10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

Je vois que tu as coupé la poire en deux question tailles -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS                  499.8 GB   disk0s3

• si le dispositif actuel te convient --> tu peux arrêter les frais. Comme on avait rectifié les autorisations sur le dossier florianchissadon de Macintosh HD > et que le dossier clone en est une réplique conforme --> je pense que c'est le format apfs du volume d'hébergement qui posait problème.

j'ai en effet coupé la poire en deux car je ne savais pas si ca marcherais. Je pense aussi que c'est le format apfs qui posait problème. devrais-je le supprimer?

Si tu n'as pas besoin d'un OS démarrable de secours sur ton HDD > tu pourrais supprimer l'apfs du haut du disque > ce qui reformaterait la partition du haut et remonterait un volume jhfs+ standard. Alors tu pourrais recloner ton dossier florianchissadon du volume du bas dans le volume du haut > puis supprimer le volume du bas > et récupérer son espace au volume du haut.

- résultat de la manœuvre : un volume unique de 1 To à nouveau > ce qui donnerait au dossier florianchissadon une possibilité d'expansion en données exceptionnelle.​

je peux rester connecté sur florianchissadon pour faire ca?

Parce que je ne peux pas tout simplement supprimer le volume du haut?

Dernière édition par un modérateur:
Si tu supprimes le volume du haut (et donc sa partition) --> tu ne pourras pas récupérer cet espace libre à la partition du bas et à son volume -->

- car dans ta partition du bas > le bloc 0 (de départ) de cette partition est le super-bloc du système de fichiers jhfs+ (générateur du volume) : le bloc qui porte son header ou en-tête. Son bloc origine. C'est à partir de cet ancrage origine > que le système de fichiers jhfs+ "regarde" les blocs suivants de la partition pour y définir un volume. Il ne peut pas récupérer des blocs existants sur le disque "avant" son super-bloc origine > mais seulement des blocs qui viennent après.​

donc je dois me log sur la session de secours et supprimer la partition haut en apfs, copier dessus ma session florianchissadon, essayer de faire la redirection et de boot dessus et si ca marche, supprimer le volume du bas, le tout en mas OS étendu c'est ça?

Si tu avais un problème de récupération de l'espace du volume du bas après suppression --> fais signe ici.

Bonjour @macomaniac
Tu sembles avoir résolu des problèmes similaires au mien, j'espère que tu voudras bien m'aider également !
Ayant entendu dire qu'il pouvait être avantageux de partitionner son disque dur interne pour qu'il soit "mieux rangé", avec les données d'un côté, le système de l'autre, je me suis mise en tête de le faire moi-même sans savoir ce que je faisais précisément. J'ai dû me tromper à une étape car j'ai eu droit au même message "L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur".
Grâce aux précédents messages j'ai pu créer une session toto ce qui est déjà beaucoup, mais si je peux aussi régler le problème de ma session d'origine ce serait super. Merci !

Bonjour susu

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

• J’aime
Réactions: susu18
Merci beaucoup ! Voilà ce que j'ai :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         60.8 GB    disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         190.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +190.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Données                 132.1 GB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.8 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque                  51.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

Je vois que tu as créé 2 partitions sur ton disque > chacune de type apfs > avec un volume de démarrage Disque d'un côté > et un volume de stockage Données de l'autre.

Je te propose une enquête sur la situation des comptes d'utilisateurs depuis la session admin toto.

Passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins. Le SIP (protocole de sécurisation) peut opposer un déni d'accès.
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Cette commande est lente à passer : attends le réaffichage de l'invite de commande toto$ en signal de complétion.

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.

Bonsoir,
Je te mets ce que j'ai eu d'affiché ; j'ai l'impression que tout n'a pas fonctionné...

1.
Bloc de code:
ls: users: Operation not permitted

2.
Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: Disque
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       toto                            toto
501       suzannesaint-cast               Suzanne Saint-Cast
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

3.
Bloc de code:
daemon                   /var/root
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
suzannesaint-cast        /Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast
toto                     /Users/toto

4.
Bloc de code:
32M    /Users/Shared
du: /Users/toto/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
125M    /Users/toto

L'activation du SIP (protocole de sécurisation) a bloqué la 1ère commande (listage des fichiers identitaires d'utilisateurs) et pollué le retour de la 4è d'une kyrielle de dénis d'accès (« Operation not permitted »).

Mais les informations lisibles permettent de se faire une idée de la situation -->

- à côté de l'utilisateur admin auxiliaire toto (qui a son dossier d'ouverture de session dans les Utilisateurs du volume de démarrage Disque) ...​

- l'utilisatrice principale a pour Nom de compte (nomcourt) : suzannesaint-cast & pour Nom complet (nom long) : Suzanne Saint-Cast. Le fichier identitaire recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire > s'intitule logiquement : suzannesaint-cast.plist. Dans ce fichier > l'adresse mentionné à la clé home (domicile) est la suivante : /Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast. Il s'agit donc d'un dossier de compte : suzannesaint-cast > déporté dans l'autre volume : le volume de stockage Données - aucun dossier de compte : suzannesaint-cast n'existant dans le répertoire des Utilisateurs du volume de démarrage Disque.​

----------

Cet état des lieux dressé --> la question qui se pose est : qu'est-ce qui fait que l'utilisatrice suzannesaint-cast (= toi) > ne peut pas ouvrir sa session sur le dossier suzannesaint-cast du volume Données - comme mentionné dans l'adresse d'ouverture de session du fichier identitaire suzannesaint-cast.plist ?

Il va fallloir explorer plusieurs hypothèses -->

- peut-on supposer que le dossier de compte : suzannesaint-cast --> n'existe plus à l'adresse mentionnée : /Volumes/Données/Users/ suzannesaint-cast ? - je ne le pense pas > pour la raison suivante : lorsqu'un utilisateur dûment recensé dans l'OS (de par l'existence de son fichier identitaire) > cherche à ouvrir une session > le Système suit l'adresse d'ouverture de session mentionnée dans le fichier. Si le dossier nommé en bout d'adresse n'existe pas à la localisation indiquée (ici ce serait une absence de dossier suzannesaint-cast dans le volume Données) --> alors le Système crée à la volée un dossier vide du même nom dans cette localisation > d'après un patron contenu dans le dossier Système > Bibliothèque > User Template de l'OS démarré. Si tel avait été le cas > en tant que suzannesaint-cast --> tu aurais ouvert une session vide sur un dossier de compte créé de neuf.​

- ce raisonnement m'amène à l'hypothèse modifiée suivante : l'objet cité en bout d'adresse d'ouverture de session doit exister (pour qu'il n'y ait pas eu de création à la volée d'un dossier de compte neuf) > mais un blocage de l'ouverture de session sur ce dossier intervenir. Blocage tenant soit à l'objet (problème de permissions sur le dossier) > soit au sujet (problème de corruption de l'identité d'utilisatrice définie par le fichier identitaire).​

----------

Je te propose de passer la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast

• qui mesure (en Gi) la taille d'un dossier suzannesaint-cast > s'il existe dans le volume indépendant Données
  • si la commande trouve sa cible > elle peut être très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

Poste le retour --> qui vérifiera si le dossier de compte : suzannesaint-cast existe toujours dans le volume Données.

Dernière édition par un modérateur:
Cet état des lieux dressé --> la question qui se pose est : qu'est-ce qui fait que l'utilisatrice suzannesaint-cast (= toi) > ne peut pas ouvrir sa session sur le dossier suzannesaint-cast du volume Données - comme mentionné dans l'adresse d'ouverture de session du fichier identitaire suzannesaint-cast.plist ?

Il va falloir explorer plusieurs hypothèses -->

- ce raisonnement m'amène à l'hypothèse modifiée suivante : l'objet cité en bout d'adresse d'ouverture de session doit exister (pour qu'il n'y ait pas eu de création à la volée d'un dossier de compte neuf) > mais un blocage de l'ouverture de session sur ce dossier intervenir. Blocage tenant soit à l'objet (problème de permissions sur le dossier) > soit au sujet (problème de corruption de l'identité d'utilisatrice définie par le fichier identitaire).​

Je te confirme que c'est l'hypothèse la plus probable selon moi. J'avais en effet déplacé le dossier utilisateurs sur la partition "Données", puis j'avais changé dans les préférences système le chemin pour mener au dossier utilisateurs.
Voici ce que j'obtiens comme code : (j'en déduis que le dossier n'est pas vide a priori)

Bloc de code:
123G    /Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast

Tu as bien un dossier suzannesaint-cast de 123 Gi = 132 Go dans le volume Données > en bout d'adresse d'ouverture de session de ton fichier identitaire. Donc déjà : tes données sont sauves.

- le mieux est de supprimer le fichier identitaire suzannesaint-cast.plist (qui doit être corrompu) > puis de le recréer à l'identique (ce qui bien évidemment ne touche en rien le dossier suzannesaint-cast contenant les données).​

=> d'accord ?

Tu as bien un dossier suzannesaint-cast de 123 Gi = 132 Go dans le volume Données > en bout d'adresse d'ouverture de session de ton fichier identitaire. Donc déjà : tes données sont sauves.

- le mieux est de supprimer le fichier identitaire suzannesaint-cast.plist (qui doit être corrompu) > puis de le recréer à l'identique (ce qui bien évidemment ne touche en rien le dossier suzannesaint-cast contenant les données).​

=> d'accord ?

D'accord :)