Panther: vers un comportement à la Windows ?

Franchement que Panther copie deux ou trois choses "pratiques" sur l'interface de XP, je vais pas m'en offusquer, sachant que ce dernier à lui pompé 80% de son GUI sur OS X...

Rien qu'a voir cette copie d'écran, on a pitié pour Microsoft, copier ainsi les belles icones de disque dur de X et les massacrer en les enlaidissant et en les faisant touner de 90°... Quelle créativité !!
laugh.gif

huexley a dit:
Bon on sait que tu connais pas Windows et on sais aussi que visiblement tu n'as pas une grande culture de OS X non plus, des déboires que les utilisateurs on eu pour faire partir un fax sur OSX, envoyer un Fax dans de bonnes conditions en 2003 était la moindre des choses non?

ejecter un cd... ouais, mais disque firewire, image, sortir d'un réseau.....
le fax j'ai bo chercher sur NT j'en vois pas, sur 2000 ... attend je regarde ... à oui télécopieur
crazy.gif
crazy.gif
mais depuis 3.1 CA ça m'etonnerais fortement, mon bon à vrai dire je m'en bas un peu quand même....
quand envoyer un fax en 2003 comme tu dis ça n'a rien d'important pour une utilisation normal d'un ordinateur, ça n'a pas changer ma vie, et je crois pas qu'il y'ai grand monde qui utilise cette fonction....
mais ça aussi je m'en bas...
et par contre si je connais windobe (bon j'avais pas remarqué le bouton éjecter sur Xp...
et je connais trés bien le mac, je l'utilise aussi beaucoup ... le soir
frown.gif
frown.gif

Lordwizard a dit:
Franchement que Panther copie deux ou trois choses "pratiques" sur l'interface de XP, je vais pas m'en offusquer, sachant que ce dernier à lui pompé 80% de son GUI sur OS X...

Rien qu'a voir cette copie d'écran, on a pitié pour Microsoft, copier ainsi les belles icones de disque dur de X et les massacrer en les enlaidissant et en les faisant touner de 90°... Quelle créativité !!
laugh.gif

c'est plus de la pitié que j'ai à mon niveau c'est un dégout profond de cette société pousseur de crote... ils ont aucun interet et c'est pour ça que je m'en passe fortement bien... et malgré que je sois informaticien ben je réussit à vivre sans kro$oft ... trop fort non??!!! je dois peut etre avoir quelquechose de plus que les autres... qui sait...

n'empeche chui d'accord avec toi Lordwizard

Anonyme a dit:
c'est plus de la pitié que j'ai à mon niveau c'est un dégout profond de cette société pousseur de crote... ils ont aucun interet et c'est pour ça que je m'en passe fortement bien... et malgré que je sois informaticien ben je réussit à vivre sans kro$oft ... trop fort non??!!! je dois peut etre avoir quelquechose de plus que les autres... qui sait...

n'empeche chui d'accord avec toi Lordwizard

J'utilise mon pseudo, histoire pouvoir répondre à l'aise aux critiques si cohérentes, pertinentes et intelligentes que Jeromemac m'a fait...

Ca fait pas mal de temps que j'observe le monde et les sites Mac, et je ne comprendrai jamais le fanatisme de certains Mac-Users... Pas que je n'aime pas Apple, j'aime leur conception de l'informatique, le design et l'ergonomie de leurs produits et je ne me sépare (presque) jamais de mon iPod et d'iTunes pour Windows. Mais je trouve qu'Apple est juste une société dont le but principal but est de se faire du fric, parfois au détriment du consommateur...

Je ne vois pas trop ce qui différencie vraiment Apple de Microsoft... Les mac users ont également droits aux bugs et problèmes matériels, aux non-respect des libertés individuelles. (Confidentialité...), aux pratiques mesquines (Genre les barettes mémoires soudées à la carte-mère dans certains portables), et d'autres pratiques bien Microsoftienne comme en témoigne ce sujet-ci et la tite polémique des préférence Mail/internet qui sont passée des Préférences systèmes à Mail/Safari, ainsi que Quicktime qu'Apple installe par défaut à l'installation d'iTunes sur Pc en virant des fichiers de MusicMatch... Même Steve-Jobs s'y met et voit Apple comme le Microsoft de la musique en ligne (Tout est question d'interprétation, bien sûr... Mais quand même...). Pire, je trouve que concernant le récent procès intenté par la commission européenne à Microsoft, la firme de Bill Gates a vraiment pâlement copié Apple... Qaund on pense à tous les middleware made in Cupertino intégrés à OS X (Quicktime, iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync, Mail, Safari, iChat, Fontbook sans compter AppleWorks installé d'office sur certaines machines...).

En fait, la seule chose qui différencie vraiment Apple de Microsoft à part un certain génie créatif (Que Microsoft possède en marketing) et les quelques points que j'ai cité plus haut (Vision de l'informatique, ergonomie, design), c'est les parts de marchés (Ben tiens !)... C'est d'ailleurs pour çà que l'on permet à Apple d'intégrer ses middleware dans son OS sans rien dire, car elle ne profite d'aucun monopole... Et c'est aussi çà qui explique à mon avis en partie l'esprit d'innovation si présent chez la Pomme : Apple est condamnée à faire mieux que Microsoft si elle veut garder ses parts de marché, tandis que l'ogre de Redmond peut sans aucun danger tranquillement attendre de voir les bonnes idées fleurir dans la tête de ses concurrents et les intégrer ensuite pour pas trop se faire distancer...

Je trouve que la seule alternative vraiment acceptable vu l'importance de plus en plus grande que prend l'informatique dans la société et dans le fonctionnement de la démocratie, une plus grande mentalité "open-source" dans le monde du dévellopement informatique et une véritable concurence sur le marché des OS grands publics avec beaucoup plus d'acteurs importants qu'à l'heure actuelle... Apple n'a rien d'une solution miracle au problème posé par le quasi-monopole d'un acteur du secteur... Et tout çà, c'est pas gagné, quand on lit çà et surtout çà.

Sur ce très cher Jeromemac, bonsoir, en espérant que mon message (Un peu hors-sujet, il est vrai), t'ait, sans prétention, servi à quelque chose.

Hello...

Pas encore "mac-user", mais bientôt, je rode sur ce forum depuis que j'ai décidé de m'offir un ibook, pour tater la communauté.

Au début, je pensais que "Mac, ct cooool !!!" mais à voir certain, j'ai plus l'impression qu'acheter un Mac, c rentrer en religion..... Et après on parle des intégristes.....

On arrête pas sur les forums de féliciter les softwares d'Apple pour leur intégration : "tu passes d'une application ç l'autres comme ça, tu fais ci, tu fais ça... Tout est naturel....". Je pense que Windows pourrais faire la même chose s'il n'y avait pas tous les procès anti-monopoles.

Bien sûr que tous marchent bien sur Mac et qu'il y a très peu de problèmes entre applications : tout sort d'une même moule : iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync.... Sur PC, on est toujours en train de rajouter un programme pour faire un truc car ça n'y est pas par défaut.....

Je ne critique pas les procès fais à Microsoft mais bon si dans qq. années, il n'y a que Windows (l'OS) de base, j'imagine pas ma mère en train de chercher un browser, puis après un lecteur multimédia, puis un client mail.... Déjà que pour elle, l'ordi c les Solitaires et un peu de mail..... Le mec qui s'y connait... Ok, il virre tous les trucs et il prend d'autre programme qui marche mieux ou plus adapté à son utilisation...

Sur PC, j'utilise rarement IE ou Outlock. Et encore moins WMP.... Mais pour le lambda qui ne veut pas se faire ch**r.... Ah oui, il y l'alternative Mac, où tout est intégré......

Heureusement, certain témoignage (darboux et cie) me font penser que comme partout, c toujours les extrémistes dont on retient les dires et que l'on considère comme ligne de conduite de la communauté...

Enfin..... Je suis qd même content de "découvrire" ce nouveau monde

A+

darboux a dit:
J'utilise mon pseudo, histoire pouvoir répondre à l'aise aux critiques si cohérentes, pertinentes et intelligentes que Jeromemac m'a fait...

Ca fait pas mal de temps que j'observe le monde et les sites Mac, et je ne comprendrai jamais le fanatisme de certains Mac-Users... Pas que je n'aime pas Apple, j'aime leur conception de l'informatique, le design et l'ergonomie de leurs produits et je ne me sépare (presque) jamais de mon iPod et d'iTunes pour Windows. Mais je trouve qu'Apple est juste une société dont le but principal but est de se faire du fric, parfois au détriment du consommateur...

Je ne vois pas trop ce qui différencie vraiment Apple de Microsoft... Les mac users ont également droits aux bugs et problèmes matériels, aux non-respect des libertés individuelles. (Confidentialité...), aux pratiques mesquines (Genre les barettes mémoires soudées à la carte-mère dans certains portables), et d'autres pratiques bien Microsoftienne comme en témoigne ce sujet-ci et la tite polémique des préférence Mail/internet qui sont passée des Préférences systèmes à Mail/Safari, ainsi que Quicktime qu'Apple installe par défaut à l'installation d'iTunes sur Pc en virant des fichiers de MusicMatch... Même Steve-Jobs s'y met et voit Apple comme le Microsoft de la musique en ligne (Tout est question d'interprétation, bien sûr... Mais quand même...). Pire, je trouve que concernant le récent procès intenté par la commission européenne à Microsoft, la firme de Bill Gates a vraiment pâlement copié Apple... Qaund on pense à tous les middleware made in Cupertino intégrés à OS X (Quicktime, iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync, Mail, Safari, iChat, Fontbook sans compter AppleWorks installé d'office sur certaines machines...).

En fait, la seule chose qui différencie vraiment Apple de Microsoft à part un certain génie créatif (Que Microsoft possède en marketing) et les quelques points que j'ai cité plus haut (Vision de l'informatique, ergonomie, design), c'est les parts de marchés (Ben tiens !)... C'est d'ailleurs pour çà que l'on permet à Apple d'intégrer ses middleware dans son OS sans rien dire, car elle ne profite d'aucun monopole... Et c'est aussi çà qui explique à mon avis en partie l'esprit d'innovation si présent chez la Pomme : Apple est condamnée à faire mieux que Microsoft si elle veut garder ses parts de marché, tandis que l'ogre de Redmond peut sans aucun danger tranquillement attendre de voir les bonnes idées fleurir dans la tête de ses concurrents et les intégrer ensuite pour pas trop se faire distancer...

Je trouve que la seule alternative vraiment acceptable vu l'importance de plus en plus grande que prend l'informatique dans la société et dans le fonctionnement de la démocratie, une plus grande mentalité "open-source" dans le monde du dévellopement informatique et une véritable concurence sur le marché des OS grands publics avec beaucoup plus d'acteurs importants qu'à l'heure actuelle... Apple n'a rien d'une solution miracle au problème posé par le quasi-monopole d'un acteur du secteur... Et tout çà, c'est pas gagné, quand on lit çà et surtout çà.

Sur ce très cher Jeromemac, bonsoir, en espérant que mon message (Un peu hors-sujet, il est vrai), t'ait, sans prétention, servi à quelque chose.

désolé de te décevoir, mais des gens qui parlent comme toi, j'en entends tous les jours.... et ça ne fait rien avancé spécialement, c'est pas une critique que je te fais soit dit en passant, mais ça à le dont de m'agacer quand les gens comparent apple à kro$oft même par rapport au système d'exploitation, ça n'a ABSOLUMENT rien avoir, je m'explique:
- tu compare les iapps avec le fait que kro$oft se fait epingler par la justice pour concurence déloyale... je ne vois en rien dans ce que fais apple quelquechose qui ressemble à ce que fait kro$oft, les iapps si tu as envie tu peut les remplacer comme bon te semble, y'a rien ABSOLUMENT rien dans le système qui t'oblige à les utiliser, c'est juste que chaque appli est pensé pour communiquer entre elle, et aider l'utilisateur dans certaine tache, mais ses taches peuvent etre faite depuis d'autre application, largement mieux défois même; kro$oft lui il t'oblige à installer des composants qui eux sont obligatoir pour certaine tache et qui entre en concurence directe avec d'autres appli payante, exemple le plus parlant explorer, qui lui tout seul, et juste parce que il est intégré forcé au système, et ben netscape est maintenant relégué à un rang vraiment trés trés bas, mais si moi je l'utilise parmis d'autres navigateur... exemple d'appli qui à absolument de internetexplorer : SQLserver, c'est de microsoft d'accord, mais c'est une appli professionnel qui ne dervait pas obligé à installé leur merde, qui assoit encore plus sont monopole....

-apple sur la plateforme mac, n'a jamais empecher de se developper des sociétés, au contraire, ça fait un peu bougé les choses, regarde les logiciels de adobe, ils sont souvent en concurence direct avec des applis de apple, et t'as vu adobe est toujours la, developpe toujours pour le mac, même si on a senti fusse un temps que ça sentait un peut le roussi (hé c'est normal, adobe avait la première place sans faire grand chose, maintenant il obligé de se bouger un peut plus pour y rester....)

et pour finir je dirais que apple n'a absolument rien de comparable avec kro$oft de par le fait que si ils s'amusent à trop contraindre les gens, c'est plus 4% du marché qu'ils auront, mais 0000 car c'est malgré tout un effort de resister à la masse, alors que kro$oft peut se permettre de faire des conneries, même s'il y'en a qui partent pour linux ou macos, et ben ils auront toujours de beau jours devant eux, donc NON apple n'est pas microsoft, et OUI il y'a enormement de chose qui differencie kro$oft de apple....

quand à moi je ne souhaite pas t'avoir appris quelque chose, je souhaite juste remettre les choses réelle à leur place
sur ce a+

thegreatfab a dit:
Hello...

Pas encore "mac-user", mais bientôt, je rode sur ce forum depuis que j'ai décidé de m'offir un ibook, pour tater la communauté.

Au début, je pensais que "Mac, ct cooool !!!" mais à voir certain, j'ai plus l'impression qu'acheter un Mac, c rentrer en religion..... Et après on parle des intégristes.....

On arrête pas sur les forums de féliciter les softwares d'Apple pour leur intégration : "tu passes d'une application ç l'autres comme ça, tu fais ci, tu fais ça... Tout est naturel....". Je pense que Windows pourrais faire la même chose s'il n'y avait pas tous les procès anti-monopoles.

Bien sûr que tous marchent bien sur Mac et qu'il y a très peu de problèmes entre applications : tout sort d'une même moule : iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync.... Sur PC, on est toujours en train de rajouter un programme pour faire un truc car ça n'y est pas par défaut.....

Je ne critique pas les procès fais à Microsoft mais bon si dans qq. années, il n'y a que Windows (l'OS) de base, j'imagine pas ma mère en train de chercher un browser, puis après un lecteur multimédia, puis un client mail.... Déjà que pour elle, l'ordi c les Solitaires et un peu de mail..... Le mec qui s'y connait... Ok, il virre tous les trucs et il prend d'autre programme qui marche mieux ou plus adapté à son utilisation...

Sur PC, j'utilise rarement IE ou Outlock. Et encore moins WMP.... Mais pour le lambda qui ne veut pas se faire ch**r.... Ah oui, il y l'alternative Mac, où tout est intégré......

Heureusement, certain témoignage (darboux et cie) me font penser que comme partout, c toujours les extrémistes dont on retient les dires et que l'on considère comme ligne de conduite de la communauté...

Enfin..... Je suis qd même content de "découvrire" ce nouveau monde

A+

d'abord salut à toi
l'integrisme comme tu dis, c'est quoi exactement, defendre des propos rabaisseur qui n'on rien avoir avec la réalité, ou vraiment que l'ont crache sur kro$oft juste pour le plaisir de casser du patron... ???

moi j'aime pas kro$oft car ils sont en situation de monopole, et c'est pas les 2 ou 3 procés dont au moins 2 vont tomber à l'eau qui leur feront peur, et ils en abusent, dis moi franchement ce qui evolué sur pc depuis les 10 dernières années?? hein.... ben au final pas grand chose, regarde bien et tu verras que les machines sont quasiment l'identique de ce qui se faisait il y'a 10 ans, le système, windows, tu as toujours les même possibilité de configuration, ça s'ameliore mais c'est toujours pas la panacé, et il faut quand même le reconnaitre.
le pc commence malgré tout à evolué mais c'est LONNNGGGGG, ils commencent à faire comme sur mac, la carte vidéo intégré, un max de chose déja intégré, le son, les ports usb..... et j'en passe.... mais au niveau connectique ils se coincent avec toujours les meme merde qui etait revolutionnaire à l'epoque, mais qui maintenant font bien pal figure : les connecteurs ide, les ports série, le port ps2, le lecteur de disquette.....
et maintenant regarde du coté mac, ça évolué à une vitesse incoryable, on est toujours autant étonné, apple surprend en faisant des choix technologique d'avant garde, bon y'a toujours des raleurs, c'est français comme réactions des qu'on fait un pas en avant t'en a 10 qui frene des quatres fer, mais y'a que comme ça que l'on evolue, tu crois pas???
bon j'avoue que défois j'exagere, t'as qu'a lire certain de mes postes, défois en me relisant je me dis pt'aint mais qu'est ce que je raconte
laugh.gif
crazy.gif
mais ceci c'est rien à coté des idées reçu de beaucoup d'utilisateur de pc (t'a vu j'ai pas dis pcistes, il parait que s'est insultant
wink.gif
)

bon voila j'ai été un peu long, mais le coeur y est, et je ne crois en rien à part en moi, le mac n'est pas une religion pas plus que quoi que soit d'autres ....
encore bienvenue et au plaisir de te lire
cool.gif

Bah, c'est valable pour tous les OS, tous les micros : on s'expose à des déboires si on achète juste après la sortie...

J'ai un père qui a été un des premiers acheteurs du PB 17 pouces en Avril en Belgique -> machine morte au premier redémarrage !! Evidemment il l'a renvoyée au vendeur.

6 mois plus tard, il rachète un PB 17 pouces, qui marche nickel...

Alors moi, je garde mon jaguar et je ne prends la panthère qu'en Janvier au plus tôt !
wink.gif

Patience et longueur de temps...

@+

Relis-toi mon cher Inquisiteur, relis-toi...
Ne vois-tu pas la haine que tu déverses ?
Es-tu si mal dans ta peau que tu doives rabaisser les Autres pour te sentir exister ?
Je n'aimerais pas être à ta place !
Avec ou sans anorak, d'ailleurs...

WebOliver a dit:
On se calme les amis... Surtout JéromeMac.

Merci.

c'est pas qué commencéeuuuu maisssss
je n'est aucune haine envers personne, ce n'est pas de la haine, juste du rejet et envie de ne pas me faire envahir par cette dobe qu'est kro$oft c'est tout, après les gens qu'ils l'utilisent ils font ce qu'ils veulent, même si je trouve que c'est une connerie, mais je n'insulte personne MOI, alors je me calme, oui, je suis calme, je ne me suis pas ennervé, mais je répond aussi lourdement que Mr à l'anorak c'est tout....

Je comprends rien à ce que tu écris...
On dirait un ayatollah en train de lancer une fatwa (non je n'ai pas dit "j'me fous d'toi")
tongue.gif

allez bon mac quand même
zen.gif

darboux a dit:
Qaund on pense à tous les middleware made in Cupertino intégrés à OS X (Quicktime, iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync, Mail, Safari, iChat, Fontbook sans compter AppleWorks installé d'office sur certaines machines...).

Attention il y a une nuance à mon avis importante entre logiciels fournis avec la machine pour leur utilité et leur côté pratique, qui s'imposent (ou non) par leurs qualités propres, et les mêmes qui sont là pour rendre aussi service mais également (voire exclusivement) pour promotionner voire imposer un format propriétaire, une compatibilité dans un seul sens, etc., et phagocyter toute tentative de concurrence. Pas la peine que je rentre dans les détails pour faire comprendre qu'il y a une grande différence entre l'attitude de Apple et de Microsoft sur ces points (même si Apple n'est pas forcément irréprochable bien sûr).

'+

Le Gognol a dit:
Attention il y a une nuance à mon avis importante entre logiciels fournis avec la machine pour leur utilité et leur côté pratique, qui s'imposent (ou non) par leurs qualités propres, et les mêmes qui sont là pour rendre aussi service mais également (voire exclusivement) pour promotionner voire imposer un format propriétaire, une compatibilité dans un seul sens, etc., et phagocyter toute tentative de concurrence. Pas la peine que je rentre dans les détails pour faire comprendre qu'il y a une grande différence entre l'attitude de Apple et de Microsoft sur ces points (même si Apple n'est pas forcément irréprochable bien sûr).

'+

VOILA!!!
laugh.gif
laugh.gif
et en français.... MERCI
cool.gif
cool.gif

Le Gognol a dit:

'+

C'est vrai... Tu as raison de faire la distinction quant aux middleware..

Mais n'oublions pas que dans les quatre gros secteurs très concurentiels actuellement dans le monde de la micro, ceux où il y a des "formats" à imposer, Apple "favorise" le sien sur la plate-forme Mac :
- La Musique légale en Ligne : l'ITMS accessible de série dans chaque Mac...
- La messagerie instantanée : iChat, compatible AOL, mais dont les fonctions de vidéo/audioconférence ne sont compatible avec aucun autre logiciel...
- Le format musical qui remplacera le MP3 : iTunes encode par défaut en AAC (C'est le cas avec la version Windows, je ne sais pas pour la version Mac) et les fichiers de l'ITMS sont dans ce format, bref, que ce soit ces logiciels ou l'iPod, aucun ne supporte ni le WMA ni le RealAudio voir même l'OGG Vorbis...
- Les formats vidéos : Quicktime intégré d'office, compatible de série (Sans ajouts de plug-in...) uniquement MOV MP4 (Pas le WMV ni le RM !).

Oui, Microsoft est un pau plus aggressif qu'Apple... Mais si Apple représentait 95% du marché des OS, je suis sûr que çà suffirait pour lui faire un procès, tu ne trouves pas ?

darboux a dit:
C'est vrai... Tu as raison de faire la distinction quant aux middleware..

Mais n'oublions pas que dans les quatre gros secteurs très concurentiels actuellement dans le monde de la micro, ceux où il y a des "formats" à imposer, Apple "favorise" le sien sur la plate-forme Mac :
- La Musique légale en Ligne : l'ITMS accessible de série dans chaque Mac...
- La messagerie instantanée : iChat, compatible AOL, mais dont les fonctions de vidéo/audioconférence ne sont compatible avec aucun autre logiciel...
- Le format musical qui remplacera le MP3 : iTunes encode par défaut en AAC (C'est le cas avec la version Windows, je ne sais pas pour la version Mac) et les fichiers de l'ITMS sont dans ce format, bref, que ce soit ces logiciels ou l'iPod, aucun ne supporte ni le WMA ni le RealAudio voir même l'OGG Vorbis...
- Les formats vidéos : Quicktime intégré d'office, compatible de série (Sans ajouts de plug-in...) uniquement MOV MP4 (Pas le WMV ni le RM !).

Oui, Microsoft est un pau plus aggressif qu'Apple... Mais si Apple représentait 95% du marché des OS, je suis sûr que çà suffirait pour lui faire un procès, tu ne trouves pas ?

et re
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

on s'en sortira pas ....
crazy.gif
crazy.gif
zen.gif
zen.gif

darboux a dit:

Apparemment le format est ouvert et en tout cas basé sur des standards qui peuvent être repris librement sans l'accord de Apple.

darboux a dit:
- Le format musical qui remplacera le MP3 : iTunes encode par défaut en AAC (C'est le cas avec la version Windows, je ne sais pas pour la version Mac) et les fichiers de l'ITMS sont dans ce format

Certes mais ce format n'est pas plus propriétaire Apple que le MP3 ! Ces 2 formats sont fondés sur le même principe de licence gérée par un consortium.

darboux a dit:

Les seuls fichiers "propriétaires Apple" générés par QT sont les .MOV , qui est certes souvent privilégié. Mais attention le MP4 est soumis au même genre de licence que le AAC (donc pas de problème), et on peut faire des exports dans d'autres formats (AVI, FLC, etc.) d'origine.

Si QT ou iTunes permettait des exports en RM et en WMP cela signifierait que Apple doit payer une licence à Real et à Microsoft. Par contre si Real et Microsoft veulent pouvoir faire des exports en AAC et MP4 ils doivent payer la licence au consortium et non pas à Apple, comme ils le font pour avoir le droit d'utiliser le format MP3 (et probablement MPEG 1).

darboux a dit:
Mais si Apple représentait 95% du marché des OS, je suis sûr que çà suffirait pour lui faire un procès, tu ne trouves pas ?

Très objectivement je ne pense pas. Je ne dis pas que Apple agit de façon totalement altruiste et désintéressée, mais au moins ils font preuve pour l'instant d'une attitude globalement plutôt respectable.

'+

darboux a dit:
Mais n'oublions pas que dans les quatre gros secteurs très concurentiels actuellement dans le monde de la micro, ceux où il y a des "formats" à imposer, Apple "favorise" le sien sur la plate-forme Mac. Oui, Microsoft est un pau plus aggressif qu'Apple... Mais si Apple représentait 95% du marché des OS, je suis sûr que çà suffirait pour lui faire un procès.

Trop gros, passera pas. Merci de réviser ton troll de la route avant de poster.
laugh.gif

Le Gognol a dit:
Apparemment le format est ouvert et en tout cas basé sur des standards qui peuvent être repris librement sans l'accord de Apple.

iChat AV utilise par exemple le codec vidéo H.263, on peut trouver plus de détails ici.