J'utilise mon pseudo, histoire pouvoir répondre à l'aise aux critiques si cohérentes, pertinentes et intelligentes que Jeromemac m'a fait...
Ca fait pas mal de temps que j'observe le monde et les sites Mac, et je ne comprendrai jamais le fanatisme de certains Mac-Users... Pas que je n'aime pas Apple, j'aime leur conception de l'informatique, le design et l'ergonomie de leurs produits et je ne me sépare (presque) jamais de mon iPod et d'iTunes pour Windows. Mais je trouve qu'Apple est juste une société dont le but principal but est de se faire du fric, parfois au détriment du consommateur...
Je ne vois pas trop ce qui différencie vraiment Apple de Microsoft... Les mac users ont également droits aux
bugs et problèmes matériels,
aux non-respect des libertés individuelles. (Confidentialité...), aux pratiques mesquines (Genre les barettes mémoires soudées à la carte-mère dans certains portables), et d'autres pratiques bien Microsoftienne comme en témoigne ce sujet-ci et la tite polémique des préférence Mail/internet qui sont passée des Préférences systèmes à Mail/Safari, ainsi que Quicktime qu'Apple installe par défaut à l'installation d'iTunes sur Pc en virant des fichiers de MusicMatch... Même Steve-Jobs s'y met et voit Apple comme le Microsoft de la musique en ligne (Tout est question d'interprétation, bien sûr... Mais quand même...). Pire, je trouve que concernant le récent procès intenté par la commission européenne à Microsoft, la firme de Bill Gates a vraiment pâlement copié Apple... Qaund on pense à tous les middleware made in Cupertino intégrés à OS X (Quicktime, iTunes, iMovie, iDVD, iPhoto, iCal, iSync, Mail, Safari, iChat, Fontbook sans compter AppleWorks installé d'office sur certaines machines...).
En fait, la seule chose qui différencie vraiment Apple de Microsoft à part un certain génie créatif (Que Microsoft possède en marketing) et les quelques points que j'ai cité plus haut (Vision de l'informatique, ergonomie, design), c'est les parts de marchés (Ben tiens !)... C'est d'ailleurs pour çà que l'on permet à Apple d'intégrer ses middleware dans son OS sans rien dire, car elle ne profite d'aucun monopole... Et c'est aussi çà qui explique à mon avis en partie l'esprit d'innovation si présent chez la Pomme : Apple est condamnée à faire mieux que Microsoft si elle veut garder ses parts de marché, tandis que l'ogre de Redmond peut sans aucun danger tranquillement attendre de voir les bonnes idées fleurir dans la tête de ses concurrents et les intégrer ensuite pour pas trop se faire distancer...
Je trouve que la seule alternative vraiment acceptable vu l'importance de plus en plus grande que prend l'informatique dans la société et dans le fonctionnement de la démocratie, une plus grande mentalité "open-source" dans le monde du dévellopement informatique et une véritable concurence sur le marché des OS grands publics avec beaucoup plus d'acteurs importants qu'à l'heure actuelle... Apple n'a rien d'une solution miracle au problème posé par le quasi-monopole d'un acteur du secteur... Et tout çà, c'est pas gagné, quand on lit
çà et surtout
çà.
Sur ce très cher Jeromemac, bonsoir, en espérant que mon message (Un peu hors-sujet, il est vrai), t'ait, sans prétention, servi à quelque chose.