Paris, Lille ou Lyon ?

kanako

Membre actif
Club iGen
22 Août 2004
917
421
Allemagne
www.flickr.com
Bon, je me suis enfin décidée à poster ici… Peut-être que vous me donnerez des idées…
Voilà la question existentielle qui me tourmente en ce moment : Qu'est-ce que je vais faire l'an prochain ? Où vais-je aller…:hein:
Voilà 2 ans que j'ai mon bac, cette année je suis en MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués pour ceux qui n'ont pas le bac STI arts appliqués), normallement ça me permet l'acces aux BTS d'arts appliqués…
J'ai donc tenté les concours, et je suis admise en BTS Design d'Espaceà l'école Duperré à Paris.
Parallelement à ça j'ai tenté des écoles d'architecture, et je suis admise à celle de Lille et celle de Lyon…
Le problème c'est que maintenant je sais plus où aller !!
Aidez-moi !
Je ne sais pas du tout ce que vallent ces écoles les unes par rapport aux autres, à la base je voulais absolument aller à Paris, seulement maintenant j'ai peur que le BTS ne me convienne pas trop, que ce soit une formation trop scolaire (j'ai eu du mal cette année et l'an dernier à tenir le coup)… Donc j'envisage plus d'aller en Archi, d'autant plus que tout le monde me dit qu'une école d'archi est mieux qu'un BTS… je sais pas trop quoi en penser…
Et pis maintenant comment choisir entre Lille et Lyon ?
Lille c'est cool c'est à 1h de Paris, 1h de Bruxelle (où est ma sœur), pas loin de l'angleterre… L'école est en banlieu (à Villeneuve d'asqc pour ceux qui connaissent) très bien désservie par les transports en commun (à 5minutes de la station de métro, à 15 min du centre de lille en métro), et le lieu à l'air bien sympa…
Lyon, est aussi une belle ville, mais il parait que certains jours ça pue à cause de l'industrie pétro-chimique-je-ne-sais-quoi… L'école est un bâtiment superbe architecturallement mais mal situé, en banlieu (Vaux-en-Velin) proche d'une grosse route, ça a pas l'air top comme coin, et surtout c'est chiant pour s'y rendre : métro + bus…

Bref je vous demande conseil, peut-être que quelqu'un ici sait quelle école est la mieux cotée entre celle de Lille et celle de Lyon, ce que vaut un BTS Design d'Espace (c'est un peu comme de l'archi), bref des trucs du genre…

Merci d'avance de me répondre… (vous pensez que je devrait mettre un sondage d'ailleur ? on reste dans le Bar…)

tu t en fou des ecoles vient a PARIS ....a ton avis sur un cv quand tu as etudier a LYON et a PARIS c est quoi le mieu ?

Paris est la capitale et c est donc là que tu auras le plus d experience et le niveau le plus élevé ... ce que tu vis ds ta vie est aussi important que tes etudes ...
C'est aussi ici que tu seras au plus pres et avec le plus de choix du milieu proféssionel quel que soit ta branche !

Si tu veux comprendre ton époque et la vivre c est PARIS !

l'école duperré a bonne réputation. Mais, en fait réfléchis surtout à ton envie , dans un cas, c'est du dessin et dans l'autre archi;
c'est quoi ta passion?

kaos a dit:
tu t en fou des ecoles vient a PARIS ....a ton avis sur un cv quand tu as etudier a LYON et a PARIS c est quoi le mieu ?

Paris est la capitale et c est donc là que tu auras le plus d experience et le niveau le plus élevé ... ce que tu vis ds ta vie est aussi important que tes etudes ...
C'est aussi ici que tu seras au plus pres et avec le plus de choix du milieu proféssionel quel que soit ta branche !

:heu: :mouais: ...
Ha ben, c'est vrai qu'avec des arguments de ce niveau... ça donne envie de rester "en région"... :siffle:
mon Dieu... :rolleyes: :o

Lille powaaaaaaaaaaaaaaa ! :p :D

Merci pour vos réponses

Roberto Vendez a dit:
il y a une vie hors de Paris, même pour ton cévé !
:D :D :D

bin oui, c'est ce dont j'avais fini par croire, mais kaos (i porte bien sont pseudo ;) ) vient re-semer le doute dans mon esprit !
Enfin façon de parler, avant je pensais à peu près comme lui, je voulais absolument aller à Paris, d'ailleurs j'aimerais toujours y aller mais je me dit que je pourrai toujours y finir mes études…
Rah !!!!!! :hein: je sais pas !! c'est chiant de choisir ! :rateau:

Tout se paye, et l'état, plutôt que de créer des écoles nationales dans les villes qui en manquent, préfère accréditer les écoles privées qui le méritent à la préparation des diplômes d'état.
mhm, ducoup moi je n'ai tenté aucune école privé… même si le niveau peut-y être excellent, le budget ne suit pas…

ZRXolivier a dit:
l'école duperré a bonne réputation. Mais, en fait réfléchis surtout à ton envie , dans un cas, c'est du dessin et dans l'autre archi;
c'est quoi ta passion?
justement je ne sais pas trop ce que je préfère, et puis la formation en BTS Design d'Espace est aussi axée sur l'architecture, c'est pour ça que j'ésite

kaos a dit:

Mouais... d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la province existe... on devrait raser tout ce qui se trouve hors de Paris, c'est sans intérêt ! :rolleyes: :mouais:
Mais bon, ce n'est pas le débat... Il paraît que le nord est très sympa et que les gens y sont accueillants, ça c'est un plus... Lyon, j'y suis restée en stage quelques mois et j'aime beaucoup cette ville... d'ailleurs, j'y cherche du travail. Mais effectivement, Vaux-en-Velin, c'est pas top... Si tu en a l'occasion, tu peux peut-être contacter des anciens élèves de ces écoles, ça peut te donner des arguments... Et si vraiment tu souhaite un jour découvrir Paris, tu en auras certainement l'occasion au moment de ta recherche d'emploi... je crois qu'il faut avant tout prendre ta décision selon les enseignements dispensés et leur qualité (et là-dessus, Roberto est très calé :zen: )

Bon, concernant l'odeur lyonnaise, cela arrive parfois quand il y a le vent du sud. En effet, des effluves du centre pétrochimique de Feyzin nous amene ca. C est pas catastrophique, on respire quand meme mieux qu a paris.
Vaulx en velin : ca va. C est plus la banlieue chaude qu elle etait. Maintenant, y a La Duchere qui la supplante niveau "danger". et si tu veux voir comment aller à ton école, pour te rendre compte des temps de transports : www.tcl.fr
De plus, Lyon Paris, ca se fait en 1h58, Lyon Lille, ca se fait en 3h... T es à moins de 2 heures des pistes de ski, à 1h30 de marseille en train, à 3h en bagnole. T as la suisse, l allemagne et l italie à coté.

et pour le faire régulierement : lyon bruxelles, tranquille, avec changement à lille europe...

Bref, Lyon c'est un petit paris, les c*** en moins, moins de stress. Voila. juste un peu de promopour ma ville, parce que je ne connais pas ton domaine d activité. Halte à l'egemonie parisienne, vive la décentralisation !!!!! :D:D:D

enfin, n'oublie pas que nous sommes a l heure europeenne, et pour peu que tu manies au moins une autre langue que la notre, nos voisins se branlent de ton diplome, ils cherchent l experience... perso, vais me barrer en allemagne un de ces quatre

Et qui ne saute pas n'est aps lyonnais... enfin, bon... je me comprends :p

Bonne réflexion, et pis, pitetre à une AES sur Lyon l an prochain !!!

iNano a dit:
Mouais... d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la province existe... on devrait raser tout ce qui se trouve hors de Paris, c'est sans intérêt ! :rolleyes: :mouais:

Si on rasait Paris, plutôt ?
:D

Je n'y connais rien en école d'archi, mais y'a un fil du bar sur l'architecture, Belles constructions, où les archis pulullent. Va leur demander.
Sinon, question accessibilité, Villeneuve d'Asq et Vaux-en-Velin se valent. En revanche, l'environnnement intellectuel de l'école d'archi de Lyon sera différente : à côté, tu as l'école des Travaux Publics d'Etat, avec des passerelles vers l'archi. Et à Lyon, tu a quelques grandes écoles de dessin. Quelques...

elKBron a dit:
Bref, Lyon, c est chouette comme ville :up:

Ah non, là, je ne peux pas te suivre sur ce terrain. Lyon, ça pue, c'est pas beau, y'a pas de culture, même pas de football, et en plus c'est plein de lyonnais. :D

• J’aime
Réactions: le_magi61
Roberto Vendez a dit:
Oui mais y a des Lyonnaises aussi.
:love: :love: :love:

pas sur que ca interesse kanako... :D

rezba a dit:
Ah non, là, je ne peux pas te suivre sur ce terrain. Lyon, ça pue, c'est pas beau, y'a pas de culture, même pas de football, et en plus c'est plein de lyonnais. :D
faut lire le contraire, hein ?!? allez, grand fou... tu m as foutu une de ses trouilles à la première lecture !!! :D:D beh oui y a plus tant que ca des vrais lyonnais...

Bin merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces écoles, quelles sont leurs spécificité l'une part rapport à l'autre et aussi le niveau de la formation…

rezba a dit:
Sinon, question accessibilité, Villeneuve d'Asq et Vaux-en-Velin se valent. En revanche, l'environnnement intellectuel de l'école d'archi de Lyon sera différente : à côté, tu as l'école des Travaux Publics d'Etat, avec des passerelles vers l'archi. Et à Lyon, tu a quelques grandes écoles de dessin. Quelques...
ya un très bon bar à l'école nationale des travaux publics de l'Etat :D:cool:

question accessibilité, c'est pas l'hypra bonheur, mais bon, 30-40min depuis le centre en TC, si t'as la correspondance. :D
tu peux aussi loger sur le campus :siffle: (enfin, derrière, et si t'as pas de bagnole :D )

etudiant69 a dit:
Il va y avoir le métro jusqu'au centre de Vaulx, donc bye-bye les correspondances :coucou:

hé hé, il ne t'aura pas échappé que
1. ce métro, c'est pas pour demain :D
2. le centre de vaulx n'est pas exactement sur la ligne projetée; d'ailleurs, pour aller à l'école d'archi, on continuera à descendre à Laurent Bonnevay, puisque la nouvelle station s'éloigne encore du centre de vaulx

kaos a dit:

QUELLE CONNERIE !!!!!! :eek: !!!!!

Purée... enfin bon... Allez-y. Faites.