Panther: vers un comportement à la Windows ?

NicoMac

Membre actif
19 Juillet 2002
112
7
57
La Côte, Suisse
Bonjour à vous,

Voilà bientôt un mois que je travaille avec Panther sur mon PB 15" (tâcheté) et je me pose des questions en termes de comportement du système et de stabilité.

Switcher depuis bientôt 2 ans, j'avais pris l'habitude de ne jamais éteindre mon iBook et de ne jamais (ou presque) voir une application planter. C'était toujours le cas avec le PB sous 10.2.7.

Depuis Panther, malgré une clean install, je me retrouve devant un ordinateur qui me rappelle mon bon vieux PC sous Windows : des applications qui quittent inopinément (Safari n'aime vraiment pas qu'on surfe sur plus de deux ou trois sites simultanément tout en téléchargeant des fichiers alors qu'il supportait très bien la charge sous 10.2.7), des messages dans le genre "Disque dur saturé" quand on cherche à écrire alors qu'il reste 60Go, "Mémoire saturée, veuillez quitter une applications pour libérer le système", etc. Mac OSX ne m'avait pas habitué à ça.

Sur le PB, les fonctions répondent un peu selon leur humeur : par exemple, le clavier rétro-éclairé marche deux fois sur trois, le réglage automatique de la luminosité de l'écran est capricieux malgré les réglages des préférences système, etc.

Panther supporte-t-il aussi bien que les versions précédentes la veille prolongée ? Je n'en suis pas convaincu.

Bref, de nombreux petits détails à l'utilisation de tous les jours (j'utilise mon PB environ 7h par jour) qui mettent rapidement le doute sur la robustesse du système quand tout fonctionnait nickel avec les versions précédentes.

Voilà pour ma réflexion du jour
tongue.gif

A+

Je trouve qu'Apple fait tout pour «aider» les utilisateurs Windows à switcher et adopte pour cela quelques techniques qu'on trouvait seulement sur Windows. Par exemple, la nouvelle façon de naviguer de Panther avec la barre d'outils à gauche. La compression en ZIP depuis le Finder, le format utilisé jusqu'à maintenant sur Mac était en grande partie issu de Stuffit. J'ai d'autres petits exemples qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit.

WebOliver a dit:
Je trouve qu'Apple fait tout pour «aider» les utilisateurs Windows à switcher

...en reproduisant le même type de messages d'erreurs, par ex ? ....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Bon ok , je sors.

Bonjour,

En effet, tout bon la generation de .zip intégrée !
Pour le changement de "copie de", je pense que c'est un peu risqué de travailler le Finder dans la masse et à la main...
wink.gif

Une chose qui se rapproche de Windows également, c'est l'envoie des crash.log a Apple.

Cordialement

On s'éloigne du sens de mon message là...

Mais effectivement, les comportements à la Windows utiles, dans le genre ctrl-tab et les autres qu'évoque WebOliver, sont très appréciables.

J'ai eu effectivement une petite fenêtre qui me demandait d'envoyer un rapport de bug. N'ayant pas fait attention, je me rappelle pas quel prog causait souci. Mais je click sur "non".

En effet c par habitude de Windaubes : peur de me faire repérer ! mdrr

WebOliver a dit:
Je trouve qu'Apple fait tout pour «aider» les utilisateurs Windows à switcher et adopte pour cela quelques techniques qu'on trouvait seulement sur Windows. Par exemple, la nouvelle façon de naviguer de Panther avec la barre d'outils à gauche. La compression en ZIP depuis le Finder, le format utilisé jusqu'à maintenant sur Mac était en grande partie issu de Stuffit. J'ai d'autres petits exemples qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit.

Hum... Tu serais pas un peu partial, là ? Lorsque Microsoft "s'inspire" d'idées d'Apple, beaucoup de Macusers crient au scandale, au plagiat infâme ! Mais quand c'est Apple qui copie Microsoft, là il s'agit d'un acte de bienfaisance de la part de la firme de Cupertino, qui "aide" les switchers !

Il y a pas mal de trucs issus de Windows dans Panther, rien qu'en synthétisant les choses lues çà et là, il y a :
- Les rapports d'erreur.
- Le Fast User Switching.
- La fonction de navigation entre appli via Alt-Tab.
- La possibilité de locker son ordi lorsqu'il sort de veille.
- La navigation dans le Finder.
- Les fenêtres "Enregistrer", "Ouvrir".
- La vidéoconférence (Bon iChat AV est génial, mais la vidéoconférence est de série sur Windows depuis 2001).
- La possibilité d'envoyer un fax inclue dans l'OS.

Et je trouve que c'est une bonne chose, vu que le progrès dans la micro, c'est souvent (Mais pas toujours, les idées géniales et novatrices existent et heureusement !) améliorer une fonction trouvée chez un concurrent !

powerbook867 a dit:
Tu vas au ciné ?
laugh.gif

Chui au boulot.
mad.gif
laugh.gif

Anonyme a dit:
Hum... Tu serais pas un peu partial, là ? Lorsque Microsoft "s'inspire" d'idées d'Apple, beaucoup de Macusers crient au scandale, au plagiat infâme ! Mais quand c'est Apple qui copie Microsoft, là il s'agit d'un acte de bienfaisance de la part de la firme de Cupertino, qui "aide" les switchers ! (...)

Non, je faisais une constatation sans l'approuver complètement... Apple veut séduire plus d'utilisateurs Windows, et pour cela elle essaie recréer certaines fonctions sous OSX pour leur faciliter le passage à OSX.

Anonyme a dit:
Hum... Tu serais pas un peu partial, là ? Lorsque Microsoft "s'inspire" d'idées d'Apple, beaucoup de Macusers crient au scandale, au plagiat infâme ! Mais quand c'est Apple qui copie Microsoft, là il s'agit d'un acte de bienfaisance de la part de la firme de Cupertino, qui "aide" les switchers !

Il y a pas mal de trucs issus de Windows dans Panther, rien qu'en synthétisant les choses lues çà et là, il y a :
- Les rapports d'erreur.
- La vidéoconférence (Bon iChat AV est génial, mais la vidéoconférence est de série sur Windows depuis 2001).

Et je trouve que c'est une bonne chose, vu que le progrès dans la micro, c'est souvent (Mais pas toujours, les idées géniales et novatrices existent et heureusement !) améliorer une fonction trouvée chez un concurrent !

la différence notoire entre ce qui est pompé de apple et de kro$oft, c'est qu'apple le fait avec classe, et pas à la bourin comme kro$oft qui n'invente rien soit dit en passant.... quant à dire que apple pompe ce que kro$oft fait JE ME MARRE quand même, ils pompent pas ce que kro$oft fait, il reprenent des idées qu'ils avaient déja développé (exemple du switch entre appli), quand au rapport de bug... qu'est ce que c'est ce délire, plein d'appli font ça, c'est pas spécialement kro$oft (qui lui doit pas les lire tellement il doit en avoir) mais n'importe quel appli un peu sensé devrait faire ça, c'est pas forcé mais ça n'a rien d'extraordinaire, on dirait que c'est une révolution à vous lire...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Anonyme a dit:
....
- Les rapports d'erreur.
....

la navigation dans le finder ....
crazy.gif
on vit sur la même planete ... on parle bien de windaube la??
locker son ordi lorsqu'il sort de veille??? c'est de quoi que tu parles??? je vois pas du tout, déja que la mise en veille sur windoze c'est un truc pas franchement super pratique je vois de quoi tu parles, c'est le fait qu'ils aient mis la barre à gauche... ouais c'est comme windoze mais c'est la seul chose, après j'ai jamais vu ejecter un cd depuis la, passer facilement d'un disque à l'autre, et sans le mode colone... aucun interet...

enregister ouvrir... ouais en quoi elle se ressemble voi pas

la vidéo konférence tu dois parler de netmeeting je connais pas mais connaissant kro$oft ils ont pas du savoir faire un truc aussi pratique que ichat;....
envoyer un fax, ben y'a que xp, et j'ai jamais vu marché, mais je vois pas en quoi c'est génial, apple l'a fait , bien franchement c'est pas ça qui me fait aimer panthere

jeromemac a dit:
c'est le fait qu'ils aient mis la barre à gauche... ouais c'est comme windoze mais c'est la seul chose, après j'ai jamais vu ejecter un cd depuis la, passer facilement d'un disque à l'autre, et sans le mode colone... aucun interet...
c
impressionnant tu as l'air de savoir de quoi tu parles
crazy.gif

eject.jpg

la vidéo conférence tu dois parler de netmeeting je connais pas mais connaissant kro$oft ils ont pas du savoir faire un truc aussi pratique que ichat....
bon ca confirme mes doutes du dessus, tu connais pas mais tu as la critique facile.. renseignes toi un peu..

envoyer un fax, ben y'a que xp, et j'ai jamais vu marché, mais je vois pas en quoi c'est génial, apple l'a fait , bien franchement c'est pas ça qui me fait aimer panthere

Bon on sait que tu connais pas Windows et on sais aussi que visiblement tu n'as pas une grande culture de OS X non plus, des déboires que les utilisateurs on eu pour faire partir un fax sur OSX, envoyer un Fax dans de bonnes conditions en 2003 était la moindre des choses non?

euhhh jeromac en passant , il me semble que la fonction pour envoyer des fax depuis un pc sous windows existe depuis la version 3.1, pour ce qui est de netmeeting bien que je n'ai très peu utilisé ce soft il permet très facilement de connecter un micro ou faire de la videoconf... depuis win95 !
zen.gif

zen.gif
cool.gif