10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

Loge-toi dans la session Secours du volume LOLKFR --> tout va se passer dans cette session. Indique si tu y es.

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/florianchissadon.plist

• la commande supprime le fichier identitaire florianchissadon.plist ; elle passe sans commentaire

Enchaîne alors avec la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

• qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste la liste --> histoire de voir si le fichier florianchissadon.plist a bien disparu.

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
secours.plist

@macomaniac ça a bien disparu, la suite?

What else ?

- cela fait > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Florian Chissadon > Nom du compte = florianchissadon > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (florianchissadon) dans les Utilisateurs (il est exact que dans les Utilisateurs du volume LOLKFR tu as bien un tel dossier vide de données) et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant" (on va changer ensuite l'adresse d'ouverture de session)

=> en conséquence > un fichier identitaire florianchissadon.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ florianchissadon.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/florianchissadon => qui pourrait te permettre d'ouvrir une session vide sur ton dossier de compte à ce nom des Utilisateurs du volume LOLKFR.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Florian Chissadon, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/florianchissadon.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon")'

• qui modifie le chemin d'ouverture de session du nouvel utilisateur Florian Chissadon à : /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la commande affiche les correspondances : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins

Poste le tableau retourné.

@macomaniac voilà:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/florianchissadon.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon")'
Password:
iMac-de-Florian:~ secours$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
florianchissadon         /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
secours                  /Users/secours

Cette mention -->
Bloc de code:
florianchissadon         /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon

• montre que florianchissadon (nomcourt) va ouvrir sa session sur le dossier florianchissadon du volume Macintosh HD. Formellement parlant > tout est en ordre.

Repasse par prudence la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R florianchissadon:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon

• qui te re-confirme propriétaire de haut en bas du dossier florianchissadon de Macintosh HD ; elle passe sans commentaire

Puis --> banzaï ! -- redémarre > sur le volume LOLKFR > et loge-toi comme Florian Chissadon -->

- résultat des courses ?​

Résultat, ça ne marche toujours pas, il y a toujours le même message qui apparaît après un temps assez long à ce que le petit logo tourne (environ 3/4 min).
C’est comme si le système cherchait mais n’arrivait pas à accéder au dossier, évidemment les opérations effectuées ont sûrement aidées et écartées des possibilités mais en tous cas, ça ne fonctionne pas...

Tout à l’heure j’avais essayé de créer une session vierge en la mettant sur le HDD aussi et en le bootant depuis ce dernier mais ça n’avait pas marché (j’avais effectué cette opération pour voir si mes fichiers de ma session n’étaient pas corrompus) donc en gros c’est un problème de réglage système?

C'est quand même déconcertant - cette affaire.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon

• qui mesure (en Gi) la taille du dossier florianchissadon du volume Macintosh HD

Poste le retour.

Comme tu as alors plein d'espace libre sur ton HDD > on rétrécira (non destructivement) le Conteneur apfs de ce disque (qui comprend Macintosh HD) > et on créera une autre partition indépendante montant un volume au format jhfs+ classique.

Cela fait > clonage du dossier florianchissadon dans le nouveau volume > rectification des autorisations > rectification du chemin d'ouverture de session de l'utilisateur florianchissadon pour qu'il ouvre sa session sur le dossier clone --> on verra si la session s'ouvre ou pas. Et alors les leçons à en tirer.

Refais signe ici quand tu seras disponible.

Voilà pour la première commande de l'espace:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ secours$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/florianchissadon
Password:
181G    /Volumes/Macintosh HD/Users/florianchissadon

@macomaniac je suis en train de faire la copie je te dirais tout ça

Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac ca a marche!! Ma session s’ouvre et très vite! Que dois-je faire sur l’autre partition qui ne marche pas? Je supprime tout? Ou je supprime juste mes dossier et je laisse l’OS au cas où le SSD ne marche plus?

Hé ! je ne sais pas où tu en es exactement de tes manipulations. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration de ton HDD...

Je rentre d’ici 30 min donc je le ferais. Les manips j’ai partitionné le HDD avec la nouvelle partition en Mac OS étendu comme tu m’as dis et j’ai copié collé mon dossier utilisateur pendant la nuit. La nouvelle partition s’appelle Mac OS et l’ancienne n’a pas changée: Macintosh OS.
J’ai donc copié mes fichiers ai fais le cmd+i pour abandonner les autorisations et j’ai modifié la redirection, relancer et ma session s’est bien ouverte et très rapidement. Tout marche pour le moment juste je ne sais pas qu’est ce que je dois supprimer sur l’ancienne partition? Je pense que je devrais tout supprimer mais dis moi.

Je fais la commande d’ici 30 min

Je vais attendre ton tableau.

À croire que ce qui gênait dans Macintosh HD > c'est le format apfs du volume. À ce sujet il y a un test facile à faire : rétro-cloner le dossier florianchissadon du nouveau volume Mac OS => au dossier original florianchissadon du volume Macintosh HD. Rediriger le chemin d'ouverture de session de l'utilisateur florianchissadon > et tester voir si la session s'ouvre ou pas sur un dossier recloné dans Macintosh HD strictement identique au florianchissadon fonctionnel du volume Mac OS.

- si ça ne marche pas > c'est que le format apfs est fautif.​

Voilà le tableau:

Bloc de code:
iMac-de-Florian:~ florianchissadon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS                  499.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            316.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         249.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume LOLKFR                  21.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

/dev/disk4 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS HDD 1000                1.0 TB     disk4s1

maintenant que ça marche j'ai un peu la flemme de re copier sachant que ça met environ 3/4h...
que devrais-je faire pour supprimer le reste?