bâti par Apple. Il n'y aucun avantage à faire des bibliothèques auto-gérées par les softs : tu n'as plus la main sur tes propres fichiers (c'est concaténé dans un dossier "natif" propre au logiciel), l'organisation n'est pas la tienne, tu dois automatiquement utiliser les "outils" prédéfinis pour pouvoir transférer ou sauvegarder tes données. Et ce n'est pas compatible avec d'autres systèmes, je vais pas acheter un mac à tous mes amis pour pouvoir avoir une compatibilité parfaite.
Se passer du finder, oui lorsqu'il s'agit d'un smartphone, c'est intelligent car sur ce type de device, il y a souvent une appli dédiée à un type de médias mais sur un ordinateur, des tas d'applis servent à visualiser ou travailler un document. Personnellement j'ai encore besoin d'avoir une appli tierce (type "explorateur") sur mon téléphone pour avoir la main sur mes fichiers.
Finder doit rester. Chaque chose doit avoir son usage. Une application n'est pas un gestionnaire de fichiers. Les deux peuvent être très compatibles et intégrés mais chacun doit conserver ses spécificités propres d'édition de fichiers...
Apple profite d'attirer un grand panel d'utilisateur n'ayant pas des besoins très poussés et précis et souhaitant une utilisation "assistée au maximum" tandis qu'elle laisse de coté une clientèle demandeuse de liberté et souhaitant gérer elle même ses données. Pour le moment, Apple fait du chiffre (et c'est normal, c'est une entreprise, qui plus est avec des actionnaires donc toute autre considération est à jeter) et fait un produit de masse qui plait et rempli les besoins primaires (dans le sens "simples") pour satisfaire une part de marché toujours grandissante. Apple va à l'inverse de ce qui se fait actuellement par toutes les autres grosses boîtes de soft/hard/automobile/hightech/ménager : la mass customization. Ici, Apple gomme les usages spécifiques et fait un système "universelle" en proposant une plateforme sans possibilité de répondre à des besoins précis et différents d'un utilisateur à un autre.
Lorsque les fanboys passeront à autre chose parce que l'herbe sera plus verte ailleurs, Apple se retrouvera "cul nul" et devra à ce moment revoir sa stratégie.
L'ordinateur est un outil. Si Apple ne me met pas à disposition des produits convenables, ouverts, pratiques, correct du point vue rapport qualité/prix et me permet seulement d'utiliser AngryBird/Youtube/Facebook/iPhoto/iTunes, j'irais clairement voir ailleurs.
Pour le moment, elle sort des produits d'une qualité douteuse avec une durée vie plus faible qu'avant, fermés (vers les autres systèmes et également en évolution), pas pratiques, chers et qui ne servent qu'à partager des photos de vacances sur facebook tout en achetant le dernier album de Mae sur leur shop online. => NON. Juste NON.
Pour l'instant, je suis encore sous Snow Leopard car j'ai fais une courte expérience sur Lion et cela s'est avéré désastreux. J'en suis à me demandé quelle sera ma prochaine évolution de hard et de soft... Linux me parait pas au point (pas techniquement mais encore trop en marge) et Windows se refait une santé et une réputation avec 7 (même si les débuts de 8 sont peu convaincants)... La solution que je privilégie pour l'instant, c'est de perdurer le plus longtemps avec mon OS, certes pas à la page, mais répondant à 90% de mes besoins.
thefutureismylife a dit:
Il n'y a que mes PDF qui sont encore sans "domicile fixe". Aperçu utilise aussi iCloud mais ce n'est pas encore assez concluant pour moi comme editeur et gestionnaire de PDF surtout qu'aucune passerelle n'existe vers iOS. Il faudrait un mix d'aperçu et iBooks.
thefutureismylife, lis ça à propos de Aperçu (
info) et tu verras que tout n'est pas si rose avec les logiciels Apple. Quand on voit ce qu'aperçu fait avec les pdfs, on peut légitimement se demander ce que font les autres logiciels avec nos données photos ou vidéos et se dire que moins nos fichiers sont administrés par les logiciels, moins il y a de chances qu'ils ne soient "corrompus".