Macintosh LC et disque dur SCSI 2Go

• Créateur du sujet Créateur du sujet Erem
  • Date de début Date de début

Erem

Membre actif
31 Mai 2006
103
17
Amiens
www.macg.co
Bonjour :grinning:
Est-ce qu'un gentil contributeur pourrait me confirmer quel système de fichier utiliser pour formater un disque dur SCSI IBM de 2 Go dans un Macintosh LC ?
:point_up:Actuellement, il n'y a pas de HDD dans ce LC et le jeu de disquettes d'install est en 7.5.5. et je dispose d'un SCSI de 2 Go déjà formaté en MacOS Standard (HFS).

Infos dont je dispose :
  • il me semble que les HDD sur ces machines sont formatés en Macintosh File System (MFS).
  • le Mac LC peut accueillir un système 7.5.5 au max.
  • le système 7.5.5 gère le MFS - mais gère t-il le HFS (j'ai lu que le HFS est apparu avec le système 8 et même si j'ai connu tout ça, je ne me rappelle plus bien) ?

En d'autres termes, si je mets un disque SCSI formaté en HFS dans ce Mac LC, est-ce que l'utilitaire disque des disquettes d'instal pourra le formater avant installation ?

Grand merci pour vos retours !

Sur ces machines là, c'est formaté en HFS, ce qui est apparu avec Mac OS 8(.1), c'est le HFS+. Sur un LC, le HFS avec un HDD de 2 Go pose normalement pas de soucis. Et le MFS, c'est essentiellement pour les disquettes des premiers Macintosh.

• J’aime
Réactions: Erem
Sur ces machines là, c'est formaté en HFS, ce qui est apparu avec Mac OS 8(.1), c'est le HFS+. Sur un LC, le HFS avec un HDD de 2 Go pose normalement pas de soucis. Et le MFS, c'est essentiellement pour les disquettes des premiers Macintosh.
Et bien merci pour cette réponse très claire :+1:
Il ne reste plus qu'à trouver pourquoi ce disque (qui se met bien en route à l'allumage du LC et qui est bien reconnu sur un PowerMac G3 en disque supplémentaire) n'est pas détecté par l'outil de formatage... ou alors il est en HFS+ (à vérifier).

Salut, il est possible que l'utilitaire disque n'ai pas le descripteur pour ce DD? J'avais un LCII et j'ai récupérer pas de DD de 2 To de serveurs du boulot, et j'avais 4 DD de 2 To dans deux boitiers SCSI double. Avec Resedit j'ai créé un descripteur avec le nom du disque en copiant un descripteur proche.

Tous mes LC sont HS je ne peux pas te fournir la version modifiée malheureusement.

Salut, il est possible que l'utilitaire disque n'ai pas le descripteur pour ce DD? J'avais un LCII et j'ai récupérer pas de DD de 2 To de serveurs du boulot, et j'avais 4 DD de 2 To dans deux boitiers SCSI double. Avec Resedit j'ai créé un descripteur avec le nom du disque en copiant un descripteur proche.

Tous mes LC sont HS je ne peux pas te fournir la version modifiée malheureusement.
J'ai bidouillé avec ResEdit il y a fort longtemps... je crois que je ne saurais plus faire ça aujourd'hui :joy:
Je vais d'abord faire des essais de formatage avec divers utilitaires : SCSI Probe, LaCie, DriverD2 etc... que je dois encore avoir quelque part !