Partitions

OUAH!!!
On sent le vécu dans ton message, Ellen...

J'avoue que ta solution est intéressante, mais comme je n'utilise ma machine que pour faire mumuse (en général), les partitions de "test" et "crash" ne me seraient pas indispensables...
Cela dit, pour parer à toute éventualité, et en faisant un mix de toutes les réponses, je pense faire:

1 Go pour la 9.2.1 (qui servira de Classic)
2 Go pour la X
1 Go pour ??? (swap, crash, test, on verra plus tard)
6 Go pour les applis et les données

Autre question: pour formatter le disque, quel format choisir? Le Disk Utility me propose: Mac Standard, Mac Extended, DOS et Unix...

Est-il vraiment recommandé de créer 2 partitions OS 9, l'une pour usage dedié, l'autre pour Classic?
Ca oblige à dupliquer l'install et les préferences de toutes les applis, non?

Je pensais également faire une partition pour mes données perso, peu d'entre vous me l'ont suggeré: comment faites-vous vous même?

Bon ben comme ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de mes partitions, et que vous êtes tous des accros du gaspillage d'espace disque, je donne mon avis aussi...
tongue.gif

Alors, moi, sur mon disque unique de 20 Go, j'ai pas de partitions. Voilà... Je tenais à le dire...
grin.gif

C'est vrai que tu as toutes sortes de réponses mais en y mettant un peu de logique il y a une tendance...

Pour un HD de 10 Go :

- 1ère partition : Mac Os X (impératif...) 3 Go... parce que le nombre des applis carbon ou cocoa ne va aller qu'en grandissant...

- 2ème partition : Os 9/Classic 3 Go... sa taille dépend du nombre d'applis que tu as, cela peut être moins... je ne vois plus du tout l'utilité de différencier 2 os 9 !...

- le reste pour les données... ici j'y mets même aussi des données utilisateur sensibles en laissant sur les partitions X ou Classic des alias (fichiers ou dossiers)... la sauvegarde en est ainsi facilité...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Alors, moi, sur mon disque unique de 20 Go, j'ai pas de partitions. Voilà... Je tenais à le dire...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

et CA c'est du bon esprit !!!!
Je vais me laisser tenter aussi, peut etre: une partition, sans os9
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Je vais me laisser tenter aussi, peut etre: une partition, sans os9
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben en fait, va falloir que je le mette quand même dans un coin... Pour les jeux et pour ResEdit...

Petite modif par rapport à mon post d'hier :
J'ai créé 4 partitions après un formatage bas niveau du disque (indispensable à mon avis avant tout travail sur une machine neuve) :
- 1 partition de 8 Go pour OS X et OS 9 classic qui comprendra également les applis tournant avec ces OS
- 1 partition de 8 Go pour OS 9.2 afin de travailler avec les applications ne tournant pas sur OS X et classic
- 1 partition de 1 Go pour la gravure,
- 1 partition pour sur le surplus (mon DD fait 40 Go) qui me servira pour travailler, faire des essais et ma sauvegarde.
Voila.

La proposition d'Ellen est alléchante et d'après mes souvenirs, elle est bien basée sur des évènements pénibles
wink.gif
(tout a séché Ellen ?
grin.gif
). Par contre, le "Xboot secour" me semble de trop. Il y a déjà 3 systémes d'installés, ce serait bien le diable si aucun ne pouvait servir de système de dépannage au cas où. En plus, il y a l'autre solution du CD bootable. Donc le Go du Xboot peut se rajouter au 2 Go d'OS X. Après, 4 Go pour des applic c'est peut-être beaucoup, à moins que les documents y soient aussi stockés ou que tu ais des jeux.

Pour le format, je crois que c'est de l'étendu ou HFS+.

OK pour le type de formatage.
En fait, j'ai trouvé un document intéressant concernant la sécurité sous Mac OS X (et qui parle aussi des types de formatage), vous le trouverez
wink.gif

Bon, c'est sur la X.0.4, mais ça reste valide sur pas mal de points...

c'est amusant, voilà la question que je me posais depuis bien longtemps et devant la diversité des réponses, je me suis lancé pas plus tard qu'avant-hier . J'ai un imac 450 & 20 go de DD - j'ai fait au plus simple et un peu au pifomètre (parce qu'il faut bien se lancer nom de diou !) : j'ai scindé tout ça en deux 10 Go & 10 Go, donc X et 9.2.1. Pour l'instant tout roule, mais je n'ai pas envore réinstallé de logiciels 'important". J'ai 3 ou 4 config différentes dans le gestionnaire d'extension pour préserver des config sures et fiables afin de pouvoir y revenir si Pb il y a. Je vais pratiquer un peu et je crois que je verrais quel est l'ajustement optimal partitions et go…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par nessa:
J'ai 3 ou 4 config différentes dans le gestionnaire d'extension pour préserver des config sures et fiables afin de pouvoir y revenir si Pb il y a. Je vais pratiquer un peu et je crois que je verrais quel est l'ajustement optimal partitions et go…<HR></BLOCKQUOTE>

Attention, si probléme grave il y a, tu ne pourras pas choisir la config que tu souhaiterais avoir au démarrage. Donc un petit OS de base (500 Mo) planqué dans un coin au cas où, est une sécurité appréciable. Je raisonne toujours par rapport à OS 9, et non avec OS X.
D'ailleurs, mais c'est une autre question (surtout avec OS X), je ne pige pas pourquoi Apple n'a jamais inclu dans ses systémes le choix entre des config d'extensions au début du démarrage. Un peu comme le bootcenter pour choisir le disque de démarrage.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
je ne pige pas pourquoi Apple n'a jamais inclu dans ses systémes le choix entre des config d'extensions au début du démarrage. Un peu comme le bootcenter pour choisir le disque de démarrage.<HR></BLOCKQUOTE>
et la barre d'espacement au demarrage, tu en fais quoi ?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:

et la barre d'espacement au demarrage, tu en fais quoi ?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Non de diou
shocked.gif
, j'essaie ça tout de suite !!!

Ô grande Apple, excuses moi de t'avoir dénigrée. Je recommencera plus
blush.gif
.
Ca marche et c'est super !!! Mais alors là je pige encore moins pourquoi ce raccourci n'est pas mentionné dans l'aide
confused.gif
. Ou alors il est bien caché !
Il faut vraiment une rubrique trucs & astuces sur MacG
rolleyes.gif

Désolé de squatter ton post Tahitimellow, mais là ça valait le coup. Sinon, qu'as-tu choisi comme partionnement pour finir ?

[19 octobre 2001 : message édité par JediMac]

Ben, ce que je disais l'autre jour:

1 Go pour la 9.2.1 (qui servira de Classic)
2 Go pour la X
1 Go pour ??? (swap, crash, test, on verra plus tard)
6 Go pour les applis et les données

smile.gif

Ah ça c'est vraiment fou d'apprendre encore des trucs après des années de 8h par jour sur mac : donc expliquer clairement l'histoire de la barre d'espace. Il faut la maintenir enfoncée au démarrage (du type reconstr le buro) ?

Je trouve plus mon modem( "plus supporté par Classic" ou truc dans le genre kimdi l'autre), mais si c'est toujours classic qui s'ouvre comment faire malgré cette histoire de panneau de config? … enfin bref je m'embrouille et je comprend pas grand chose dans la gestion et la cohabitation des deux systèmes. Oublier ma question si c'est trop long à expliquer !

Non Tahitimellow :
le formatage, le partionnement et l'installation d'OS X et 9.2 n'est pas long.
Une demi-heure environ.
2 Go pour OS X et 1 pour OS 9.2 me semble un peu juste d'autant que tu ne veux utiliser que X et classic.

Je te conseillerai quant même de garder une copie (sur une de tes partitions) de l'OS 9.2 avant qu'il ait été modifié par X et surtout d'utiliser les familles pour marquer les tableaux de bords et extensions installés d'origine.
En cas de Pb tu identifieras plus vite les extensions nouvelles.
Personnellement j'ai utilisé une couleur pour les extensions et tdb d'origine, puis une autre pour les extensions des produits microsoft, puis une autre pour celles installées par les jeux et une autre pour les autres applis.

J'identifie d'un premier coup d'oeil les fichiers nouvellement installés.

Il me semble plus prudent de prendre ces précautions afin d'éviter ensuite d'avoir tout à réinstaller y compris les MAJ qui auront pu être faites entre-temps.

J'ai fait 4 partition sur un DD de 40 Go:
- 1 de 20 pour OSx et 9.2 classic et les applis tournant avec,
- de 10 Go pour 9.2 non classic (pour mes anciennes applis)
- 1 de 6 pour backup (systeme et travail perso),
- 1 pour la gravure.

A ce jour ça marche et l'utilisation des applis en fonction de l'OS utilisé me semble correcte.

Salut

Et bien oui j'y mets moi aussi ma petite contribution

J'ai installé osX il y a une semaine et çà fait donc une semaine que j'ai partitionné ppur la 1er fois mon DD maître (25Go)et finalement c'est facile à gèrer.

15Go pour X
3Go pour classic 9,21
7Go pour mon bon vieux 9,1 avec mes applications courantes - en fait mon actuellement mon véritable bureau de travail
et il me restait même un chouiat
+/-300Mo pour le SWAP - que je n'ose pas encore installé mais qui est déjà pret au cas où.

Mon 2ème DD interne (28Go) pour 9,0 avec archives - photos - documents divers et applications de base et utilitaires

Mon 3ème DD externe celui-là 45Go avec mes mp3

Pas trsè utile mon post mais comme on en est au confidences

A+
grin.gif