10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

@macomaniac
voici ce que m'affiche le premier code:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ ls /Users
Guest            florianchissadon    secours
Shared            lolkfr
iMac-de-Florian:~ secours$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk3s1
Volume: LOLKFR
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
503       secours                         Secours
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
501       florianchissadon                Florian Chissadon
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

le code (bizarre) donné pour les utilisateurs:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo ls -A /Users/florianchissadon
.CFUserTextEncoding    Documents        Music
.DS_Store        Downloads        Pictures
.Trash            Library            Public
Desktop            Movies
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo du -hs /Users/*
4,0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
69M    /Users/florianchissadon
119M    /Users/lolkfr
du: /Users/secours/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/secours/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
110M    /Users/secours

le code des disk:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            317.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         249.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume LOLKFR                  20.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

je suis actuellement sur la session du nom de secours et j'ai besoin d'aide pour florianchissadon
c'est très bizarre car mes dossiers dans le hdd sont là, ils sont lourds etc etc mais quand je fais la redirection depuis les paramètres avancés, ça ne marche pas. j'ai essayé avec un autre user et rebelotte. FileVault est désactivé pour le ssd, avant que je transfère tout sur ce dernier, il était activé sur le hdd. que faire?

actuellement connecté sur "secours"
le ssd: LOLKFR
le hdd: Macintosh HD

Dernière édition:
Bonjour floflo

Je vois que tu as 2 utilisateurs "personnels" : Secours (nomcourt : secours) qui doit être un Admin auxiliaire ; et Florian Chissadon (nomcourt : florianchissadon) qui doit être l'Admin principal.

Passe les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*

• la 1ère affiche les correspondances : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans le répertoire Utilisateurs du volume Macintosh HD

Poste les 2 tableaux retournés.

@macomaniac
premier tableau :

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
florianchissadon         /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
secours                  /Users/secours

Deuxième :

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/Users/Guest
295M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
181G    /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon

Je pense (d'après ce que je vois) que bien sur le macintosh est toujours branché et a des données mais je ne comprend pas pourquoi la redirection ne marche pas

Cette mention -->
Bloc de code:

• montre que florianchissadon (nomcourt) => ouvre logiquement sa session sur le dossier florianchissadon du volume Macintosh HD

Qu'est-ce qui se passe exactement quand tu tentes d'ouvrir la session Florian Chissadon ?

comme on peut le voir j'ai tout conserver de ce que j'avais dans le hdd de base, dans la deuxième capture apparraissent bien tous les dossiers mais verrouillés

Capture d’écran 2018-12-15 à 16.02.38.webp Capture d’écran 2018-12-15 à 16.00.53.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je vois !

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• la commande supprime le dossier macOS Install Data > qui contient les ressources d'une installation avortée et prend indûment de la place
----------

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R florianchissadon:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon

• la commande instaure florianchissadon en proprétaire récursif (de haut en bas) du dossier florianchissadon du volume Macintosh HD. Avec le groupe staff en groupe principal. Elle passe sans commentaire.
----------

Enfin > fais un ⌘I (cmd I) dans le Finder sur l'icône du volume Macintosh HD => pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas du bas. Coche la case (si ce n'est pas fait) : "Ignorer les autorisations de ce volume" (afin que le volume soit monté désormais pour la session Florian Chissadon avec cet utilisateur en propriétaire)

----------

Tout cela accompli > redémarre une fois => et loge-toi comme Florian Chissadon -->

- est-ce que tu as réussi à ouvrir ta session sur le dossier florianchissadon du volume Macintosh HD > en récupérant ton environnement de session et tes données ?​

en tapant le second code voici ce qui apparait, je ne sais pas si c'est normal:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo chown -R florianchissadon:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Preferences/com.apple.mail-shared.plist: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Suggestions: Operation not permitted

(la suite):

Bloc de code:
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
chown: /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted

je vais redémarrer et je te dis

C'est dû à l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > qui vient indûment se mêler de la Bibliothèque de l'utilisateur (contre le droit de propriété de l'utilisateur sur les contenus de son dossier de compte y compris la Bibliothèque).

Alors intermède : désactivation du SIP ! -->

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus. Ta session Secours réouverte > repasse ma commande :
Bloc de code:
sudo chown -R florianchissadon:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon

• est-ce qu'elle passe sans commentaire ?

@macomaniac je dois rouvrir avec le disque macintosh? pas avec le ssd sur lequel est la session de secours?

au passage, j'ai redémarrer et ca n'a pas fonctionné. j'attend ta réponse à cette question pour effectuer les opérations ci-dessus

Je me suis mélangé les pinceaux avec tes volumes et tes disques. Tu redémarres sur le volume du SSD = LOLKFR > tu ouvres la session Secours > et c'est là que tu passes ma commande -->

- indique si elle est passée sans commentaire...​

Reprends ici -->

- enfin > fais un ⌘I (cmd I) dans le Finder sur l'icône du volume Macintosh HD => pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas du bas. Coche la case (si ce n'est pas fait) : "Ignorer les autorisations de ce volume" (afin que le volume soit monté désormais pour la session Florian Chissadon avec cet utilisateur en propriétaire)​

----------

Tout cela accompli > redémarre une fois > sur le volume LOLKFR => et loge-toi comme Florian Chissadon -->

- est-ce que tu as réussi à ouvrir ta session sur le dossier florianchissadon du volume Macintosh HD > en récupérant ton environnement de session et tes données ?​

j'ai retapé les codes plus haut, maintenant, plus de message comme quoi accès interdit:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/Users/Guest
295M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
181G    /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon
iMac-de-Florian:~ secours$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
secours                  /Users/secours

Je soupçonne le fichier identitaire de Florian Chissadon d'être corrompu -->

- savoir qu'un compte d'utilisateur est l'association de 2 items : un fichier identitaire florianchissadon.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire) et un dossier domicile (recelé par défaut dans le répertoire des Utilisateurs > mais qui peut se trouver déporté dans un autre volume comme Macintosh HD pour toi)​

=> je conjecture donc que > le fichier florianchissadon.plist qui définit ton identité d'utilisateur contenant des erreurs > il faut le supprimer puis le recréer à l'identique -->

- prêt pour cette opération (sans aucun danger pour le dossier domicile florianchissadon - contenant tes données - qui n'est pas concerné) ?​