OS XI (le futur de Mac OS X)

Pour les sauvegardes je ne vois pas ou ça pose problème, il y a Time machine qui gère tout ça.
Et je pense que justement l'informatique ne dois pas faire comme dans la vie réelle et avoir ses contraintes (ranger les fichiers comme on le ferais avec un document papier à peu d'intérêt).
Ma vision est l'informatique est simple: la technologie ne doit pas se voir, tout doit être transparent et c'est à l'ordinateur de gérer tout (parce que quand on fait un mix manuel et automatique c'est pas top).
Le mieux étant au final d'avoir juste une puissance de calcul qui fait ce qu'on lui demande sans s'occuper du reste comme le tri, le format et ce genre de choses. Et que l'on commande par la pensé sans même à voir la machine.

Time quoi ?
Ben non, je ne l'utilise pas. Et si je passe sur Mavericks, je désactiverai aussi le backup local.

L'informatique elle fait ce qu'on lui demande. Si je n'ai rien à faire de l'organisation, je laisse comme ça (dossier téléchargement), sinon la plupart du reste est organisé.
Certaines photos sont gérées par iPhoto ou Aperture (référencés Année/Mois/Jour), d'autres sont dans un dossier qui porte simplement le nom de l'événement.
Parfois j'ai besoin de mettre une photo au milieu de plein de documents textes etc. parfois j'ai besoin de mettre un classeur excel ou un fichier texte au milieu d'un ensemble de fichiers images.

Chaque cas est différent. Et l'ordinateur ne sera jamais capable de savoir le type d'association que je veux faire entre deux fichiers. Au mieux il pourra peut être deviner, mais s'il doit me poser la question à longueur de journée pour savoir s'il a vu juste pour le nouveau document créé :sleep:

En plus de ça, tu peux utiliser les commentaires Spotlight, les couleurs (et bientôt les tags pour les bienheureux qui vont passer sur Mavericks !!! :eek: :eek:), les mots clés dans le nom de fichier etc.
Et comme l'a dit Bompi, Spotlight n'est pas parfait, mais pour mon utilisation, il me convient. J'ai deux dossiers intelligents : "aujourd'hui" et "mes films". Je crois les avoir utilisé pour la dernière fois… y'a 6 mois ? Un an ? (tiens, mon "Today à comme test "(true) && (true)", :rateau:)
Par contre il m'arrive de faire des recherches dans spotlight du genre "date:today kind:image psd" et ça fonctionne bien :cool:, :coucou: bompi

iCloud ? C'est une grosse bouse :D Bompi l'a dit dans des termes plus circonstanciés :o

Donc oui, la technologie elle fait ce que je lui demande. Soit je n'ai pas envie de m'embêter et le besoin est bien encadré (iPhoto, iTunes) ou alors je gère par moi même avec le support de l'ordinateur.

Pour le Terminal : pas de terminal, pas de tarte ! ™ * bompi ? :D :p ;)

Je vois qu'ici personne ne veut évoluer…
Je n'ai jamais eu à réparer des fichiers, ou autre chose du genre.
Je ne vois pas pourquoi un ordinateur devrait être triste et sans couleur...
Vous êtes quand même pas mal conservateur

Tu disais ? :p

P.S : t'as eu de la chance, macg à failli me manger mon message :eek:

Je ne vois pas ce que vous avez contre de la couleur. Et je pensais aussi que pas mal de personnes détestent le skeumorphisme.Sinon je suis aussi peut être un peu trop en avance et vous n'êtes pas prêt pour un changement radicale de mode de fonctionnement.
Et si tu as plusieurs milliers de document ça ne change rien, tu peux toujours les classer dans l'app.

D'ailleurs les iMac que tu montres auraient du ne fonctionner uniquement que sur internet, dommage que SJ a abandonner l'idée (même si c'est vrai que les infrastructures n'étaient peut être pas encore prête mais ça aurait accéléré leur expansion).

Je ne vois pas ce que vous avez contre de la couleur.
Et je pensais aussi que pas mal de personnes détestent le skeumorphisme.Sinon je suis aussi peut être un peu trop en avance et vous n'êtes pas prêt pour un changement radicale de mode de fonctionnement.
On a rien contre la couleur. D'ailleurs Tiger était plus clair et il y a eu plusieurs remarques quand Leopard est arrivé car le gris était plus sombre.
Reste que lorsque tu passes ta journée devant un ordinateur, ce qui compte, c'est le contenu et non pas avoir une fenêtre d'une couleur aveuglante. D'ailleurs, l'un de mes fond d'écran au bureau est gris neutre.
L'utilisation de textures est affreux, sauf si c'est fait très légèrement. Mais pas au poins que tu remarques l'application à cause de ça :eek:

Et ta dernière phrase :eek: :love: :p :p
Un iPhone est différent d'un ordinateur. Ce n'est pas le même type d'activité, pas la même utilisation, et surtout, pas la même durée d'utilisation.

Et si tu as plusieurs milliers de document ça ne change rien, tu peux toujours les classer dans l'app.

Et si je veux ouvrir mes documents dans plusieurs applications ?

D'ailleurs les iMac que tu montres auraient du ne fonctionner uniquement que sur internet, dommage que SJ a abandonner l'idée (même si c'est vrai que les infrastructures n'étaient peut être pas encore prête mais ça aurait accéléré leur expansion).

Aucune de mes données ne sont dans le cloud, et elles n'y seront jamais.
Déjà pour un problème de fiabilité, d'accès. Et puis de sécurité, de confidentialité.
Ça fait beaucoup non ?

Niveau fiablilité, sécurité et confidentialité les documents ne seront jamais mieux sur icloud. Déjà parce qu'on ne peut pas y avoir accès directement et parce qu'ils ont pleins de sauvegardes.Avec IOS 6 j'utilisais le fond d'écran de lion que je trouvais magnifique, mais depuis IOS 7 j'ai un fond coloré qui va bien avec lors icônes et c'est largement mieux, ça donne beaucoup plus envie de l'utiliser.

Niveau fiablilité, sécurité et confidentialité les documents ne seront jamais mieux sur icloud. Déjà parce qu'on ne peut pas y avoir accès directement et parce qu'ils ont pleins de sauvegardes.Avec IOS 6 j'utilisais le fond d'écran de lion que je trouvais magnifique, mais depuis IOS 7 j'ai un fond coloré qui va bien avec lors icônes et c'est largement mieux, ça donne beaucoup plus envie de l'utiliser.

En fait, t'es qu'un gros troll.
Tu ne suis même pas la conversation que tu as créé, tu réponds à coté de la plaque et tu pars dans tout les sens :rolleyes:

En quoi je ne suis pas la conversation? Je te répond.
Et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que je suis un troll, tu es quand même plus prêt du troll qui à lu juste ce qui était en gras.

En quoi je ne suis pas la conversation? Je te répond.
Et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que je suis un troll, tu es quand même plus prêt du troll qui à lu juste ce qui était en gras.

Parce que j'ai du temps à perdre : on te (tu !) parle de système de fichier et d'organisation, tu réponds par ton nouveau fond d'écran sur ton téléphone. Bompi, Luc G te répondent avec des arguments sur leur utilisation, leur points de vue sur leur utilisation de l'ordinateur. Et le fameux système de fichier avec lequel tu as commencé ce fil. Et toi, derrière, tu réponds deux lignes derrière. Comme l'a si bien dit bompi :
Ce que j'aime particulièrement, ce sont les posts introductifs qui intiment l'ordre de ne pas venir déranger.
On se demande quel est l'intérêt du fil, sinon un petit plaisir narcissique pour son auteur (c'est toujours ça de pris).

Limite tu as pris le temps de lire le message. C'est tout juste si tu viens de te rendre compte que tu avais un nouveau message dispo sur ton tableau de bord.

Donc oui, t'es un troll. Surement pas le premier, pas le dernier non plus. Mais pour sur le même que sur les commentaires du site :cool:

iTunes, c'est déjà le bordel parce qu'on ne maitrise pas la position des fichiers. Sauf, peut-être à faire joujou avec des alias. Heureusement iPhoto laisse le choix. :cool:

Ben non, perso mais bibliothèque iTunes est sur un NAS, pas besoin de jouer avec des alias, juste à indiquer le chemin dans les prefs de iTunes.

C'est ça l'intérêt, ne pas avoir à s'occuper de ou on range les fichiers.

Je pense que beaucoup de monde travaille sur Mac et pour y passer 10h par jour, je ne voudrais pas d'un OS aussi flashy qu'iOS 7, sauf, bien entendu, s'il est totalement (et facilement) personnalisable...

Je pense également que si tu veux utiliser une machine pour t'amuser, l'iPad est là et il est conçu pour ne pas se prendre la tête. Pour tous les autres, ceux qui ont un usage plus poussé ou spécifique de leur machine, le Mac est là.

Après avoir fait switché des millions de gens grâce à l'iPod, l'iPhone et l'iPad et après avoir vendu des millions de Mac, je ne pense pas qu'Apple prendrait le risque de tout chambouler dans son prochain système. Il va continuer d'évoluer, bien sûr, mais dans la limite d'une adaptation en moins de 15 minutes.

Exemple :
- Je mets à jour mon Mac vers le prochain OS
- OK, on peut faire ça, ça et ça, c'est cool !
- 15 minutes plus tard, je me remets au boulot (et je gère mes fichiers comme je le souhaite).

Tu ne vas pas dire qu'IOS 7 a pris 2H d'adaptation.Et c'est bien de vouloir travailler sans se prendre la tête, mes parents par exemple on du mal avec le Mac, pourquoi? Parce que ce n'est pas assez intuitif, assez simple (et le système de fichier n'y est pas pour rien).
On travail justement mieux si on peut se concentrer sur le travail sans avoir à faire le boulot de l'ordinateur.
Et justement, les utilisateurs qui viennent d'IOS et windows (comme moi) ne comprennent pas pourquoi OS X est considéré comme simple. C'est beaucoup plus complexe (moins que windows quand même) mais je m'adendais à du vraiment intuitif et simple.

Tu ne vas pas dire qu'IOS 7 a pris 2H d'adaptation.Et c'est bien de vouloir travailler sans se prendre la tête, mes parents par exemple on du mal avec le Mac, pourquoi? Parce que ce n'est pas assez intuitif, assez simple (et le système de fichier n'y est pas pour rien).
On travail justement mieux si on peut se concentrer sur le travail sans avoir à faire le boulot de l'ordinateur.
Et justement, les utilisateurs qui viennent d'IOS et windows (comme moi) ne comprennent pas pourquoi OS X est considéré comme simple. C'est beaucoup plus complexe (moins que windows quand même) mais je m'adendais à du vraiment intuitif et simple.
C'est trop généraliste pour être aussi intuitif et simpl(ist)e que iOS : si on met iOS sur un Mac, avec les adaptations aux périphériques de saisie idoine, on pourra faire plus que sur un iPad mais nettement moins que sur Mac OS X.

Disons qu'il y aura toujours besoin de versions ++ de l'OS pour des professionnels. Pour les particuliers pas trop regardants ça peut suffire.

Il y a toutefois la question des applications, comme dit plus haut par Tucpasquic : un même objet peut être travaillé à l'aide de diverses applications, on peut avoir besoin aussi de créer des scripts (pour enchaîner des actions fonctionnelles et les lancer sans interaction humaine par exemple) etc. Là, on prendra quelque chose de plus souple et plus puissant qu'un OS pour tablette ou smartphone.

Par exemple : la musique, je ne fais que la consommer donc iTunes me convient parfaitement pour gérer mes +/- 45000 fichiers. Les documents j'en écris, j'en lis, avec moult formats différents : aucune application pourra me permettre de classer et gérer cette diversité à elle seule.
Idem pour tout ce qui touche au développement.

Mais bon. Je suis adepte de la devise de Perl. :zen:

Justement, si il y a une app écrire les documents, on regèle les problèmes de compatibilité.Un peu comme les nouvelles versions d'iwork.

Justement, si il y a une app écrire les documents, on regèle les problèmes de compatibilité.Un peu comme les nouvelles versions d'iwork.

Je ne comprends pas bien la phrase là :D
Il y a bien peu de chances qu'une appli puisse suffire à écrire tous les documents…
A fortiori une appli d'apple qui vise encore (même si ce n'est pas toujours évident…) la simplicité
Pour prendre un exemple élémentaire, certains ont besoin d'écrire des équations dans leur documents textes : ce n'est pas dans Pages (c'était dans appleworks dans le temps).
D'autres ont besoin d'inclure des dessins, certains en bitmpa, d'autres en vectoriel.
Certains sont axés sur la mise en page, d'autres sur le texte avec un formatage simple.
Et tout à l'avenant.
Et je reste sur la seule notion de document texte…
(D'ailleurs même apple a au moins 3 applis dans le domaine : textEdit, Pages, IbookAuthor…)

Si tu veux avoir une idée de la problématique à ce niveau et de solutions alternatives (bonnes ou pas…) à l'approche application, cherche des infos sur OpenDoc que j'ai déjà cité et qui était une approche intéressante (mais qui n'a au final rien donné…)

C'est, de fait, un problème assez ancien qui n'a toujours pas trouvé SA solution.

Cela me fait penser que j'ai vu des applications pour faire du LaTeX sur iPad... Idéal, pour les équations ;)