Rien d'écolo dans ma démarche uniquement dictée par des raisons budgétaires
Tu fais en fait de l'écologie sans le savoir.
Car l'écologie authentique (loin des magouillages de fond de pissotière électorale des sinistres Dufflot, Placé, Voynet et consorts) est justement l'idée d'une économie, d'une sobriété volontaire, de ménager la planète, soi-même et les autres.
"L'écologie est un truc pour les riches" entend-on souvent. Mais c'est soit un argument pour la dénigrer, soit en fait la critique involontaire du "green business", en gros un moyen de créer un nouveau marché, avec des produits chers, sous prétexte d'être "vert". Ne changeons rien sauf la couleur de la machine, qu'on repeint en vert. C'est ça le green business.
Pour ta mobilité économique, évidement il n'y a pas encore de solution idéale, certes, et on est pas souvent près des principes de l'écologie authentique.
Quelques pistes en vrac :
- D'abord le vélo. Mais bon est-ce que tu aimes ça et est-ce que tu as la forme pour en faire ?
Et est-ce que ta ville est adaptée pour en faire en sécurité (pistes cyclables etc.) ?
J'ai récupéré un vélo de facteur en bon état pour 50 euros : c'est increvable et ça tient bien la charge. Voilà :
L'idée du vélo électrique est pas mal. Il existe des vélos-cargos à assistance électrique très sympas comme le Yubba Mundo. Bon côté écolo, hein... : cadre fait en Chine, batterie électrique (quid du recyclage ?). Mais bon sur l'usage instantanné tu as un mode de déplacement doux.
- La location ponctuelle d'une bagnole. Je ne sais pas comment c'est en Belgique. En France ça s'est bien amélioré mais c'est pas encore aussi souple qu'en Allemagne par exemple.
- Une petite voiture économique. Vous avez pas mal de GPL en Belgique non ? Et pas cher. Que penses-tu de la Dacia Sandero en GPL ? Bon c'est de la caisse pour transporter des choux et des carrottes au fin fond de la Transylvanie
. Pas glamour. Tu vas pas lever beaucoup de belettes avec (ou alors c'est des militantes écolos !). J'ai un copain (famille de 4) qui a pris cette option et loue pour les longs trajets ou les vacances. Il en est content.