MacBook Air Partitionner un SSD pour Time Machine + stockage divers ?

Hector17

Membre actif
7 Juin 2023
100
9
40
Bonjour à tous !

Savez-vous s’il est possible de formater un lecteur SSD en 2 compartiments (volumes, partitions... ?), pour que l’un soit utilisable par Time Machine, et l’autre pour stocker divers fichiers?

Achat probable :


Et si oui, une telle pratique présente t-elle un risque ? (usure prématurée par ex).

Aussi, que me conseillez-vous pour le format à utiliser pour la partition Time Machine (Mac uniquement donc), et pour celle de sauvegarde qui pourra être aussi utilisée avec un PC windows éventuellement ?

Merci beaucoup à vous par avance.
 
Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de formater un lecteur SSD en 2 compartiments (volumes, partitions... ?), pour que l’un soit utilisable par Time Machine, et l’autre pour stocker divers fichiers?
C'est possible.


Et si oui, une telle pratique présente t-elle un risque ? (usure prématurée par ex).
Oui : si ton disque claque, tu pers tout !


Aussi, que me conseillez-vous pour le format à utiliser pour la partition Time Machine (Mac uniquement donc), et pour celle de sauvegarde
Je te déconseille de brancher ton disque TM sur un PC. Je dirais que les sauvegardes, c'est un disque Mac et point barre.
Et prend un autre disque pour partager entre Mac et Windows.
 
Bonjour et merci de tes réponses.

Oui : si ton disque claque, tu pers tout !
Ca oui, c'est pourquoi j'alterne entre plusieurs SSD par sécurité.

Je te déconseille de brancher ton disque TM sur un PC.
Il y a une raison à cela?

Je recherche juste le côté pratique (et moins onéreux) pour avoir aussi bien une sauvegarde Time Machine, qu'un moyen de stocker et transférer des fichiers volumineux, avec le moins de matériel possible.
 
Il y a une raison à cela?
La corruption des structures différentes entre APFS, Mac OS étendu (journalisé) et/ou exFAT et comme mentionné, tu perds tout. Donc, ne joue pas avec le feu, ça brule vraiment.
Je recherche juste le côté pratique (et moins onéreux) pour avoir aussi bien une sauvegarde Time Machine, qu'un moyen de stocker et transférer des fichiers volumineux, avec le moins de matériel possible.
Comme mentionné, on ne mélange pas les serviettes et les torchons, chaque chose à sa place. Un disque dur pour chaque activité.
 
La corruption des structures différentes entre APFS, Mac OS étendu (journalisé) et/ou exFAT et comme mentionné, tu perds tout. Donc, ne joue pas avec le feu, ça brule vraiment.
Ok, c'est un peu du chinois pour moi, mais ça a l'air risqué. Merci de la précision.
 
Savez-vous s’il est possible de formater un lecteur SSD en 2 compartiments (volumes, partitions... ?), pour que l’un soit utilisable par Time Machine, et l’autre pour stocker divers fichiers?
Je le fais depuis plusieurs mois sans soucis majeur sur un SSD SanDisk externe (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le brancher à un P.C. sous Windows, donc je ne sais pas te dire comment il serait -ou pas- reconnu par Windows).

Ci-dessous mon SSD de 4 To que j'ai formatté avec une carte de partition GUID et dans lequel j'ai crée deux partitions :
  • une partition de 3 To en APFS dont le conteneur héberge le volume dédié à Time Machine (que j'ai très subtilement nommé « DocBrown »)
  • une partition de 1 To en ExFAT (que j'ai nommé « ExFAT » sans la moindre originalité)
SSD_APFS_ExFAT.webp

Plus d'informations sur les volumes et les partitions :



EDIT : je ne dis pas que c'est forcément une très bonne idée, et il faut effectivement bien garder à l'esprit qu'une corruption de la table de partition (ou un bug, ou autre problème) peut aboutir à la destruction de tous les volumes contenus sur le SSD (mais ça c'est valable pour tous les disques à plateaux ou les SSD, internes comme externe).
Juste que c'est techniquement possible et que c'est simple à faire.
 
Dernière édition: