10.9 Mavericks Où trouver Mac OS 10.9 et comment l'installer ?

Ok, je vais ouvrir une conversation privée,tu ne peux pas encore le faire, comme tout nouvel arrivant.

Tu répondras à l’adresse mail que j’indiquerai pour te donner un lien vers Maveriks.

Pour l’installation, c’est simple puisque tu ne souhaites pas effacer ton disque de ses données présentes, une " simple " mise à jour est enfantin, il suffit de sauvegarder correctement ses données, et de placer le fichier d’installation de Maveriks dans Applications, en lieu et place de Téléchargements où il arrivera avec le lien que je te donne.
 
Bonsoir Jami

Est-ce que tu as pu récupérer un installateur de Mavericks par l'intermédiaire de Fullcrum :coucou: > et procéder à cette mise-à-niveau ?

- ou bien est-ce que tu as eu des problèmes > et si oui --> lesquels ?​
 
Bonsoir,
j'ai télécharger le lien que Fullcrum m'avait fait parvenir, mais j'ai rencontrer des soucis pour décompresser le zip il m'indiquait un code erreur "0", et quand j'ai double cliquer dessus il me parlait de désarchivage...sans évoluer, je n'ai pas trop compris, de plus je n'arrivais pas a mettre de coté sur une clé les deux icomes ( le zip et l'autre ) et j'ai donc tout mis a la poubelle et suppression poubelle, et je me retrouve donc sans le lien initial, car celui ci devait être a code unique.
Je retenterai bien le coup si je pouvais a nouveau avoir un nouveau lien ...
 
Va à ce fil de MacGé : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge). Va encore au message #8 de ce nouveau fil et clique le lien rouge : MAVERICKS.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6 Go contenant un installateur natif Installer OS X Mavericks.

Lorsque tu auras récupéré le MAVERICKS.dmg > fais un double-clic dessus pour monter un volume Mavericks. Entres-y et fais un glisser-déposer sur ton Bureau de l'installateur Installer OS X Mavericks => de manière à en réaliser une copie. Raison : un installateur est inservable aussi longtemps qu'il est "prisonnier" d'une image-disque. Raison de l'image-disque : cela évite les problèmes de compression / décompression avec les erreurs comme celle que tu as subie.

C'est donc la copie seule sur ton Bureau que tu dois utiliser. L'image-disque => tu peux l'archiver quelque part si tu veux avoir un installateur en réserve.

Question : comment veux-tu te servir de cet installateur ?
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour à vous,
Un grand merci a Macomaniac et a Fullcrum pour leurs gentillesse et surtout leurs patience, car là je vous écrit avec mon nouvel os....... 10.9.5....
certes j'ai beaucoup de mises à jours a effectuer, mais l'objectif de quitter le 10.6.8 est enfin réussi....
encore un grand merci a eux ...... (et à bientôt pour d'autres demandes.... )
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, j'ai un MacBook pro 2.3 Ghz Intel Core i5 avec 4 Go 1333 Mhz DDR3 qui tourne actuellement sous 10.8.5 que je dois impérativement passer sous 10.9 (Mavericks). J'ai bien App Store mais impossible d'y trouver Mac OS 10.9.0 Il me semble que c'est gratuit mais voilà, où le trouver ? Merci pour votre réponse.
 
Bonjour jojodes

Lis attentivement mon message #147 un peu plus haut dans cette page --> tu trouveras ce que tu cherches et comment l'utiliser.
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai essayé d'adapter la commande pour créer un dd externe d'installation mais je patauge lamentablement (command no found). Mon mac fonctionne sous high sierra mais je souhaiterais installer sierra sur un dd externe car je me suis aperçue tardivement que certaines de mes applis n'étaient pas compatibles. Au final je voudrais avoir un dual boot avec high sierra sur le mac et sierra sur le dd externe.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         751.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +751.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            398.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS TEST                    499.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS SAUV 13                 499.8 GB   disk2s3

Si tu as un peu de temps pour m'aider...
 
La commande que j'ai voulu adapter était celle-ci
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/OS\ X\ Mavericks --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
 
Bonsoir Lalli.

- est-ce que tu as bien un installateur de Mavericks dans les Applications > sous l'intitulé (francisé et abrégé par le Finder) : Installer OS X Mavericks ?​

- il te faut une clé USB (de 8 Go ou plus) pour configurer un média d'installation démarrable à partir de là : est-ce que tu en as une ? - il manque dans ta commande l'adresse à un volume de destination valide.​

- que comptes-tu faire de tes 2 volumes de près de 500 Go du DDE (TEST & SAUV 13) ?​
 
Je crois bien qu'elle veut installer macOS Sierra...
Mon mac fonctionne sous high sierra mais je souhaiterais installer sierra sur un dd externe
...tu me corrigeras, mais ce ne serait pas ce type de commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
...ou MyVolume doit être le nom de la clé USB (ou autre) ?
 
J'ai l'installeur de Sierra. Et pas de clef usb. Je comptais utiliser le volume TEST comme média d'installation, la destination serait le volume stock sur un deuxième dd.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         751.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +751.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            398.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS TEST                    499.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS SAUV 13                 499.8 GB   disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   599.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS Stock                   399.9 GB   disk3s3
 
Je crois bien qu'elle veut installer macOS Sierra...

...tu me corrigeras, mais ce ne serait pas ce type de commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
...ou MyVolume doit être le nom de la clé USB (ou autre) ?
Bonjour Locke, c'est exactement la commande que j'ai saisie mais ça n'a pas fonctionné.
 
Alors on va créer provisoirement un petit volume qui tiendra lieu de clé. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 490g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit TEST à 490 Go et crée une partition de plus de 9 Go montant un volume intitulé CLE ; puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage retourné.