Le plus difficile est d'abandonner ses adresses @mac.com quand on les utilise depuis que Steve Jobs a présenté les iTools avec des emails @mac.com à vie...
Pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui vont devoir s'y résigner car bloquées depuis le 15 juin et cette obligation nouvelle de devoir passer par l'identification à 2 facteurs.
Pour eux qui utilisent encore des vieux Mac restés sous des versions antiques de l'OS (SnowLeopard pour l'un, Mavericks pour un autre, Léopard meme pour un autre sur un vieux PowerPC), plus moyen de relever leurs emails @mac.com.
Plus moyen non plus de se connecter sur
www.icloud.com pour mettre en place une redirection des emails vers une autre adresse.
Pour retrouver l'usage de ces adresses email, il leur faut mettre à jour MacOS X (voire acheter un nouveau Mac), ou a minima, acheter un iPhone qui leur permettrait d'activer l'identification à 2 facteurs et être désigné comme appareil de confiance, pour ensuite générer des mots de passe d'application en espérant réussir à faire reconnaître leurs vieilles versions de Mail (ou Thunderbird, ou autre...) comme autorisees à relever les mails.
C'est quand même un peu fort!
Et pendant ce temps là des emails importants peuvent etre bloqués dans leur boite non relevable... :mad:
Évidemment l'assistance Apple ne voit pas où est le probleme... leur réponse est simple, il suffit de mettre à jour MacOS X, c'est gratuit!
Quant à devoir acheter un iPhone pour l'utiliser en appareil de confiance, les réponses vont de "mais plus de 90% des utilisateurs de Mac ont soit un iphone soit un iPad, voire les 2!" à "vous pouvez acheter un iPod touch c'est suffisant", en passant par "trouvez en un d'occasion, même un vieux, il suffit qu'il accepte iOS 9"
Et quand on demande pourquoi on ne peut pas désigner n'importe quel smartphone comme appareil de confiance (voire un phone pas smart du tout... après tout pour recevoir un SMS, pas besoin d'une bête de course!), la réponse est toujours la même: "il faut que cet appareil soit associé au compte iCloud pour être totalement sécurisé et ça, ce n'est possible qu'avec un appareil Apple"