Où sont-donc passés mes Go ?!!

probatonne

Membre actif
12 Août 2001
145
0
Bonjour,
je voudrais vous faire part de mon grand étonnement concernant cette bizarrerie :
Je dispose d'un disque dur de 60 Go, et dans la barre inférieure du Finder, Panther me dit qu'il me reste un peu plus de 800 Mo.
Jusqu'ici tout va bien.
Par contre lorsque je demande les infos de mes 4 dossiers à la racine du disque "Macintosh HD", il me signifie que ceux-ci pèsent un peu moins de 40 Go...
Je veux bien croire que les fichiers cache invisible prennent de la place... mais là ca atteint près de 20 Go tout de même !!
Où sont-donc passés mes Go ?!!
Merci par avance de votre aide :zen:

1/ Je te conseille de faire de la place !!!! 800 Mo est bien trop peu !!!
2/ Il n'y a pas que des fichiers caches invisible ! il y a aussi tout le système :D
/usr
/bin
/private
/dev

etc.....
Ces dossier ne sont pas tout petit tout de même. De plus, une fois formatté, ton disque ne fait plus 60 Go, mais plutot 50. Fait une recherche sur les forums, tu verras que le sujet sur la taille des disques a été souvent abordé

Déjà, pour savoir combien d'espace est occuppé sur ton disque dur, le mieux c'est faire un "Info" sur tout le disque dur et non pas des éléments visibles. Pour ce faire, choisis l'icône du disque dur sur ton bureau et fais Pomme + i.

Ensuite, c'est normal qu'il y ait un delta car il y a une différence dans la définition même du kilo-octet : pour les marketeux, 1 ko = 1000 octets, alors que pour les informaticiens, 1 ko = 1024 octets. Cela se répercute donc sur la taille des disques durs et un disque "vendu" comme 60 go n'aura en fait que 55 go de disponibles... (cf. copie d'écran ci-jointe)

Petites précisions :
Chez moi voici la taille des différents dossiers cachés :
/private : 1,1 Go (les fichiers de swap sont ici d'où ma dernière question)
/usr : 770 Mo
Pour les autres, c'est quelques Mo
Une autre question. Si tu redémarres ta machine, quel est l'espace libre tout de suite après le reboot ?

Non mais je sais bien que mon HD une fois formatté ne fait pas 60 Go mais 55 Go ! :rolleyes:
Le problème ne vient pas de là...
Le fait est que le si je fais "info" sur le disque dur il me dit qu'il me reste 800 Mo, alors que mes fichiers ne pèsent "que" 40 Go... ce qui signifierait que les fichiers invisibles prennent 15 Go !
Ce n'est pas normal ! et j'aimerai comprendre pourquoi ... :hein:

La plupart des logiciels de peer 2 peer réservent des esapces disques égaux aux fichiers à télécharger. Quand le téléchargement ne va pas jusqu'au bout, cette place réservée n'est pas libérée... Est-ce que tu utilises mlmac, ou limewire ou équivalent???

Pour trouver éventuellement des gros fichiers cachés, depuis le Finder Pomme-F puis tu cherches les fichiers dont la taille est supérieure à 100000 kO (par exemple) en demandant l'affichage des fichiers visibles et invisibles.
Ensuite tu classes par taille la liste obtenue

(si ce sont des gros dossiers que tu cherches, tu ajoutes le critère "type" est "dossier" )

Je n'utilise pas de logiciels de peer2peer ...
et mes dossiers cachés (usr, private, bin) pèsent 400 Mo à tout casser...

Par contre est ce que DVD2one (encodage dvd) pourrait avoir à faire là dedans ?
Il me semble qu'après l'avoir utilisé, il m'ait bouffé de la place mais sans trop savoir pourquoi :siffle:

NB : Après redémarrage, exactement la même place de libre ...

DVD2One crée sans doute des fichiers temporaires .... mais via la recherche de gros fichiers visible ou invisible, tu devrais les trouver rapidement

pour embrayer sur le sujet...
justement moi j utilise Lime wire. et je suis sans cesse en recherche de place (un toc en somme) un peu comme notre collegue et ses 800Mo

en faisant une recherche comme indique ci dessus je me suis rendu compte que dans ma librairie se trouve un dossier "receipts" avec plein de .pkg dedans...
bon ca fait que 77mo si je le supprime, mais c est deja ca...
a votre avis, ce genre de truc, si on le purge,empeche t il des appli de fontionner ?

le zebre

OUI ce genre de purge est problématique...

2 problèmes parmis les plus rapidement visibles après purge:

Mise à jour logiciel va penser que ton système n'est plus à jour
Utilitaire Disques ne pourra plus réparer les autorisations

Si tu es vraiment à court de place et que tu en est à 77 Mo près, les ennuis te guettent (MacOS X n'aime pas, mais alors pas du tout, être à l'étroit) il est grand temps d'acheter un disque externe supplémentaire

POur gagnger de la place, fais une recherche sur lproj (les packages de langues) et poubellise tous ceux qui ne sont pas English.lproj, en.lproj, french.lproj, fr.lproj. (il existe aussi des utilitaires qui le font en automatique)

Le problème c'est que je ne trouve pas de gros fichiers (+ de 100 000 Ko) dits "cache" à éliminer...
En tous cas, j'ai beau avoir essayé OnyX ou ToolsX3... rien n'y fait...
:hein:

Ce dossier pèse 4 Ko chez moi...
Par contre je ne cherche pas de la place, mais je cherche à savoir où est passé mon "espace libre" :siffle:

probatonne a dit:
Non mais je sais bien que mon HD une fois formatté ne fait pas 60 Go mais 55 Go ! :rolleyes:
Le problème ne vient pas de là...
Le fait est que le si je fais "info" sur le disque dur il me dit qu'il me reste 800 Mo, alors que mes fichiers ne pèsent "que" 40 Go... ce qui signifierait que les fichiers invisibles prennent 15 Go !
Ce n'est pas normal ! et j'aimerai comprendre pourquoi ... :hein:

Dans le calcul de la taille des dossiers, les fichiers ou dossiers invisibles sont pris en compte je crois, mais les fichiers sur lesquels on n'a pas les autorisations ne le sont pas. S'il y a plusieurs comptes sur ton ordi, il se peut qu'un autre utilisateur ait utilisé quelques GO et que cela ne soit pas comptabilisé dans la fenêtre d'info que tu ouvres sur ta session.

Effectivement, je dispose de 3 comptes sur Mac OS X ...
Mais comment savoir combien pèsent ces 2 comptes en + du mien (le principal) ?

probatonne a dit:
Effectivement, je dispose de 3 comptes sur Mac OS X ...
Mais comment savoir combien pèsent ces 2 comptes en + du mien (le principal) ?
et bien comme tu as déjà procédé. Tu te connectes à chaque compte, tu vas dans le dossier users et tu fait pomme+i sur le maison concernée... et après tu additionnes ;)

Bon et bien ces 2 comptes supplémentaires ne pèsent pas grand chose : 3 Go !
:mouais: